remparts contre limaces

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fractalux
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 15 déc. 2006 18:17
Localisation : Versailles

remparts contre limaces

Message par fractalux »

Bonjour,
lorsqu'on dit qu'il faut mettre des "épines de pin" contre les limaces, il vaut mieux mettre des branches et entourer les salades (par ex) comme un mur de "barbelés" ou alors faire des lignes d'épines (sèches ?) décrochées ?

Sinon j'ai pensé à un moyen à plus long terme (vu que les épines tombent et se décomposent). Est-ce qu'on pourrait coller des gros bouts de verre cassés le long d'une planche : est-ce que ça en ferait un mur infranchissable pour les limaces ?
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: remparts contre limaces

Message par appius »

je ne sais pas trop, mais comme rempart, il y a moins moche et dangereux que les bouts de verre : il parait qu'elles détestent le cuivre si l'on en croit par exemple ce fabricant de truc anti-limace:
http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... p-274.html
peut être qu'en tressant de vieux fil electriques dénudés, on peut faire des courronnes anti-limace efficaces...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: remparts contre limaces

Message par Léontine »

fractalux a écrit :Sinon j'ai pensé à un moyen à plus long terme (vu que les épines tombent et se décomposent). Est-ce qu'on pourrait coller des gros bouts de verre cassés le long d'une planche : est-ce que ça en ferait un mur infranchissable pour les limaces ?
Et ensuite, tu comptes jardiner avec des gants renforcés en kevlar© ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
fractalux
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 15 déc. 2006 18:17
Localisation : Versailles

Re: remparts contre limaces

Message par fractalux »

Léontine a écrit : Et ensuite, tu comptes jardiner avec des gants renforcés en kevlar© ?
Non :-) En fait, je compte coller par exemple les bas de petites bouteilles en verre cassées en deux sur une planche, ce qui fait une sorte de mur où le haut est coupant. Pour enlever la protection, il faudra juste enlever la planche...
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

fractalux a écrit :
Léontine a écrit : Et ensuite, tu comptes jardiner avec des gants renforcés en kevlar© ?
Non :-) En fait, je compte coller par exemple les bas de petites bouteilles en verre cassées en deux sur une planche, ce qui fait une sorte de mur où le haut est coupant. Pour enlever la protection, il faudra juste enlever la planche...
Ok pour les planches, mais "nues". Tu les disposes entre les lignes de légumes dont elles sont particulièrement friandes et chaque matin, tu fais la récolte : elles se réfugient sous la planche (merci papyjo). Alors se pose la question : sirop pour la toux ? :o , tu les balances discrètement chez le voisin :wink: :lol: , ou comme moi, tu les déposes dans un endroit "nature" de ton jardin, loin de ton potager où vit sans doute un hérisson :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
pivoine 56
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:21
Localisation : Morbihan

Re: remparts contre limaces

Message par pivoine 56 »

Bonjour,
Il suffit juste de mettre des soucoupes remplies de bières, elles en raffolent et elles se noient. Je sais c'est un peu barbare mais je n'ai rien trouvé de mieux! :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: remparts contre limaces

Message par appius »

L'ennui de la bière, c'est que ça conduit aussi au massacre des carabes et des hérissons, deux prédateurs des limaces. Et aussi d'autres petits insectes plus ou moins utiles (faucheux, perce-oreilles...)
Evidemment, si on n'a vraiement que des limaces... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 56
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:21
Localisation : Morbihan

Re: remparts contre limaces

Message par pivoine 56 »

Que l'on me fournisse en hérissons et j'arrête immédiatement ce massacre épouvantable! :P
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: remparts contre limaces

Message par appius »

arf! :lol:
Au fait, il parait que c'est une fausse bonne idée de capturer les hérissons pour les mettre dans son jardin. Parce que d'une part c'est un grand marcheur qui a besoin de beaucoup d'espace, et d'autre part parce qu'on risque de prendre une mère qui est partie chercher à manger pour ses petits.
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: remparts contre limaces

Message par domietal »

appius a écrit :arf! :lol:
Au fait, il parait que c'est une fausse bonne idée de capturer les hérissons pour les mettre dans son jardin. Parce que d'une part c'est un grand marcheur qui a besoin de beaucoup d'espace, et d'autre part parce qu'on risque de prendre une mère qui est partie chercher à manger pour ses petits.
... outre le fait qu'il est TOTALEMENT interdit de capturer un hérisson et de le garder en captivité. C'est une espèce protégée.

Par contre, si on a la change d'en avoir un sur son terrain, on peut tout faire pour lui assurer une sécurité alimentaire qui favorisera sa venue régulièrement.
C'est en donnant des croquettes pour mes chats que j'ai vu s'installer toute une famille qui a trouvé refuge sur mon terrain.
Ils passent leur hibernation sous un tas de bois et réapparaissent aux beaux jours.

Il n’y a plus aucune limace à la ronde
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: remparts contre limaces

Message par monarde »

Est-il exact que seules les petites limaces sont nuisibles et végétariennes? On m'a dit que les grosses mangeaient les nématodes plus que les plantes, alors que j'étais en train d'en faire une brochette pour les poules de mon voisin qui adorent ça.... Avant de priver les poules de leur régal, je voudrais être sûre de "l'utilité" des loches....
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

appius a écrit :L'ennui de la bière, c'est que ça conduit aussi au massacre des carabes et des hérissons, deux prédateurs des limaces. Et aussi d'autres petits insectes plus ou moins utiles (faucheux, perce-oreilles...)
Evidemment, si on n'a vraiement que des limaces... :wink:
Pour éviter l'alcoolisme des hérissons, il suffit de couvrir la soucoupe en laissant juste une ouverture suffisante pour les limaces...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: remparts contre limaces

Message par monarde »

Carottine a écrit :
appius a écrit :L'ennui de la bière, c'est que ça conduit aussi au massacre des carabes et des hérissons, deux prédateurs des limaces. Et aussi d'autres petits insectes plus ou moins utiles (faucheux, perce-oreilles...)
Evidemment, si on n'a vraiement que des limaces... :wink:
Pour éviter l'alcoolisme des hérissons, il suffit de couvrir la soucoupe en laissant juste une ouverture suffisante pour les limaces...
Oui il suffit de garder les canettes de sodas, de mettre un peu de bière au fond et de les enterrer jusqu'au bord pour qu'elles se voient moins. Par le petit trou, seules les petites limaces peuvent entrer
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

monarde a écrit :
Carottine a écrit :
appius a écrit :L'ennui de la bière, c'est que ça conduit aussi au massacre des carabes et des hérissons, deux prédateurs des limaces. Et aussi d'autres petits insectes plus ou moins utiles (faucheux, perce-oreilles...)
Evidemment, si on n'a vraiement que des limaces... :wink:
Pour éviter l'alcoolisme des hérissons, il suffit de couvrir la soucoupe en laissant juste une ouverture suffisante pour les limaces...
Oui il suffit de garder les canettes de sodas, de mettre un peu de bière au fond et de les enterrer jusqu'au bord pour qu'elles se voient moins. Par le petit trou, seules les petites limaces peuvent entrer
Ah oui, ça c'est un bon truc... le problème, c'est qu'après quand tu portes tes cannettes au recyclage... c'est infect :nahnahner:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Amalya
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 03 juin 2008 14:45
Région : Auvergne
Localisation : Riom-es-montagnes

Re: remparts contre limaces

Message par Amalya »

J'ai testé... la barrière de cuivre !
Bon, alors le côté "choc électrique" de la limace et du cuivre, ça me laisse dubitative, vu la manière langoureuse dont une limace s'est frottée contre un bout de tuyau en cuivre que j'ai placé sur son chemin...

Mais c'est pas inintéressant. J'ai demandé à mon beau-père qui est plombier de me récupérer des chutes de cuivres. Il m'a carrément confectionné des bandes de cuivres de 15 cm de haut :love: avec des chutes de gouttières :veryhappy:
J'ai entouré mes herbes aromatiques avec (persil, ciboulette et basilic dévorés par les limaces...), bien désherbé... et mis de l'antilimace à l'intérieur pour virer les limaces qui attendaient la nuit pour sortir de sous terre (pas bio, mais efficace). Et bien, ça marche. Depuis aout, plus de limace dans mes plantes !
Je pense que l'efficacité de la barrière de cuivre tiens à deux éléments :
-d'abord la limace touche le cuivre. C'est bizarre, donc elle va sans doute se détourner pour aller vers un terrain plus connu ;
-Ensuite, même si elle monte pour passer au dessus, elle va s'écorcher parce que c'est pas facile à faire lisse, le bord de cuivre. Et ça, elle aime pas.
-Elle pourrait creuser et passer en dessous, mais bon, c'est beaucoup de boulot quand il y a d'autres herbes à manger
-Il est possible qu'il y ait un léger effet electrique qui les répulse (mais pas de manière forte, c'est sûr !) ou que le cuivre coupe un peu les délicates effluves du basilic.

Pour mener l'expérience à fond, faudrait mettre une coupelle de bière entouré de cuivre, et voir si on trouve des limaces dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

Très intéressant. Le problème ... c'est le cuivre, pas facile à trouver et coûteux (j'ai pas de beau-père qui en a :wink: ). Chez nous le cuivre a une telle valeur qu'il y a de nombreux vols (dernièrement des bobines de gros câbles électriques SNCF) pour en récupérer le cuivre. :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: remparts contre limaces

Message par ajonc »

J'ai trouvé une année dans un supermarché bas prix (L..l) des bandes de cuivre prévues pour protéger les cultures (une espèce de ruban tressé très ajouré, environ 4 cm de large). Idée séduisante, mais pas facile à installer et à fixer : les "sardines" fournies étaient très insuffisantes. Résultat... bof : est-ce parce que je n'ai pas éliminé les limaces sous la terre? Le sel est efficace mais je pense que les conséquences sur les plantes d'une terre salée , c'est pas terrible... Je m'en tiens désormais, comme d'autres intervenants, au phosphate ferrique.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

Je pense que si on pose une barrière (cuivre ou autre), il est vrai qu'il faut "éliminer" les limaces qui sont dans la parcelle entourée. Sel : non, mais essayer les solutions qui ont été commentées dans l'autre "post" sur les limaces : planches (sous lesquelles on les récolte le matin), bière (très efficace, mais attention aux hérissons : mettre dans un récipient avec un goulot qui les empêche de s'y saoûler (toutes les marques ne marchent pas :wink: ) demi-pommes de terre, peaux de certains fruits ou légumes (melons, pamplemousses, potirons...) eternelle question ...
Pour ceux qui ont des poules : les laisser vagabonder dans les parcelles libres (automne ou printemps) et elles se régaleront des indésirables :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Amalya
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 03 juin 2008 14:45
Région : Auvergne
Localisation : Riom-es-montagnes

Re: remparts contre limaces

Message par Amalya »

Les poules, c'est un excellent antilimace ! :lol:

Pour le cuivre, la seule solution pas trop couteuse est la récup. Mais vu comme les prix s'envolent, ça devient dur de s'en procurer... Et de le garder, j'ai aussi entendu parler de vol.

Le phosphate ferrique est finalement une bonne solution, hélas un peu cher aussi à mon gout :?

Par contre je ne connaissais pas le truc des pommes de terres.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

Je me suis laissée dire qu'on ne pouvait pas épandre du phosphate ferrique plus de 4 fois sur la saison. Quelqu'un sait-il si c'est vrai et pourquoi ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: remparts contre limaces

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Je me suis laissée dire qu'on ne pouvait pas épandre du phosphate ferrique plus de 4 fois sur la saison. Quelqu'un sait-il si c'est vrai et pourquoi ?
Personne ne sait ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »