Semis ou repiquage en godet.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Semis ou repiquage en godet.

Message par Marcus »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop, quand je sème ou repique en godet les racines de mes plantes envahissent totalement l'espace disponible mais dès que je plante en terre elles ne s'étalent et ne progressent pratiquement plus.

Pourtant cela n'empêche pas la plante de bien se comporter (tomate, tagète, basilic.....)

Avez vous déjà remarqué ça ?
est ce que les racines arrêtent leur développement a un certain point de la maturité de la plante ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Semis ou repiquage en godet.

Message par jeanot77 »

bonjour,
si les plantes restent trop longtemps en godet, j'ai déjà eu ce cas
c'est comme pour les arbres en conteneur, elles forment un chignon de racines et elles ont ensuite du mal à partir vers la terre :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Semis ou repiquage en godet.

Message par aflo59 »

Le bon principe du repiquage des plants en pot, est d'essayer de déméler un peu le chignon, au besoin en griffant les faces latérales , et d'étaler au mieux les racines ainsi libérées, sinon elles continuent de tourner en rond.
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis ou repiquage en godet.

Message par Marcus »

Bonjour et merci,

Ce qui est contradictoire c'est que les racines n'évoluent pas franchement mais la plante fait son cycle tout a fait correctement.

Dernièrement j'ai arraché un pied de melon dans ma serre, il m'a donné plusieurs melons gros et succulents, le feuillage était magnifique et les racines n'avaient pratiquement pas évoluée par rapport au godet 5x5x7 du semis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: Semis ou repiquage en godet.

Message par Josia »

Bonsoir
Beaucoup de plantes se comportent suivant comme elles sont arrosées ...en godet elles sont arrosées souvent donc elles s'étalent...si elles manquent d'eau les racines vont chercher à descendre (c'est ce qui est conseillé pour les tomates arroser qu'une fois par semaine mais abondamment afin que les racines descendent pour se nourrir et consolider le plant).Quand aux arbres ils sont nourris mais souvent il manque de place donc il squatte les pots dans tous les sens ,on a intérêt à entailler toutes ces racines si on veut qu'il reprennent à la plantation .Les oliviers sont des rares à faire si peu de racines je me demande toujours comment on arrive à les conserver dans des bacs presqu'aussi gros que leur tronc . Nous faisons de part notre métier du semis flottant ou l'engrais est mis dans l'eau avant semis et c'est impressionnant la longueur de racines qu'il y a lorsqu'on lève nos bacs (on dirait des spaghettis serrés les uns contre les autres )
a bientôt Jos
Jos
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »