Qu'arrive-t-il à mon rosier liane ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Gisou99
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Qu'arrive-t-il à mon rosier liane ?

Message par Gisou99 »

Bonjour,

Mon rosier liane (je ne me souviens plus de la variété)est planté depuis + de 10 ans en bordure d'une pelouse.
Cette année, il a eu une superbe floraison (la plus belle depuis que je l'ai) :top: . Je rentre de congés et voilà qu'il est complètement sec, :( et le feuillage et les branches sont marrons :cry: :cry: . Je ne comprends pas, rien n'a changé au niveau des soins que je lui apporte, ni de l'arrosage ? :oops:
Avez-vous une idée de ce qui a pourrait en être la cause?
mariannelouise
Bourgeon de bavard

Re: Qu'arrive-t-il à mon rosier liane ?

Message par mariannelouise »

Bonjour! Aucune idée de la cause , par contre ce phénomène de floraison-fructification extraordinaires précédant la mort de l'arbre est bien connu des arboriculteurs.
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

mariannelouise a écrit :Bonjour! Aucune idée de la cause , par contre ce phénomène de floraison-fructification extraordinaires précédant la mort de l'arbre est bien connu des arboriculteurs.
Bonjour mariannelouise, :) Merci de votre réponse, j'ai effectivement déjà entendu parler de ce phénomène. Pensez vous que je prend un risque si je le remplace par un autre rosier au même endroit :?:
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard

Message par JeanClaudeH »

Bonjour,
...Reste-t-il sur le terrain une/des vieille(s) souche(s) d'arbre(s) et/ou des racines d'arbres qui n'ont pas été retirées suite à un abattage ??? Et chez le voisin ???...
Si oui, dans ce cas il pourrait s'agir d'une attaque de pourridié, provoqué par un armillaire, champignon colonisant le bois en décomposition, enterré ou non, mais aussi les racines d'autres plantes ligneuses ( je résume )...
Un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armillaria_mellea
...et peut-être une petite recherche perso avec les mots-clés : armillaire pourridié...
J'espère pour vous qu'il ne s'agit pas de ça...
...Autre possibilité : vous ne remarquez pas d'entrées de galeries de rongeurs aux abords du pied de votre rosier ???...
Gisou99
Fruit de la jacasse

Message par Gisou99 »

bonsoir, merci jean-claude pour ces renseignements. :top: Puisque vous en parlez, il y a en effet un cerisier mort contre la cloture chez mon voisin. :( il se trouve à moins de 4 mètres de mon rosier. demain (il fera jour) :oops: j'essaierai de voir si je vois ce champignon. J'ai suivi le lien que vous avez pris le soin d'ajouter et j'ai bien compris que s'il s'agit de ce champignon, ce ne sera plus la peine de replanter un autre rosier :cry: et j'ai peur pour les rosiers anglais qui ne sont pas trés loin du fameux cerisier.

A surveiller :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »