anti limaces 100% biologique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

anti limaces 100% biologique

Message par Joël (de Honfleur) »

:top: Bonjour;

il pleut, il pleut en normandie , donc maintenant attention aux limaces sur vos salades. pour éloigner ces choses immondes et poisseuses, il suffit d'étaler de la cendre de bois ( vous en trouverez je suis sur ). en plus la cendre fera de l'engrais pour vos prochaines plantations.

cette recommandation m'a été gentiment donnée par un très très très vieux jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

L'année dernière j'ai étalé de la cendre de bois, pour protéger mes lys :!: C'était pas difficile d'en trouver, vu que nous chauffons au bois. Par contre, ça n'a pas empêchés les limaces de se régaler de mes lys :tetedure: Cette année, pour protéger tout le monde, j'ai mis les granulée qu'on trouve dans le commerce. Mais écologique, certe, mais en plus c'est un répulsif pour chien et chat :top:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai mis également des granulés l'an passé et ça marche plutôt bien, mais il faut en remettre régulièrement. De plus j'évite d'en mettre sur les légumes, je doute que ce soit très sain.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Salut,

100% écologique et efficace, la bière. Il est vrai qu'entant que Belge, ce n'est pas ce qui nous manque :tchin: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

bon et bien oups, j'ai l'air con avec les conseils que m'a transmis mon très très vieux jardinier.

mais je crois avoir effectivement entendu parler de la bière.

Marie Rose (SVP) va donc nous expliquer la technique de la bière.

faut-il installer un bar et des tabourets ou est ce plus simple? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Oui, et un peu de gruyère coupé en dés avec du sel de céleri, j'arrives :!: Non, guise de blaque, c'est plus simple. Prendre un petit pot, style yaourth ou même barquette de beurre. L'enterrer légèrement, pas tout a fait. Mettre la bière, pas une bonne trappiste Belge, une bière de table convient également, les limaces ne savent pas lire les étiquettes :lol: Faut tout de même mettre un "toit" mais de façon que les petites alcoliques puissent entrer dans le "bistrot de fortune". Je le jure, ce sont des alcoliques, elles sont attirées par la bière, j'ai jamais vu ça avant. Sur une chaine belge "jardins et loisirs" sur la rtbf, ils en ont parlé. C'est très écologique en tout cas. :top: Si chez vous, vous avez de la trappiste, ne la donner pas aux limaces, déguster là vous-même avec modération :tchin: Bonne chance :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Mais ne les attires-tu pas ainsi toutes dans ton jardin (pour mieux les soûler) :tchin: . Ce sont les voisins qui sont contents :P
Je plaisante, évidemment. Je m'en vais essayer cette année.
A leur santé...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

8) Je donnes de la chimay bleu aux voisins, ainsi ils chantent aussi faux et fort que les limaces. Nous, on dort avec des boules dans les oreilles :lol:
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

C'est vrai que la bière est très efficace . L'inconvénient? l'odeur de la bière attire les limaces, elle n'agit pas comme répulsif ;o((
L'odeur peut aussi attirer les guêpes...
Quant à moi j'utilise du sel de cuisine... Le soir promenade au potager et une pincée de sel sur les limaces rencontrées et/ou débusqées.
Depuis l'automne dernier il semblerait que la lutte salée soit efficace...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
catseyes
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 18 mai 2003 10:01
Localisation : Tournai en Belgique

Message par catseyes »

couper une bouteille en plastique,(goulot et cul) ça fait un tunnel, disposez-les couchés et mettez vos granulés anti limaces dedans, il n'y pleut pas, moins de gaspil..... :wink:
catseyes
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

8) Fallait y penser, merci catseyes :top:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

anti limaces

Message par voltaire »

:) :wink:
bonsoir à tous
pour la bouteille de catseyes,la diriger dans le sens N.S pour éviter la pluie.
un truc à essayer c'est le purin de fougère non dilué en pulvérisation sur le sol toute l'année excellent aussi pour la carence en potasse
Bien cordialement . . . voltaire
phil

