asticots dans mes framboises!!
asticots dans mes framboises!!
bonjour,
mes framboisiers sont superbes , nombreus et les framboises arrivent mais la première récolte ;
disons un bol, bin c'est triste , les framboises sont remplies de d'asticots je comprends rien là ,
au secours!!!!
alors siou plaît , pourquoi ça , et comment faire pour changer ça
mes framboisiers sont superbes , nombreus et les framboises arrivent mais la première récolte ;
disons un bol, bin c'est triste , les framboises sont remplies de d'asticots je comprends rien là ,
au secours!!!!
alors siou plaît , pourquoi ça , et comment faire pour changer ça
Re: asticots dans mes framboises!!
Moi c'était dans mes cerises ! Plein de bonnes cerises mais envahies d'asticot. Rien dans mes deux pieds de framboisier qui sont juste à coté du cerisier !
Spino
Spino
- houssem
- Graine de timide
Salut…
C’est la cératite ou la mouche méditerranéenne ou encor la mouche des agrumes ou aussi la mouche à fruits, nom latin : Ceratitis capitata.
C’est une mouche qui effectue plusieurs générations par ans dans les pays d’origine (la méditerranée). C’est un ravageur de nombreuses espèces fruitières. Il se trouve sous forme de nymphe dans le sol, la mouche adulte commence ces vols lorsque les conditions climatique sont favorable. Elle fais ces pente dans fruits qui sont en stade de véraison (juste avant maturation), après l’éclosion des œufs, les jeunes larves qui sont en forme de petite asticots blanches se développent dans la chaire des fruits attaquées et les rendent non comestible.
Mais jusqu’à là , il n’y a pas une stratégie convenable pour lutter contre ce ravageur, mais des traitements successives avec des insecticides de contacte approprié (le déltamétrine par exemple), peuvent être efficaces, surtout avec l’ajout d’un adjuvant nutritionnel (le DAP …). Aussi un traitement par un insecticide systémique pendant la période de pente de cette mouche (15 jours avant maturité) est mieux efficace. Mais personnellement je ne préfère pas cette méthode.A
C’est la cératite ou la mouche méditerranéenne ou encor la mouche des agrumes ou aussi la mouche à fruits, nom latin : Ceratitis capitata.
C’est une mouche qui effectue plusieurs générations par ans dans les pays d’origine (la méditerranée). C’est un ravageur de nombreuses espèces fruitières. Il se trouve sous forme de nymphe dans le sol, la mouche adulte commence ces vols lorsque les conditions climatique sont favorable. Elle fais ces pente dans fruits qui sont en stade de véraison (juste avant maturation), après l’éclosion des œufs, les jeunes larves qui sont en forme de petite asticots blanches se développent dans la chaire des fruits attaquées et les rendent non comestible.
Mais jusqu’à là , il n’y a pas une stratégie convenable pour lutter contre ce ravageur, mais des traitements successives avec des insecticides de contacte approprié (le déltamétrine par exemple), peuvent être efficaces, surtout avec l’ajout d’un adjuvant nutritionnel (le DAP …). Aussi un traitement par un insecticide systémique pendant la période de pente de cette mouche (15 jours avant maturité) est mieux efficace. Mais personnellement je ne préfère pas cette méthode.A
Merci pour tes éclaircissements Houssem. Je suis pas fan des traitements d'insecticides ! Pour profiter de tes connaissances, quelle est la probabilité pour que j'ai le même souci l'année prochaine ? A coup sur ? Peut être ? Surement pas ?
Spino
Spino
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
et bien si c'est comme la "mouche" du cerisier, les bêbêtes blanches et appetissantes se vrillent dans le sol une fois le fruit tombé, et attende l'année d'après pour recommencer le cycle... je dirais donc que tu a de grande chance pour que le parasite colonise ton secteur... tu peux limiter en ramassant les fruits tombés...
pour ma part, je me suis résolu à couper un de mes deux cerisiers, les cerises du second sont plus tardive, et bouffé à vers... et décidemment, on n'arrive pas à en profiter sachant que la bêbête gigote autour du noyau... beurk...
à moins que quelqu'un ait une bonne idée pour traiter le sol à l'automne ??
pour ma part, je me suis résolu à couper un de mes deux cerisiers, les cerises du second sont plus tardive, et bouffé à vers... et décidemment, on n'arrive pas à en profiter sachant que la bêbête gigote autour du noyau... beurk...
à moins que quelqu'un ait une bonne idée pour traiter le sol à l'automne ??
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
plante des Myosotis au pied des framboisiers, ils repoussent les vers .... 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ahh merci tous !
c'est sûr que les produi tchimique....
mais les myisotis , je vais faire .....
Merci, et je vous tiens au courant
c'est sûr que les produi tchimique....
mais les myisotis , je vais faire .....
Merci, et je vous tiens au courant

pour les cerisiers, à l'hiver, il faut labourer autour de l'arbre pour tuer par le gel les oeufs des mouches. D'année en année, les mouches seront de moins en moins nombreuses