Tomates dans du journal

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
trilili
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:58
Localisation : Belgique (dans le nord) à 20km de Lille

Tomates dans du journal

Message par trilili »

Bonjour

J'ai entendu dire que pour faire rougir des tomates (bien vertes) il fallait les mettre dans du papier journal afin qu'elles rougissent.
Avez vous des infos

merci
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates dans du journal

Message par Remy71 »

Je me trompe peut être mais je pense que ce qui fait le mieux murir les tomates est le bon vieux soleil.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Tomates dans du journal

Message par karamazovv »

Si tu veux faire murir tes tomates..faut les mettre avec des bananes ou des pommes.. ;)
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: Tomates dans du journal

Message par amacata54 »

comme le dit Rémy 71, ce qui fait le mieux murir les tomates, c'est ce cher soleil qui n'est pas assez présent à mon goût (pour faire mûrir mes tomates, entre autre), mais,

il est aussi vrai que si la tomate a commencé à virer au jaune/orange, il est possible de continuer à la faire murir dans du papier journal, dans la cuisine par exemple. Mais le taux de réussite n'est pas de 100%, car certaines noircissent et d'autres décident de rester vertes.

Donc cette méthode n'est applicable que lorsqu'on est sur que le soleil bien chaud ne pointera plus le bout de son nez.

Enfin, c'est mon avis et mon expérience ... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Tomates dans du journal

Message par Senescence »

Bien des trucs sont colportés et finalement peu cherchent à comprendre le pourquoi du comment.
En terme de périodes, ça donne en gros : Croissance - Maturation - Senescence (oui mon pseudo est jovial !).
Rien ne vaut une petite recherche sur votre moteur préféré (google, exalead...) avec comme mots clés "maturation + climactérique".
Car la tomate est un fruit dit 'climactérique' et entretien une relation particulière avec l'éthylène :love:...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Tomates dans du journal

Message par karamazovv »

oui c'est pour ca que l'on mets les tomates a murir avec des fruits comme la pomme ou la banane qui degage de l'ethylene
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Tomates dans du journal

Message par papypassion »

Oui dans un papier journal quand en fin de saison le soleil et surtout la chaleur viennent a manquer, ce qui me fait toujours sourire quand j'entends dire qu'il faut couper les feuilles de tomates pour qu'elles rougissent. Mais si c'est l'usage des vertes qui te préoccupe, sache qu'elles s'accommode très bien en d'excellentes confitures.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
trilili
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:58
Localisation : Belgique (dans le nord) à 20km de Lille

Re: Tomates dans du journal

Message par trilili »

merci pour vos conseils
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Tomates dans du journal

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je pense qu'effectivement, les tomates murissent mieux sur une surface chaude que sur une surface froide en fin de saison (à partir de mi-septembre). La surface chaude étant composée soit de journal, soit de carton, soit de paille, ect.. ect..
Mais il ne sert à rien de ceuillir des tomates non mures pour les faire murir sur les supports précités. Cela prendra plus de temps et elles n'auront pas la même saveur. Autant prendre celle du marché car c'est le traitement qu'elles ont subi.
papypassion : Il ne faut pas être contradictoire. La tomate aime le soleil pour son murissement et l'apport de sucs. Les plants de tomates produisent naturellement de larges feuilles ombrageants le fruit. De plus, la feuille est consommatrice d'énergie et est la première à capter le mildiou.
Donc pour laisser le flux du plant favoriser le fruit, il faut éliminer tous les éléments qui contredisent cette propriété. Ma méthode est de pincer les feuilles à la limites des deux feuillets de la branche.

DE manière générale, et pour toute sorte de fruits à consommation immédiate, il vaut mieux les laisser murir sur le plant (le ceuillir à pleine maturité), il n'en sera que plus savoureux.
Les autres formes de ceuillette, ce sont les exceptions du hors saison.
Vendée
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Tomates dans du journal

Message par papypassion »

Salut Joseph toto,
je suis entièrement d'accord avec toi rien de tel que la chaleur et si possible le soleil, je fait comme toi je coupe les feuilles, mais surtout pour éliminer les plus basses qui comme tu le dits attrape vite mildiou. Où tu as peux être raison mais que je comprend pas :oops: tu dit que les feuilles sont consommatrices d'énergie ?? c'est pourtant avec les racines l'organe qui "nourris" la plante! De plus j'ai vus plus d'une fois (en serre) un jardinier se mettre en devoir de jouer du sécateur et ôter toutes les feuilles, trois jours plus tard le mildiou, probablement entré par les cicatrices, le mildiou avais fait sont oeuvre et tout les fruits "coulaient " littéralement complètement pourris.
Voilà ma façon de voir, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison.
A + papy :wink:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Tomates dans du journal

Message par Joseph toto »

bonjour,
papypassion, couper les feuilles en laissant 2 feuillets ne modifie pas la structure du plant. Le nourissement du plant se fait principalement par la racine à condition que le sol soit adapté au plant..
Par contre, il est évident que le pincement des feuilles doit se faire au coucher du soleil, sans pluie et aec un outil sain. J'utilise un sécateur normal mais après chaque plant, je le nettoie avec de l'alcool à brûler (un chiffon juste imbibé). L'alcool s'évapore même avant la 1ère coupe mais le sécateur est stérilisé et ne transmet pas de maladie au plant. J'opère comme cela depuis des années et la 1ère fois que j'ai eu le mildiou, c'est l'année denière comme tout le monde. Cette année, sans traitement, j'ai des plants sains. Bon cela peut venir mais je crois en la méthode.
Mes tomates murissent sur le pied, après reste les modes de consommation/conservation.

Une petite remarque : je n'ai pas dit qu'il fallait enlever toutes les feuilles (surtout pas) mais les réduire. Par contre, aucune feuille ne doit toucher le sol.
Vendée
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Tomates dans du journal

Message par papypassion »

OK Joseph
on est sur la même ligne, je te souhaite une bonne soirée a+
papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates dans du journal

Message par appius »

comme dit joseph, la meilleure façon de faire murir des tomates, c'est encore de les laisser sur le pied!
Et Il faut arrêter de propager l'idée selon laquelle les tomates murissent comme notre peau bronze au soleil. Ca n'a rien à voir ! La maturation des fruit est le fruit de la photosynthèse qui se produit principalement au niveau des feuilles. C'est aussi la photosynthèse qui produit aussi le sucre de vos tomates...
C'est pourquoi c'est une erreur d'effeuiller à outrance ses pieds de tomates ! Les viticulteurs, par exemple, ont cessé cette pratique et n'effeuillent plus autant qu'ils ne le faisaient à une époque, juste ce qui'l faut pour aérer le raisin et lui permettre de sécher plus vite après les pluies. Pour les tomates, c'est pareil.
Si vous ne me croyez pas, faites l'expérience :sur une grappe de tomates encore vertes, emballez l'une d'elle de papier d'alu pour qu'elle ne voit jamais le jour. Lorsque ses soeurs sont rouges, enlevez le papier d'alu et ... vous constaterez que votre tomate qui n'a jamais vu le soleil est aussi rouge que les autres! :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Tomates dans du journal

Message par Alain REDON »

Et si vous continuiez cette aimable conversation dans la rubrique " Tomates " ????

Il y a une section specialement créée pour n'y parler que de tomates ... Un post comme celui ci dans la rubrique " potager" ou on parle de tous les légumes , sauf des tomates aurait du , dès le depart , etre redirigé ...
Et si ce n'est pas le modérateur qui le fait, les intervenants devraient le faire a sa place , en faisant remarquer , courtoisement mais fermement , qu'il y a une partie spéciale pour les tomates ...

Sans etre plus rigoriste qu'un autre ( c'est meme plutot le contraire ) Je trouve que ce site se caractérise par une tendance au laisser aller dans ce domaine .

A mon sens, 2 regles devraient etre respectées autant que possible
1 - Poster dans la bonne rubrique et rediriger ceux qui se trompent
2- Quand un post est ouvert sur un sujet , autant que possible : rester dans le sujet , car il arrive frequemment que par association d'idée , la conversation dévie rapidement vers un domaine tout a fait different du post de départ . Ce qui a tendance a transformer ce site en " Hall de gare"

D'autres sites sont bien structurés et c'est un plaisir d'y retrouver rapidement ce qu'on y cherche ..
Je sais .... : on ne manquera pas de me dire que si je trouve d'autres sites plus adaptés a mes gouts je n'ai qu'a y aller ..Je vous épargne donc la peine de faire cette remarque ...

Et puis si je reviens régulierement sur ce site , c'est qu'il y a des gens que j'apprecie .. J'aimerais seulement qu'on le structure un peu plus ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tomates dans du journal

Message par Carottine »

Bonjour,
D'accord il y a un forum tomates, mais je voudrais juste répondre que le papier journal il faut absolument éviter, que ce soit pour emballer des légumes ou comme paillis : c'est toxique à cause du papier lui-même (fabrication, chlore, etc) et bien sûr des encres utilisées :wink:
A part ça, je suis nouvelle et très contente d'avoir découvert "aujardin".
Quelqu'un pourrait-il me dire si le broyat de buis peut être utilisé dans le potager ? n'est-il pas toxique ? (personne ne me répond sur le forum "Paillage") Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: Tomates dans du journal

Message par Senescence »

Alain Redon, vous avez ma voix !
:smoke:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates dans du journal

Message par appius »

Alain REDON a écrit :Et si vous continuiez cette aimable conversation dans la rubrique " Tomates " ????

I
Suffit de demander gentiment à un modo de déplacer le sujet dans cette section, ça fait partie de leur attributions.
mais ce qui ce dit ici concerne en fait un peu tous les fruits.

Carottine a écrit :Bonjour,
D'accord il y a un forum tomates, mais je voudrais juste répondre que le papier journal il faut absolument éviter, que ce soit pour emballer des légumes ou comme paillis : c'est toxique à cause du papier lui-même (fabrication, chlore, etc) et bien sûr des encres utilisées :wink:
on n'utilise plus d'encres au plomb depuis un moment, et le chlore, il est polluant lors de la fabrication parce qu'il est présent dans les eaux rejetées, mais il n'est pas dans le produit fini.
C'est pourquoi on peut mettre les filtre à café au compost, par exemple, et même boire le café fait avec ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tomates dans du journal

Message par Carottine »

On n'utilise plus de chlore pour les filtres à café et ce qui est alimentaire, Ok. mais pour le papier journal... (j'habite près d'une papeterie) et ... si ce n'est le chlore, cela ne vaut pas mieux :| en ce qui concerne les encres : par quoi a-t-on remplacer le plomb à votre avis ? ce n'est pas mieux ? Ma fille est Docteur en chimie et je peux dire que tout ce qu'elle me raconte me fait drôlement froid dans le dos :x
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tomates dans du journal

Message par appius »

Carottine a écrit :On n'utilise plus de chlore pour les filtres à café et ce qui est alimentaire, Ok. mais pour le papier journal... (j'habite près d'une papeterie) et ... si ce n'est le chlore, cela ne vaut pas mieux :| en ce qui concerne les encres : par quoi a-t-on remplacer le plomb à votre avis ? ce n'est pas mieux ? Ma fille est Docteur en chimie et je peux dire que tout ce qu'elle me raconte me fait drôlement froid dans le dos :x
Quand même, c'est pour des raisons environnementales qu'on n'utilise plus le chlore gazeux dans le blanchiment. Les méthodes actuelles - dioxyde de chlore, et surtout peroxyde d'hydrogène et ozone - sont réellement meilleures. Et du chlore, il faut savoir qu'il y en a naturellement dans le bois dès le départ!

Et qu'est ce que raconte donc ta fille sur les encres? Peuvent-elle réellement contaminer des tomates posées dessus?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Tomates dans du journal

Message par Joseph toto »

bonjour,
Carottine, j-ai une réponse à ton problème concernant le broyat de buis mais ouvre un post sur le sujet car il n'a rien à voir avec les tomates.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Tomates dans du journal

Message par Joseph toto »

bonjour,
Mouais, pour moi pas de bagarre chimique. C'est intéressant mais pas dans ce post.
Les tomates doivent murir sur pied et là y a pas d'encres ni de plomb. Le sujet est là.
C'est vrai que la dérive est facile mais après on se perd et le pauvre moteur de recherche s'y perd aussi.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Tomates dans du journal

Message par Brigitte 1754 »

karamazovv a écrit :oui c'est pour ca que l'on mets les tomates a murir avec des fruits comme la pomme ou la banane qui degage de l'ethylene
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de sorte de TOMATES!!!!!!!!!!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tomates dans du journal

Message par Carottine »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Carottine, j-ai une réponse à ton problème concernant le broyat de buis mais ouvre un post sur le sujet car il n'a rien à voir avec les tomates.
Ok. Mais je ne sais pas trop comment créer un post (je suis nouvelle) j'essaye et si ça ne va pas, je te demanderai ton aide. Merci :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tomates dans du journal

Message par Carottine »

appius a écrit : Et qu'est ce que raconte donc ta fille sur les encres? Peuvent-elle réellement contaminer des tomates posées dessus?
Je vais lui demander une réponse ce w-e,mais en attendant j'ai fait une recherche sur internet et voici le résultat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre
Encre et santé
Les encres colorées modernes (et certaines recettes anciennes) font appel à l'usage de pigments très toxiques (métaux lourds en général) et d'additifs stabilisant qui peuvent être de puissants allergènes (isocyanates dans certaines encres « techniques » modernes) notamment lorsqu'ils sont respirés (fréquent lors de l'utilisation d'aérographe)
Les pigments sont souvent dilués dans un solvant (eau, alcool ou autre solvant organique). Certains solvants sont toxiques quand ils sont respirés, avalés ou par contact avec la peau.
Les encres autres que composées d'eau et de pigment naturels non toxique ne devraient pas être vidées dans les éviers. Il est recommandé de ne pas les laisser à portée des enfants, d'autant que pour des raisons de secret de fabrication, la nature des pigments et des additifs améliorant la tenue des encres à la lumière, aux UV, à l'oxydation, à l'eau, etc ne sont pas ou rarement mentionnés sur les étiquettes. En France les centres anti-poison disposent de données et peuvent en rechercher en cas de problème.
Les additifs [modifier]
La simple combinaison d'un véhicule et de pigments ne donne que des encres de piètre qualité. Pour améliorer celles-ci, on a recours aux additifs (moins de 5% de la masse). Ceux-ci ont des rôles divers : accélération du séchage, amélioration du brillant, meilleur résistance du film d'encre...
On trouve parmi ces additifs :
· Les cires (animales, végétales ou minérales) qui étaient à l'origine incorporées dans les encres pour en réduire le tack. Actuellement, les cires synthétiques dominent le marché et ont pour but d'améliorer l'état de surface des encres (résistance à l'abrasion, coefficient de glissement du film d'encre...).
· Les siccatifs sont des catalyseurs de l'oxydopolymérisation des encres. Ils permettent d'améliorer grandement le temps de séchage des encres de type quick set. Ce sont généralement des sels de métaux tels que le cobalt et le manganèse.
· Les antioxydants permettent de contrôler l'oxydopolymérisation des encres offset. Ils tendent à réduire la formation de peau à la surface de l'encre sans toutefois gêner le séchage de celle-ci.
· Les composés anti-maculants sont des particules de silice ou d'amidon dont l'épaisseur est légerement plus élevée que celle du film d'encre. Leur utilisation permet de réduire le maculage (report d'encre humide du verso sur le recto de la page suivante).
·
o L'huile de soja est, avec l'huile de lin, l'huile la plus utilisée dans le domaine de l'imprimerie. Elle est obtenue à partir des graines. C'est l'huile la plus abondamment produite aux É.-U.. Elle peut être utilisée sans purification et est appréciée pour l'amélioration qu'elle apporte au mouillage des pigments. Elle est majoritairement produite à partir de soja OGM.

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=10378
Malgré tout, les composants de l'encre utilisée dans l'imprimerie sont classés dans les toxiques, selon le Dictionnaire de toxicologie clinique ; comme le distillat du pétrole employé à 25 % dans l'encre heatset (voir le site du CERIG). De plus, les eaux de rejet des industries de l'imprimerie doivent être traitées car polluantes (voir le site de LENNTECH).

Voilà...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Tomates dans du journal

Message par Carottine »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Carottine, j-ai une réponse à ton problème concernant le broyat de buis mais ouvre un post sur le sujet car il n'a rien à voir avec les tomates.
J'ai ouvert :
Buis : BRF
dans la rubrique "Au jardin potager"
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « A la culture »