Message par phil »

J'ai essayé quelques trucs depuis plusieurs saisons pour ces limaces qui nous mangent tout ,la cendre,la sciure et le sable autour des salades et la bière,le sable est efficace pendant un petit temps,la bière aussi mais elle attire touuuuutes les limaces des alentours le mieux est de mettre des granulés.Résultats garantis testés depuis l'année passée,A bon entendeur :D :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Personnellement j'utilse aussi les granulés, tout en respectant les personnes qui préfèrent les solutions bio. Il est vrai, et j'en suis consciente, qu'il est temps de faire quelque chose pour conserver notre chère nature. Je dis donc, chapeau à tout ceux qui se bornent a utiliser des solutions bio et naturel. :top:. C'est promis, je commence avec des pièges à bière.
phil

Message par phil »

Oui Marie-rose mais tu en verras de plus en plus,expérience vécue.
compotedepommes

limaces

Message par compotedepommes »

persoj'utilise de la cendre de bois mais j'en répands régulièrement de manière à ce que les intempéries n'amoidrissent pas son efficacité. Ma meilleur solution c'est de faire un tour dans le jardin à 6h00 du matin avant sa journée de boulot et de les enlever à la main.Au moins on fait connaissance et en plus je les donne aux oiseaux .....
océane

limaces

Message par océane »

tous les soirs, je ramasse une centaine de limaces : depuis que j'ai essayé la bière, j'ai l'impression que cela les attire. Les petites effectivement se noient mais les grosses viennent boire ressortent et vont manger mes oeillets d'inde. Je vais essayer la méthode du sel car je n'en peut plus de les ramasser : quant aux granulés, je les ai essayé en début de saison : les résultats sont pas trop mal mais pas à 100 % et j'ai appris que l'on risquait beaucoup de tuer hérisson et écureuil prédateurs sympathiques. J'ai donc arrêté les granulés mais devant cette invasion massive la tentation est forte de recommencer mais je résiste... Vive la salière : j'espère que cela va marcher ! merci pour le tuyau.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Oui, ça marche, mais ... tu dois mettre le sel sur la limace.

Amitié,

Marie Rose.
jab

Message par jab »

Salut à tous,

Elles vous font tant de mal que ça les limaces???
Moi aussi j'en ai, beaucoup des petites des grosses des noires et des roses fluo, de tous les modèles et en quantité...

pourtant mes hostas sont superbes et mes salades aussi...

Mon truc ? : imbatable d'éfficacité et de rentabilité : NE RIEN FAIRE.

J'explique : en arrière plan et dans les zones moins visibles du jardin (il est étudié pour ça, mon jardin) je laisse les mauvaises herbes et surtout les pissenlit et autres adventices à feuilles "juteuses", les limaces et escargots adorent et laissent mes plantes en paix. C'est logique, il faut les nourrir :)
En plus ces zones sont à l'ombre et le reste des plantes au soleil et c'est bien connu que les limaces préfèrent l'humidité et la fraicheur.

Franchement, vous pouvez essayer : résulat garantit et en plus vous pourrez boire toutes vos bières plûtot que de les donner à ces charmantes bestioles...

jab
jean (belgique)

limaces

Message par jean (belgique) »

En ce qui concerne les "granulés bleus" comme vous les appelez ll faut savoir qu'ils ne sont pas tous pareils et que beaucoup de jardiniers amateurs en utilisent beaucoup trop et pas assez souvent.
Avant tout vérifier la matiére active du produit utilisé; la plus fréquente en BELGIQUE métaldhéide à 5% ou parfois méthiocarbe à 1 %
Le méthiocarbe qui est aussi utilisé comme insecticide semblerait avoir une action défavorable contre les vers de terre.
En ce qui concerne les metaldhéides la différence essentielle vient de leur mode de fabrication, selon que l'on utilise ce qu'on appele la voie sêche ou la voie humide. La fabrication par voie humide (un peu comparable à la façon de fabriquer des pâtes alimentaires) utilise de la farine de blé dur comme liant. Cela rend le produit attractif pour la limace. Ce type de granulés résiste mieux au délitement consécutif aux pluies tout en restant absorbable par la limace. Attention la quasi totalité des produits de jardinerie ou grandes surfaces ne sont pas de ce type, le mode de fabrication n'étant que rarement indiqué sur l'emballage. A ma connaissance il n' y a qu'une seule spécialité de ce type agréée en Belgique et plusieurs en France (à 6% de matière active)
Quant aux doses, sachez qu'en agriculture on utilise de 5 à 7 kg/ha, soit l'équivalent de 2 granulés sur une feuille A4; on est loin des parcelles completement bleues que deviennent certains jardins dès qu'une limace pointe le bout d'une antenne. Il est beaucoup plus efficace, moins"polluant" et plus économique de respecter cette dose et de "recharger" tous les 15 jours en cas de conditions météo favorables à la prolifération des limaces.
John Willett
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 juin 2003 18:43

Escargots, escargots, escargots, escargots .....

Message par John Willett »

Bonjour,

J'ai un très grand jardin (4500m2), et comme j'habite dans une région très chaude (à côté de Nîmes), j'ai installé un système d'arrosage automatique goutte-à-goutte. Bien sur l'humidité attire les escargots ... par centaines, sinon des milliers! (eh non, je n'exagére pas).
Vu l'échelle du problème, je crois que la seule solution possible reste les granulés ... mais j'ai un chien. Y a-t-il une marque de granulés qui est vraiment efficace pour répulser les animaux?
Si je ne trouve pas une solution rapidement, je ferai mieux de transformer mon jardin en elevage d'escargots :bonds: (... sympa ces Smilies).

Amitié
John
Jo

Et si on essayait les hérissons ?

Message par Jo »

Bonjour,
Limaces et escargots font partie de la faune du jardin. :D J'ai pu en limiter facilement la prolifération lorsqu'un couple de hérissons a élu domicile dans mon jardin. Ils ont fait le ménage d'une façon magistrale. :( Malheureusement, mes hérissons ont plié bagage. :wink: Si vous les rencontrez, soignez-les. J'ai donc recommencé à cueillir les limaces et les escargots, notamment après la pluie. Quant à la bière, je la bois moi-même, :lol: mais suffisamment peu pour ne pas tomber dans un godet.
:) Cordialement à tous
Invité

Message par Invité »

J'ai également des hérissons dans mon jardin et effectivement je ne traite pas les salades. il y a donc peut etre cause à effet.

mais moi les hérissons je les soigne. Je leur donne à manger des crocrettes pour chat. ils en raffollent. la nuit vers 11h minuit, je les entends manger les crocettes.

donc mettez des crocettes à coté de votre jardin et vous attirerez les hérissons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

Message par antoine 42 »

et les chats!!! :spookie:
a tres bientot!!
Honorine

Message par Honorine »

Bonjour,
Merci de faire une recherche sur le forum sur "limaces" : j'ai déjà mis deux messages donnant le nom d'un anti-limaces vraiment écologique, et j'ai l'impression que personne ne les as lus :cry: :cry: :cry: .
C'est composé de phosphate de fer, et de mon point de vue aussi efficace que les autres granulés bleus (car ceux dont je parle sont bleus aussi). Au départ, j'en ai trouvé en VPC chez un fournisseur pour jardinage biologique, mais aussi maintenant dans un magasin bio qui a un petit rayon jardinage.
C'est du FERRAMOL.
Merci de faire passer le message (le méthaldéhyde c'est "la mort subite du hérisson" :!: )
Honorine.

PS : j'aurai dû prendre "Mme Limace" comme pseudo ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »