bignone n'as pas fleurit

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
rikrak
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 20 mars 2007 17:18

bignone n'as pas fleurit

Message par rikrak »

Bonjour à tous.

Quelques questions pour les jardiniers....

J'ai rempoté ma bignone en avril/mai elle faisait 20/30cm et a la fin de l'été elle doit faire 2m !!! Le seul probleme est qu'elle n'a pas fleurit. Elle est pourtant en plein soleil toute la matinée jusqu'à 14h. Une idée pour la cause ? De plus elle etait remplie de fourmis, le marc de café n'y a rien fait

- Que faire lorsque le végétal ( je pense ici aux hortensias ) devient d'un vert tres pale ? Celà signifie un manque de quelquechose c'est sur mais je ne vois pas, meme l'engrais ne redonne pas une couleur plus foncée

-Les graines d'hibiscus sont celles situées a l'interieur de la capsule une fois la fleur tombées ? Est ce que ça prend facilement


Tres cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: bignone n'as pas fleurit

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour la bignone, je dirais trop jeune, tu auras certainement des fleurs l'année prochaine
la clorose pour l'hortensia, il existe des produits, mais je n'en sais pas plus (je n'ai pas cette plante)
l'hibiscus, donne plus de précisions sur sa variété (sinon, les graines sont bien dans les capsules)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: bignone n'as pas fleurit

Message par Marcus »

Bonjour,

Ma bignone n'a jamais fleuri pendant qu'elle était en pot (cause/conséquence ?)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: bignone n'as pas fleurit

Message par citrouille-man »

-chercher la présence de cochenilles/pucerons peut déjà être un début... si il n'y a rien les fourmis y étaient peut-être pour des nectaires extrafloraux, mais je ne suis pas certain de leur présence sur les bignone...

Elle a toujours assez de soleil?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: bignone n'as pas fleurit

Message par noyalee »

Bonjour,
J'ai trouvé cet article dans notre forum :
"Plantée depuis plus de trois ans, ma bignone ne fleurit pas, pourquoi ?"
"Il est possible que l'exposition ne soit pas assez lumineuse, ce qui nuit à la formation des boutons floraux. Vous pouvez aussi avoir planté votre bignone dans un terrain trop riche en azote, ce qui provoque le développement d'une végétation excessive au détriment des fleurs. Mais il est plus probable qu'il s'agisse d'un Campsis x tagliabuana 'Mme Galen' ou d'un Campsis radicans multiplié pas bouturage ou marcottage. En effet, ces plantes fleurissent surtout sur les sujets adultes (une dizaine d'années). Lors de l'achat, il faut exiger des plantes greffées, qui offrent une floraison bien plus rapide."

"Au balcon, en revanche, l'utilisation en est plus délicate. Difficile d'acclimater de tels " monstres " dans un contexte exigu. Une bignone pourra vivre trois ou quatre ans dans un pot de 30 cm de diamètre, mais elle ne s'épanouira pas totalement. Le nouvel hybride 'Indian Summer' dont la végétation est plus calme, plus compacte et qui offre aussi l'avantage de s'épanouir dans les régions moyennement ensoleillées, peut donner de bons résultats dans un grand bac."
Peut-être que cela pourra t'aider ...
Quant à moi, j'en ai une, plantée en pleine terre, bien exposée, elle couvre toute la clôture et suis obligée de la tailler car elle est très envahissante et fleurit beaucoup.
Pour que nous puissions t'aider précise, dans ton profil, ta région.
A+
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: bignone n'as pas fleurit

Message par jeanot77 »

bonjour,
juste pour dire que je fais régulièrement des boutures de Mme Galen et en principe elles fleurisse l'année d'aprés et pas au bout de 10 ans :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
anne92
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:29

Re: bignone n'as pas fleurit

Message par anne92 »

j'ai une bignone en région parisienne mais elle est en pleine terre et elle fait les deux étages de la maison; cette année, comme l'an dernier, peu de fleurs, il n'a pas fait assez beau au printemps, il y a deux ans elle était couverte de fleurs! quand il a fait si beau ! pour les fourmis c'est normal, avant que les fleurs arrivent elle est couverte de fourmis aux extrémités, je ne sais pas ce qu'elles mangent mais il y a quelque chose qui les attire sur les jeunes pousses au bout, mais elles ne font pas de dégats!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »