haie de thuyas et lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fydder
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:44

haie de thuyas et lierre

Message par fydder »

Bonjour,
J'ai une haie de thuyas sur 70m, et plantée il y a 30 ans. Elle a été stoppée à 1.50m.
Elle est envahie par le lierre et certains pieds sont malades.
Sachant que je ne veux pas lui substituer une autre haie, que puis-je faire ?
Pourrais-je conserver le lierre en le taillant comme une autre essence décorative ?
Merci de vos conseils.
A+
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Re: haie de thuyas et lierre

Message par gage »

A mon avis ton lierre prend le dessus des autres plantes (haie). si tu veux garder ta haie, supprime ton lierre qui l'étouffe .
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: haie de thuyas et lierre

Message par isangrin2005 »

D'accord avec toi Gage !

Le lierre est un parasite :twisted:
Pas de solution pour le faire disparaitre si ce n'est que l'arracher, et bon courage !
350 metres de haie ce printemps !!!!
les arbres (des troènes) couper à 20 cm du sol pour pouvoir arracher cette cochonnerie de lierre, 15 jours de boulot !!!!!!
La haie est belle maintenant, et dès l'apparition d'un pied de lierre, devines la suite !!!
pour les tuyas ! faut pas couper hein ! les troènes ok mais pas les tuyas, ça ne repousse pas comme les troènes.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: haie de thuyas et lierre

Message par Marcus »

fydder a écrit : Elle est envahie par le lierre et certains pieds sont malades.
.........
Pourrais-je conserver le lierre en le taillant comme une autre essence décorative ?
Le lierre n'est pas forcement la cause des pieds malades mais il peut en être la solution.
Effectivement tu peux jouer avec le lierre pour combler les espaces malade de la haies, tu peux même planter des variétés différentes de lierre.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Neunusse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 31 août 2008 20:07

Re: haie de thuyas et lierre

Message par Neunusse »

isangrin2005 a écrit : Le lierre est un parasite
C'est nouveau comme théorie.
Avez-vous pensé à rédiger une thèse sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie de thuyas et lierre

Message par Léontine »

isangrin2005 a écrit :Le lierre est un parasite :twisted:
0 pour la question (ben oui, c'est bientôt la rentrée scolaire). Le lierre n'est pas un parasite.
Qui plus est, c'est une plante mellifère (à une époque où peut de fleurs sont écloses), qui produit des fruits appréciés de la faune et abrite de nombreux oiseaux. On n'en dira pas autant des thuyas !

La haie de Fydder va probablement mourir, comme la majorité des haies de thuyas (ouf), et il peut en effet choisir de garder les thuyas comme support pour le lierre, qu'il pourra tailler à sa convenance. Il peut aussi arracher une partie des thuyas et du lierre pour faire une haie variée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: haie de thuyas et lierre

Message par ailees »

Je n'ai pas compris cette histoire de parasite ! car comme le dit Léontine ce n'en et pas un.
Qu'il soit capable d'envahir certains arbustes, ça oui !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Melencolia
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 30 août 2008 9:51
Localisation : Ile de France (93)

Re: haie de thuyas et lierre

Message par Melencolia »

Personnellement je préfère largement le lierre que les tuyas d'ailleurs cet été j'ai déraciné une douzaine de tuyas qui formaient une haie sombre, haute, large, laide et que je trouvais sinistre. La seule chose que je regrette de ces tuyas c'est leur odeur. Enfin j'en ai encore quelques uns côté rue. Ces efforts m'ont coûté plusieurs sciatiques affreuses car déraciner un tuya.... je ne pensais pas que c'était si difficile !

J'ai remplacé une partie de cette haie par de petits arbustes et des fleurs grimpantes notamment les volubilis (il y a un grillage) qui s'y plaisent tant qu'ils ont l'air de se reproduire tout seuls. Et puis il y a aussi du lierre au fond, là où c'est plus sombre, et je compte bien le laisser grimper. Je n'ai pas fini de "meubler" toute cette partie de jardin, le grillage me tend les bras et attend qu'on le recouvre de grimpantes.
Diable il faut absolument que je fasse des photos...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »