Le potager d'hémero
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: nouveau potager 2008 d'hémero
ah d'accord alors j'attends que pizzi viennent me prendre avec son avion c'est mon chauffeur 

- hémero
- Empereur jardinier
bizarre je les vois bien ! justement je n'ai pas fais de saucisson car je n'ai pas trouvé le sel c'est vin qui explique très bien sur un post dans cuisinecatden a écrit :Héméro je ne vois pas tes photos de saucisse et pâtés, j'en fait aussi mais l'hiver.
Quel sel spécial utilises-tu pour le saucisson? On a essayé cette année de faire de la saucisse sèche mais ça a raté peut-être est-ce du au sel?
Par contre j'ai trois gros jambons qui sèchent au garage, je pense qu'il y en aura bientôt de prêt.
A+ Catden
pour les saucisses j'ai pris cette recette

http://petitelolie.canalblog.com/archiv ... 90573.html
- Alicedu21
- Fruit de la jacasse
Ben tant pis j'ai personne, passer à la vitesse supersonique le navion surement bahhh j'vais faire à manger mais ça sera moins bon c'est sur ! j'en salive de les voir.
- hémero
- Empereur jardinier
tu as vu la recette alice c'est simple a faire
ce soir c'était pizza

ce soir c'était pizza

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
C'est exactement la même recette que je fais pour la fraîche, à part les herbes de provence que je n'ai pas mis, c'est une bonne idée car je l'aime bien et j'en achete de temps en temps. Cette année en fraîche j'ai fait nature et au foie. Celle là est bien bonne et j'en ai encore un peu au congel.
Mais le sel spécial connaît pas.
Ce soir j'ai mangé des haricots verts du jardin, j'en ai encore un peu, de la saucisse mais des knacs que j'avais acheté pour quand le fils viendrait mais on à mangé autre chose finalement. Et du raison qui vient de l'Aude c'est mon copain qui me l'a donné car ils ont des amis qui viennent leur en apporter tout les ans.
A+ Catden
Mais le sel spécial connaît pas.
Ce soir j'ai mangé des haricots verts du jardin, j'en ai encore un peu, de la saucisse mais des knacs que j'avais acheté pour quand le fils viendrait mais on à mangé autre chose finalement. Et du raison qui vient de l'Aude c'est mon copain qui me l'a donné car ils ont des amis qui viennent leur en apporter tout les ans.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- hémero
- Empereur jardinier
pour les saucisses je ne met pas d'herbe non plus le enfants n'aiment pas , et pour le saucisson il faut du sel salpêtre
je ne sais même pas ce que c'est
super pour les haricots j'attends les derniers semis
demain ont va faire courgette car j'en est encore
je ne sais même pas ce que c'est

super pour les haricots j'attends les derniers semis

demain ont va faire courgette car j'en est encore

- catden
Héméro en faisant des recherches, j'ai trouvé le post de Vin dont tu parlais et j'ai trouvé aussi qu'on peut utilisé du sel nitrité, c'est moins dangereux pour la santé que le salpêtre si tu le dose trop.
Et j'ai aussi trouvé sur le web en marchand de sel nitrité 3,30 euro les 5kg. Je vais pouvoir retenté de faire des saucisses sèches cet hiver.
Pour les courgettes j'en ai aussi pleins mais demain ce sera certainement blettes.
A+ Catden
Et j'ai aussi trouvé sur le web en marchand de sel nitrité 3,30 euro les 5kg. Je vais pouvoir retenté de faire des saucisses sèches cet hiver.
Pour les courgettes j'en ai aussi pleins mais demain ce sera certainement blettes.
A+ Catden
- hémero
- Empereur jardinier
tu me redira alors
aujourd'hui j'ai vu que les navets sortent déja
par contre les feuilles de choux sont déjà bouffés !!!!!! 
aujourd'hui j'ai vu que les navets sortent déja

- hémero
- Empereur jardinier
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
C'est une erreur du livre le "x" à la place du "s", le "P" minuscule et les noms pas en italique? Dans ce cas, je ferais gaffe aux informations données...alienor a écrit :Alors Catdent voilà ce que j'ai trouvé tiré de mon livre "Ravageurs et maladies au jardin"
Pucerons de racines (Pemphigus sp. pour leur petit nom intime)
Les pucerons des racines ronds, clairs, souvent farineux, développent d'importantes colonies autour des racines (ha un puceron des racines sur des racines ?)
La fourmi des prés (pas celle de la fable) (Lasius flavus, encore un petit nom intime)
recueille le miellat qu'ils excrètent, on les trouve fréquemment associées (toujours dans les bons coups celles-ci)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- catden
Eh bien pourtant elle a raison car ce matin j'ai effectivement remarqué qu'il y avait des fourmillières au collet des carottes. Et toujours ces pucerons sur mes racines de carottes
A+ Catden

A+ Catden
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Je n'ai jamais dit qu'elle avait tort, et les infos du livre, bien que trop généralistes, sont plutôt vraies dans ce cas là j'ai l'impression...
Seulement un livre qui prétends donner des conseils, et ose citer des espèces sans savoir écrire les noms scientifiques et en faisant des erreurs dedans, c'est tout sauf sérieux (mais tellement fréquent...). Sans compter que le nom "Lasius flavus" ne vous servira pas à grand chose, même moi pour certaines espèces du genre Lasius serais incapable de les identifier à 100%....
Pour cette année, tu peux laisser tomber pour les faire fuir, faudra bien laver les carottes, mais l'an prochain, sèmes-les à l'autre bout du potager, s'il est assez grand, la fourmilière ne couvre pas tout le potager, et n'ira pas embêter tes carottes...
Ensuite, tu ne peux pas faire grand chose niveau pucerons souterrains...
Seulement un livre qui prétends donner des conseils, et ose citer des espèces sans savoir écrire les noms scientifiques et en faisant des erreurs dedans, c'est tout sauf sérieux (mais tellement fréquent...). Sans compter que le nom "Lasius flavus" ne vous servira pas à grand chose, même moi pour certaines espèces du genre Lasius serais incapable de les identifier à 100%....
Pour cette année, tu peux laisser tomber pour les faire fuir, faudra bien laver les carottes, mais l'an prochain, sèmes-les à l'autre bout du potager, s'il est assez grand, la fourmilière ne couvre pas tout le potager, et n'ira pas embêter tes carottes...
Ensuite, tu ne peux pas faire grand chose niveau pucerons souterrains...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- hémero
- Empereur jardinier
je viens ce cueillir la 1ère tomate black sea man
merci tutur
( désolée pour la photo pris avec mon ancien apn
)
avec le soleil des 2 derniers jours une belle récolte de tomates ce soir
le 2ème semis de petits pois juste une récolte l'odium était arrivé j'ai tous arracher
d'ailleurs sur les courgettes et le concombre l'odium revient aussi mais cela va être bientôt la fin je pense
et vu les températures du mois d'aout j'ai déja fait une belle récolte
j ai des haricots qui vont bientôt fleurir il faudrait juste encore du soleil !!!!
par contre les choux sont couverts de petits trous chenille a votre avis ?

le 2ème semis de petits pois juste une récolte l'odium était arrivé j'ai tous arracher

j ai des haricots qui vont bientôt fleurir il faudrait juste encore du soleil !!!!

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
qu'est-ce qu'elle est belle ta tomate, les miennes de sont pas belles, je pense qu'elles sont stressées avec le froid, la pluie puis la chaleur, puis le froid ect...les pauvres!
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- hémero
- Empereur jardinier
merci alienor
il va peut être falloir que tu songes a les faire sous serre ?

il va peut être falloir que tu songes a les faire sous serre ?
- alienor
- Grossiste en parlotte
oui c'est ce qu'on se disait avec mon mari, mais elles n'ont quand même pas le même goût qu'en plein soleil il parait ! mais oui je pense qu'il faudra penser à faire une serre !
j'ai hâte de goûter les aubergines, elles grossissent bien et là je connaissais le gout de la variété, on verra, les tiennes poussent ?
j'ai hâte de goûter les aubergines, elles grossissent bien et là je connaissais le gout de la variété, on verra, les tiennes poussent ?
- hémero
- Empereur jardinier
non rien pour moi sur les aubergines , l'année prochaine j'achète directement un plant , pour les tomates vu que les tiennes mettent un temps fou a murir peut être choisir des variétés hâtive autrement 

- alienor
- Grossiste en parlotte
oui hâtives et productives... et je sémerais plus tôt encore, bien que les semis ont eu du mal à cause du manque de lumière et de chaleur, il n'a pas fait beau, un ciel gris est moins lumineux ! et je n'ai pas de grand baie vitrée
ni un super chauffage !
et si tu sèmes aussi les aubergines plus tôt ?

et si tu sèmes aussi les aubergines plus tôt ?
- hémero
- Empereur jardinier
j'avais semée tôt elles ont mis plus d'1 mois a sortir !!!!! mais je pourrais faire comme pour les poivrons semée en décembre 

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Bah dis donc petit canari, tu es encore à la piscine !
les vacances sont finies pourtant !
Tu as du soleil en Bretagne ? ici c'est froid et nuageux !
Tu pourrais essayer une autre variété d'aubergine ! J'ai lu que les barbentanes étaient capricieuses !

Tu pourrais essayer une autre variété d'aubergine ! J'ai lu que les barbentanes étaient capricieuses !

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- tutur
- Bourgeon de bavard
elle est bien belle, tu as de la chance mon pieds à eu le mildiou j'ai eu une tomate et puis obligé d'arracher le piedshémero a écrit :je viens ce cueillir la 1ère tomate black sea manmerci tutur
![]()
)
le 2ème semis de petits pois juste une récolte l'odium était arrivé j'ai tous arracherd'ailleurs sur les courgettes et le concombre l'odium revient aussi mais cela va être bientôt la fin je pense
![]()

- hémero
- Empereur jardinier
ici il fait soleil mais du vent il me reste juste 2 jours de vacancesCatssy a écrit :Bah dis donc petit canari, tu es encore à la piscine !![]()
![]()
les vacances sont finies pourtant !
Tu as du soleil en Bretagne ? ici c'est froid et nuageux !
![]()

pour les aubergines oui faudrait que j'essaye une autre variété bonne idée

- hémero
- Empereur jardinier
dommage s'il ne te reste pas de graines je pourrais t'en gardertutur a écrit :elle est bien belle, tu as de la chance mon pieds à eu le mildiou j'ai eu une tomate et puis obligé d'arracher le piedshémero a écrit :je viens ce cueillir la 1ère tomate black sea manmerci tutur
![]()
)
le 2ème semis de petits pois juste une récolte l'odium était arrivé j'ai tous arracherd'ailleurs sur les courgettes et le concombre l'odium revient aussi mais cela va être bientôt la fin je pense
![]()
par contre les choux sont couverts de petits trous chenille a votre avis ?![]()

le 1er semis je l'avais perdue j'ai ressemé en avril et voila je suis super contente je vais la gouter ce soir

- hémero
- Empereur jardinier
- alienor
- Grossiste en parlotte
joli concombre !
je doute que ton melon arrive à maturité il est petit..

je doute que ton melon arrive à maturité il est petit..