BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Appius,

Évidemment ? Pas si sûr...
Bref, je constate qu'il y a comme une hiérarchisation au niveau des pratiques :
"Quoi tu n'as pas de broyeur ? Mamma Mia ! "
Moins sur aujardin que sur d'autres sites/blogs plus 'impliqués' écologiquement.

Il y a encore deux ans, c'était le compostage qui était en vogue. La télévision le redécouvrait ! Que nenni, aujourd'hui c'est totalement ringard : la révolution, ou "circonvolution" BRF est en marche !
¤ J'insiste sur le mot ringard. Il faut voir comment sont traités les pauvres mécréants qui compostent sur les sites... non n'en parlons pas !

Comment est on arrivé à bouder le compostage, accessible à tout le monde, quelle que soit sa bourse, à un pseudo-élitisme des bonnes pratiques qui, aujourd'hui, imposerait presque le broyeur ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

papyjo1 a écrit : Ce matin j'ai broyé des branchages de tailles de haies apportées par un voisin.
J'ai pu recouvrir une parcelle de 6m x 1,2m sur une épaisseur de + ou – 8cm.
Pour ne pas qu’il se dessèche et pour prévenir la faim d’azote je le recouvre d’une légère couche de tonte. Fin octobre j’y ajouterais un peu de lombricompost.
La parcelle des asperges a été recouverte voila 15 jours avec la taille d’une de mes haies.( Il en reste encore 40 mètres à tailler !).
Là ce n’était qu’un apport de quelques cm. Il faut en remettre de temps en temps. :sleep:
j'ai fait à peu près la même chose ( épandage sans incorporer et ajout d'ortie hachées et de compost) lorsque j'ai épandu le mien au printemps, craignant aussi une faim d'azote à un moment ou les plantes en avait le plus besoin.
Mais le résultat est que le processus ne semble pas avoir vraiment démarré (pas de champignons) malgré ces apports. Je vais bientot mieux l'incorporer, mais il ne s'agira plus du bois vivant avec toutes les précieuses substances qui caractérise un vrai BRF, et je suis un peu inquiet du résultat.
Pourquoi, puisqu'on arrive dans une période plutot de repos pour les plantes, retardes tu l'incorporation de ton BRF ( en même temps éventuellement que du lombricompost et quelques tontes?)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Lorsque je le met tôt dans l'année je travaille avant la terre pour qu'elle soit bien meuble, du fait il y a un contact intime entre la terre et le BRF. Et cette année même pas besoin de l’arroser. Et avec la couverture de tonte le BRF ne ce dessèche pas.

Mais je peu essayer autrement.

La semaine prochaine j'en ferais une autre parcelle qui est juste à coté (séparée par le passe pieds de 60cm.) et je l'incorporerais, ainsi l’an prochain (si je vis encore du fait que je suis vieux) l'on aura vraiment une référence vus que c’est le même sol.
Ce qu’il ne faut jamais faire c’est comme avec tous les couvres sols.
Les placés sur un sol dur et sec.
Faut pas rire je l’ai vus faire. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

oui, c'est bien là tout l'enjeu : ne pas faire sécher bêtement son brf et essayer de le mettre aussitôt à disposition de des micro-organismes pour qu'ils l'investissent tout de suite, quand il est encore frais avec toutes ses précieuses substances.
Parce que l'intérêt du BRF, pour répondre en même temps à ceux qui se demandent l'interêt par rapport au compostage normal, ce n'est pas tant le produit fini, à savoir cet humus qu'on obtiendrait plus vite et aussi bien en balançant tout dans un composteur, que la présence massive de cette pédoflore et faune qui le fabrique, au milieu des plantes elles même! L'un des effets les plus attendu étant ces fameuses mycorhizes, ces relations symbiotiques entre des champignons qui pullulent et les racines des plantes qui sont ainsi mieux nourries et meme protégées de certaines maladies ...

bref, j'espère que je n'ai pas raté tout ça en n'incorporant pas tout de suite mon brf...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Je trouve qu'il y a autant de différence entre le BRF et le compostage sur sol.
Que entre le compostage et lombricompostage.
L'on met en lice des organismes différents, pour un résultat peut être similaire.
Vas t'en voir je suis pas chimiste et mon amis qui est de formations biologiste me dis qu'il faudrait des études poussées avec prises de résultats à plusieurs stades pour pouvoir établir une échelle de résultat.
C'est pas le but du jardinier, le but c'est de manger une bonne salade comme je viens de le faire accompagnée de frites avec PDT Désirées.
Je vais mettre un résultat du lombricompostage sur le sujet adéquat.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Senescence »

Je crois que l'on s'est mal compris.
On part du principe que le jardinier d'hier compostait exactement la même chose que ce qui est passé au broyeur aujourd'hui, pour le Béhèréfiser : ce qui résulte de la taille d'entretien de ses végétaux (haie, arbres d'ornement et fruitiers).

Vous dites qu'il faudrait des études poussées pour établir une comparaison.
Dès lors pourquoi ne pas être plus prudent dans les affirmations et éviter à certains de dépenser des centaines d'euros pour un résultat qui ne justifierait pas dans tous les cas l'achat d'un outil couteux ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Ce n'est pas parce que quelqu'un avoue qu'il ignore quelque chose que cette chose n'est pas avérée. Car ces études poussées, elles existent. S'agit juste de faire un effort pour les trouver et les lire.
La technique date des années 70 et a fait l'objet de nombreux travaux, en même temps qu'on a découvert l'existence et l'importance des mycorhizes qu'on ignorait complètement avant.
Non seulement les mécanismes que cette technique met en œuvre sont assez connus, mais on a mesuré leur impact. On sait par exemple que les mycorhizes du BRF permettent de réduire de 15 à 25 % et plus les besoins de fertilisation de culture en champs... (Ce n'est que l'un des nombreux effets constatés)
Mais pour que ça marche complètement, il y a un minimum de modalités à respecter, et là encore, il n'y a que la documentation existante qui, en compilant les années d'expériences des pionniers de cette technique, peut nous éviter d'avoir à les refaire inutilement chez nous et bien des déceptions.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Terrain glissant!

Non, la technique du BRF n'a pas été mise au point par les marchands de broyeur, mais pas l'université de Laval, au Québec.

Non, la fabrication de BRF ne remplace pas le compostage: dans le BRF entrent tous les bois LIGNEUX allant jusqu'à 7 centimètres de diamètres (cette limite étant évidemment théorique). Or, on ne composte pas de ligneux au jardin.

Les déchets dont on fait du BRF sont essentiellement ceux que l'on allait porter à la déchetterie ou qu'on brûlait dans le fond du jardin. A plus large échelle, le BRF valorise un sous-produit de la sylviculture, en évitant ici aussi de s'en débarrasser sur chantier par le feu.

Maintenant, je suis moins convaincu de l'opportunité qu'il y a à s'acheter un broyeur pour recycler le peu de production d'un jardin de taille moyenne. Surtout que ce matériel est souvent un peu léger pour la fabrication d'une quantité suffisante de BRF. L'idéal serait de se regrouper pour faire un achat commun, au sein d'un club de jardinage par exemple, mais hélas le consommateur actuel est souvent trop individualiste pour envisager une telle démarce - et c'est bien dommage.

Et ceci dit, à propos des modes : bien sûr que c'est une mode, mais qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui? Cependant, certaines modes se transforment en habitudes durables; regarde par exemple l'envolée de la construction de maisons en bois! Donc ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, voilà mon avis!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

ouais, à l'université de Laval (ville de Quebec) dans les années 80. Mais les premiers travaux d'Edgar Gay, avant qu'on lui offre son poste à l'université, datent du début des années 70 et étaient menées sous l'autorité de son ministère. Dans les années 80 fut créé un comité de douze chercheurs dédié au BRF. Les noms de ces pionniers a qui on doit beaucoup sont Edgard Gay donc, et aussi Jacques Hébert, et Gilles Lemieux qui a repris le flambeau en 83. Mais il faut aussi rappeler Jean Pain et sa méthode du même nom qui se rapproche un peu de cette technique.
Il y a plus de 200 publications scientifiques aujourd'hui sur le BRF et son impact.
En France, la technique a été popularisé par Jacky Dupety il y a quelques années seulement.
Mais parler de mode, à propos d'une technique qui a montré dans des zones défavorisées (au Sénégal et en Cote d'Ivoire )de spectaculaires possibilités (économie d'eau, de fertilisant, et réductions de certains parasites endémiques), c'est évidemment très réducteur.
Il s'agit en fait que de revenir à des fondamentaux de la pédogenèse qu'on n'avait jamais aussi bien compris et décrits avant ces recherches et qu'on peut résumer avec cette formule de Jacky Dupéty :
"la terre, c'est comme du pain, le BRF, c'est son levain!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Re:

Message par Carottine »

[/quote]

:top: Très intéressant je le lirais complètement.
Ce matin j'ai broyé des branchages de tailles de haies apportées par un voisin.
J'ai pu recouvrir une parcelle de 6m x 1,2m sur une épaisseur de + ou – 8cm.
Pour ne pas qu’il se dessèche et pour prévenir la faim d’azote je le recouvre d’une légère couche de tonte. Fin octobre j’y ajouterais un peu de lombricompost.
La parcelle des asperges a été recouverte voila 15 jours avec la taille d’une de mes haies.( Il en reste encore 40 mètres à tailler !).
Là ce n’était qu’un apport de quelques cm. Il faut en remettre de temps en temps. :sleep:[/quote]

Il y a plusieurs autres articles intéressants (en fait c'est sur le site aujardinBRF) et notamment des articles de l'université de Laval. D'après ce que je vois, ce sont des méthodes d'enfouissement du BRF frais dans les 10 cm supérieur du sol (par plus profondément apparemment pour que les microorganismes puissent faire leur boulot...)
Ils ne parlent pas (ou je n'ai rien trouvé...) de l'épandage du BRF en paillis à la surface, donc je ne sais rien concernant l'épaisseur, la faim d'azote etc... Quequ'un a-t-il des références à me communiquer ? Merci
A propos de ma demande concernant le BRF de buis, j'ai trouvé dans un doc de Jean Pain qu'il ne fallait pas l'utiliser (il ne dit pas pourquoi : toxicité ?)
J'ai du BRF de cyprès resté en tas depuis un an (il est bien noir, froid et j'y ai trouvé quelques lombrics) à votre avis, puis-je l'épandre sans problème (potager ou jardin d'ornement ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: broyeur et brf...

Message par Oncle Fritz »

Le BRF de cyprès ne risque-t-il pas d'être très acide? Bon pour les fraisiers alors, mais au potager...
8 cm de BRF, cela me paraît beaucoup. Ce serait une bonne épaisseur pour pailler des arbres fruitiers. Tu peux étaler sur le double de surface.
Pour ma part, soit je mets en place 3/4 cm en incorporant, soit je mets une épaisseur plus faible que je laisse en paillis. Dans le cas d'un paillis, surtout d'épaisseur limitée, la faim d'azote n'est pas à redouter: le paillis de BRF est donc la méthode que j'utilise quand j'ai de la disponibilité de broyât à la belle saison.
En mettant ton BRF maintenant, tu n'as pas à craindre la faim d'azote pour tes cultures de la saison 2009: la lignine a le temps de se décomposer tranquillement sous l'action des champignons avec que tu sèmes ou que tu plantes.
Dans le cas où tu as mis du compost en tas, tu peux faire du pré-compost, "façon Hébert". Je ne maîtrise pas cette technique car je l'utilise pas: tout le broyât dont je dispose va directement sur mes buttes ou au pied des fruitiers.
Essaie de mélanger les essences dans ton broyât. Tu as taillé maintenant? Tu dois avoir des feuilles dans ton broyât, non?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

La multiplication des petits broyeurs électriques dont la durée de vie est souvent limitée peut être un effet pervers de l'intérêt (le terme "mode" est péjoratif et ne s'applique pas à la démarche de ceux qui s'intéressent au BRF dans la mesure où elle s'inscrit précisément dans volonté de préserver les sols dans la durée) que l'on porte au BRF. Ainsi que le note Tibelge, une des solutions réside dans l'achat groupé, mais ce n'est pas toujours facile de faire sauter le verrou de l'individualisme du jardinier.
Certaines communautés de communes proposent un service intéressant: à la demande, secteur après secteur, un employé se déplace avec un broyeur à forte capacité pour effectuer le broyage pour les particuliers. La communauté gagne par la réduction des volumes de déchets verts à traiter en déchetterie.
Je me demande s'il ne faudrait pas aller plus loin et organiser une politique qui progressivement conduirait au "retraitement" de tous les déchets verts sur place, donc à supprimer l'apport en déchetterie. Même pour ceux qui n'ont ni potager ni verger chez eux, le broyât est une matière première intéressante: mise au pied des haies, il stimule leur développement et limite le désherbage.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: broyeur et brf...

Message par papyjo1 »

Merci Oncle Fritz

J'en ai mis 8 cm parce qu'il y a beaucoup de feuille.
En parlant volume il y en a plus que le broyat de branche. C'est la reprise de la pousse d'été.
Les feuilles broyées vont vite être décomposée avec l’appoint de tonte d’herbe que j’y ai mis.
Penses tu que je dois quand même diminué l’épaisseur vus que je ne l’ai pas incorporé.
Quand à mélanger les espèces, je ne saurais en mettre que 4 différentes.
Hêtre, Berbéris, Troène, Erable.
Merci de ton avis. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Oncle Fritz.
J'en ai mis 8 cm parce qu'il y a beaucoup de feuille.
En parlant volume il y en a plus que le broyat de branche.
Les feuilles broyées vont vite être décomposée avec l’appoint de tonte d’herbe que j’y ai mis.
Penses tu que je dois quand même diminué l’épaisseur vu que je ne l’ai pas incorporé.
Quand à mélanger les espèces, je ne saurais en mettre que 4 différentes.
Hêtre, Berbéris, Troène, Erable.
Merci de ton avis.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

de mon expérience (et surtout de mes erreurs), je retiens qu'il ne faut pas trop s'amuser à attendre pour incorporer ! L'incorporation, et la fait qu'il soit bien frais à ce moment là, ce sont les deux caractéristiques principales de la technique. En plus, tu es a peu près à la meilleure saison, et avec ce que tu as mis comme feuillage et tonte, tu ne vas pas tant manquer d'azote.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

papyjo1 a écrit :Oncle Fritz.
J'en ai mis 8 cm parce qu'il y a beaucoup de feuille.
En parlant volume il y en a plus que le broyat de branche.
Les feuilles broyées vont vite être décomposée avec l’appoint de tonte d’herbe que j’y ai mis. Penses tu que je dois quand même diminué l’épaisseur vu que je ne l’ai pas incorporé.
S'il y a un grand volume de feuilles, ton broyât est sans doute très aéré, et pour peu que l'on aie un septembre un peu sec, il risque d'être rapidement des feuilles et bois morts qui peuvent être longs à se décomposer sans avoir les vertus stimulantes du BRF quant à la vie du sol. Comme Appius, je pense que tu aurais plutôt intérêt à incorporer puisque, semble-t-il, tu n'as pas de culture sur cette planche. Sans forcément diminuer l'épaisseur étant donné le volume des feuilles.
Si tu as de bonnes quantités de tonte, et que la terre en dessous est sèche et dure, ce peut être également intéressant de protéger ton broyât du déssèchement et d'attendre une période plus humide pour incorporer.
Si tu choisis d'incorporer, le paillage restera intéressant.
Le BRF en paillis mince que j'épands à la belle saison reste un BRF d'appoint d'une parcelle déjà "valorisée".
:)
Oncle Fritz
Bon, c'est de la réponse de Normand
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: broyeur et brf...

Message par Carottine »

Oncle Fritz a écrit :Le BRF de cyprès ne risque-t-il pas d'être très acide? Bon pour les fraisiers alors, mais au potager...
Oncle Fritz
Il est en tas (1m de haut, 3 m de long) depuis un an, et j'ai lu qqpart (mais où) que cela perdait son acidité au fil du temps en se compostant... J'en ai mis au pied de mes rhodos et de mes hortensias (là je suis sûre que c'est bon). Pour le potager, je ne vais rien tenter avant de faire un test d'acidité de ce BRF.
En ce qui concerne l'enfouissement, jusqu'à présent: j'épandais lors de mes tailles d'août le broyat frais sur les parcelles vides (4 à 5 cm d'épais) et je l'enfouissais au printemps. A votre avis c'est bon ou pas ? merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Non Oncle Fritz c'est pas une réponse de Normand.

Ma terre est aérée et humide, mais je vais faire comme un normand incorporé un peu mais pas tout. Je dois dire que dans mes Asperges j'ai une terre tellement légère mais elles recoivent du broyat depuis plusieurs années.
Pour te dire une Consoude qui est venue je ne sais comment, surement une feuille verte qui trainait par là, je l'ai enlevée sans outils.
Bonne soirée et A +++.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: broyeur et brf...

Message par papyjo1 »

Allez tous voir ce site.

http://www.comitejeanpain.be/Guide%20du%20visiteur.htm

Il vous en apprendra beaucoup.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: broyeur et brf...

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit : Il est en tas (1m de haut, 3 m de long) depuis un an, et j'ai lu qqpart (mais où) que cela perdait son acidité au fil du temps en se compostant... J'en ai mis au pied de mes rhodos et de mes hortensias (là je suis sûre que c'est bon). Pour le potager, je ne vais rien tenter avant de faire un test d'acidité de ce BRF.
En ce qui concerne l'enfouissement, jusqu'à présent: j'épandais lors de mes tailles d'août le broyat frais sur les parcelles vides (4 à 5 cm d'épais) et je l'enfouissais au printemps. A votre avis c'est bon ou pas ? merci
Intéressant , la diminution de l'acidité par compostage! N'hésite pas à compléter l'info (un post spécifique serait pas mal). Pour le reste, l'incorporation me paraît inutilement tardive, mais si les résultats et la mise en oeuvre te conviennent, pourquoi changer?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: broyeur et brf...

Message par appius »

Carottine a écrit : En ce qui concerne l'enfouissement, jusqu'à présent: j'épandais lors de mes tailles d'août le broyat frais sur les parcelles vides (4 à 5 cm d'épais) et je l'enfouissais au printemps. A votre avis c'est bon ou pas ? merci
c'est ce que j'ai fait (parce que c'était pas la meilleur saison pour l'utiliser pour moi), et je crois que c'est pas très bon, même si, en le faisant en automne et hiver, ton bois risque moins de sécher. Mais, comme Oncle Fritz, je ne vois pas non plus l'intérêt de retarder le vrai démarrage du phénomène jusqu'au printemps, de lui faire tirer l'azote de ton sol à un moment ou les plantes en ont le plus besoin aussi...
D'autre part, s'il est toujours prescrit de prendre du bois bien vivant, c'est évidemment pour les substances précieuses contenues dans la sève à ce moment là. Quand tu incorpores ton bois 4 mois plus tard, c'est comme si tu faisais un BRF de bois mort. Ca doit bien arriver à se décomposer et te faire un bel humus, mais est ce que tu obtiens vraiment tous les autres bénéfices décrits d"'habitude avec le BRF?
Parce que l'idée, c'est quand même que ce bois vivant soit colonisé par les micro-organismes et, en particulier, de provoquer une explosion de champignons (pas forcément visibles) qui semblent particulièrement favorisés par le fait que le bois soit vivant au départ. La fonction de paillage que tu as l'air d'apprécier, ce n'est qu'un effet positif offert en "bonus" :wink: Du reste, on incorpore que dans les 10 premier cm, pas plus, donc l'effet paillage demeure de toute façon.
On incorpore tout de suite, et idéalement, on plante aussi tout de suite (comme le rappelle l'auteur du document que tu nous a donné a lire plus haut). Parce que nombre de ces champignons sont censés créer des symbioses (mycorhizes) avec les racines d'autres plantes (ils ne se nourrissent pas seulement du bois, mais aussi des substances exsudées par les racines des plantes avec lesquelles ils se marient).

Je vais essayer de mettre ça en pratique et de semer de l'engrais vert dans dans mes carrés de BRF que je vais enfin incorporer complètement, et recharger avec un peu de frais. Vous l'avez déjà fait?
Tibelge, il ressemble à quoi ton BRF en ce moment? tes champignons?

(et comme on sort completement du sujet initial, je vais proposer qu'un modo découpe nos derniers messages pour les coller à la suite de l'autre discussion qui porte la-dessus, ça sera plus simple pour nos futurs echanges!)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: broyeur et brf...

Message par Carottine »

appius a écrit :
Carottine a écrit : Quand tu incorpores ton bois 4 mois plus tard, c'est comme si tu faisais un BRF de bois mort. Ca doit bien arriver à se décomposer et te faire un bel humus, mais est ce que tu obtiens vraiment tous les autres bénéfices décrits d"'habitude avec le BRF?
Parce que l'idée, c'est quand même que ce bois vivant soit colonisé par les micro-organismes et, en particulier, de provoquer une explosion de champignons (pas forcément visibles) qui semblent particulièrement favorisés par le fait que le bois soit vivant au départ. La fonction de paillage que tu as l'air d'apprécier, ce n'est qu'un effet positif offert en "bonus" :wink: Du reste, on incorpore que dans les 10 premier cm, pas plus, donc l'effet paillage demeure de toute façon.
On incorpore tout de suite, et idéalement, on plante aussi tout de suite (comme le rappelle l'auteur du document que tu nous a donné a lire plus haut). Parce que nombre de ces champignons sont censés créer des symbioses (mycorhizes) avec les racines d'autres plantes (ils ne se nourrissent pas seulement du bois, mais aussi des substances exsudées par les racines des plantes avec lesquelles ils se marient).

(et comme on sort completement du sujet initial, je vais proposer qu'un modo découpe nos derniers messages pour les coller à la suite de l'autre discussion qui porte la-dessus, ça sera plus simple pour nos futurs echanges!)
Ben oui... Je vais devoir changer mon fusil d'épaule. Moi, je couvrais pour l'automne et l'hiver avec comme but de garder un sol propre :) sinon, si je l'enfouis, je vais devoir semer de l'engrais vert comme toi (que sèmes-tu ?)
Ok pour aller en parler dans l'autre discussion, mais où ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: broyeur et brf...

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :Allez tous voir ce site.

http://www.comitejeanpain.be/Guide%20du%20visiteur.htm

Il vous en apprendra beaucoup.
J'ai lu, mais dans cet exemple, ils compostent le broyat en tas, ils ne l'utilisent pas frais en l'enfouissant directement... :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: broyeur et brf...

Message par appius »

Carottine a écrit : Ben oui... Je vais devoir changer mon fusil d'épaule. Moi, je couvrais pour l'automne et l'hiver avec comme but de garder un sol propre :) sinon, si je l'enfouis, je vais devoir semer de l'engrais vert comme toi (que sèmes-tu ?)
Ok pour aller en parler dans l'autre discussion, mais où ?
je sème un peu de tout, je les essaye les uns après les autres.
dans du BRF, j'ai essayé juste le sarrasin, mais su r une surface d'un m2 à peine, pour voir.
Ca marche, ça pousse certainement d'autant mieux que ce n'est pas une plante exigeante (recommandées pour sol pauvres)...
Dans du BRF frais, je suppose que le mieux est de semer une légumineuse, c'est à dire une plante qui ne dépend pas de l'azote du sol pour pousser car capable de fixer l'azote gazeux via les bactéries qu'elle abritent sur ses racines (Cf le compte rendu de Tibelge nous disant que ses haricots -une légumineuse- sont les seuls à ne pas marquer le coup dans son BRF frais...)
La vesce en est une, et elle se sème en ce moment et jusqu'en automne. Mais elle a besoin d'un tuteur qui est en général une céréale qu'on seme en même temps, seigle ou avoine, qui ne sont pas des légumineuses mais qui doivent pouvoir profiter de l'azote fixé par la vesce. C'est ce que je pense essayer dès que mes parcelles au BRF se libèrent.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: broyeur et brf...

Message par Carottine »

[quote="appius
je sème un peu de tout, je les essaye les uns après les autres.
dans du BRF, j'ai essayé juste le sarrasin, mais su r une surface d'un m2 à peine, pour voir. ..
.[/quote]


Merci du conseil.
J'en profite pour signaler que je m'absente 2 semaines. Ne soyez donc pas surpris si je ne réponds plus. De retour le 15 septembre.
A bientôt
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »