des vers indésirables dans mon jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nenette + jeannot
Graine de timide

des vers indésirables dans mon jardin

Message par nenette + jeannot »

Bonjour,
je n'ai pas eu une seule salade cette année.Dans ce qu'il restais (les racines) il y avait dans toutes plusieurs petits vers jaunes très fins. Que faire pour m'en débarassé.Nous avons essayé divers traitages mais rien n'y a fait.
Merci de me répondre pour résoudre ce problème.
Nenette
appius
Seigneur des paquerettes

Re: des vers indésirables dans mon jardin

Message par appius »

ce sont très vraisemblablement des larves de taupins. Ca vit à cet état plusieurs années avant de se transformer en cet bestiole noire moins dangereuse:

Image
Photo : http://www.jerem38.canalblog.com/

a part les produits chimiques, tu peux utiliser du purin de fougère aigle (a faire soi même) , de l'engrais de tourteau de ricin (1,5 kg/10 m2), ou encore piéger les larves avec des rondelles de pommes de terre, carottes, betterave enfouis dans le sol et que tu inspectes régulièrement.
Puis, quand tu auras fait tes récoltes, tu peux semer de la moutarde que le taupin n'aime pas et que tu laisseras tout l'hiver et surtout jusqu'au printemps, (semis en septembre, voire octobre si ton climat est clément). C'est en même temps un engrais vert et un moyen d'éviter la prolifération des mauvaises herbes avant la reprise des cultures.
Enfin, la rotation des cultures, méthode très ancienne, est plus que jamais conseillée. Tu ne remets pas au même endroit tes salades et les autres légumes qu'ils ont attaqués. En revanche, tu peux semer sans risque choux, pois, radis haricot... ils n'aiment pas!
:wink:
nenette + jeannot
Graine de timide

Message par nenette + jeannot »

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements j'espère qu'ils serviront à d'autres personnes.

Nenette.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Merci Appuis c'est vrai que je ne connaissait pas l'adulte que le vers et justement j'en ai vu des adultes chez moi. Bien je vais aller cueillir des fougère aigles alors car ce n'est pas ce qui manque par ici.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Faut pas se faire trop d'illusions avec un répulsif comme le purin de fougères. :? il faut certainement renouveler et ça ne fera que les repousser un peu plus loin, ils seront toujours menaçants.
Le piégeage me parait indispensable pour en éliminer vraiment, ainsi qu'une vaste culture de moutarde pour les affamer tout l'hiver et surtout au début du printemps quand ils réapparaissent.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »