cerisier attaqué !!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fractalux
Graine de timide

cerisier attaqué !!

Message par fractalux »

Bonjour,
mon cerisier planté en septembre l'année dernière semble être attaqué par des insectes : fourmis (ayant fait des oeufs apparemment) et un autre insecte dont je ne connais pas le nom (2e photo).

Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je coupe simplement les branches concernées ou il y a un traitement plus important à faire ? Assez peu de feuilles sont pour l'instant touchées mais je crains que cela s'étende...

Image

Image
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: cerisier attaqué !!

Message par isangrin2005 »

Slt,

OULA!!!OULA!!!! :shock:
réponse dans la question : a traiter d'urgence! plutôt. deux fois qu'une, pauvre cerisier.

Le deuxième insecte je ne le connait pas, désolé.
@+
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

Rien de catastrophique, ton cerisier s'en remettra et tu en auras presque toutes les années :wink:
Surtout ne pas traiter avec des produits chimiques.

Plusieurs remèdes:

1. Tu prends 1kg de feuilles de sureau que tu haches. Tu fais tremper 24h dans 10l d'eau de pluie. Tu fais bouillir pendant 30mn. Tu laisses refroidir. Tu filtres puis tu emploies pur le soir de préférence.

2. Tu passes 100g d'ail au presse ail. Tu laisses macérer dans 2 cuill à soupe d'huile d'olive pendant 12h. Tu verses dans 1l d'eau de pluie puis tu filtres (passoire très fine). Tu laisses reposer une semaine puis tu utilises dilué à 5%.

Recettes tirées de
Purin d'Ortie et compagnie.
http://livre.fnac.com/a1973324/Bernard- ... -compagnie
emulp
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par emulp »

Bonjour,
C'est une attaque de puceron. Les fourmis ne font que les "élever". Tu peux traiter mais les autres insects me semble être des larves de coccinelle qui se nourissent de pucerons et un anti-puceron risque de les tuer elles aussi.
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

Je confirme aussi pour les second insectes, larve de coccinelle à déplacer sur les pucerons mais virer les fourmis avant :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
geisham
Graine de timide

Message par geisham »

Salut !!!

Le problème est arrivé aussi chez moi.

observe bien : les fourmis montent le long du tronc et stockent les pucerons dans les feuilles, qui se recourbent.

tu auras des cerises qd même et ton cerisier ne sera pas malade.

Pour éviter ça l'année prochaine :

1. couper les branches et les feuilles concernées et les BRULER
2. l'année prochaine au printemps appliquer une bande de glu sur le tronc pour empêcher l'ascension de bêbêtes dans ton cerisier
3. admirer ton bel arbre tout propre !

a ++
fractalux
Graine de timide

Message par fractalux »

merci de vos réponses.
Donc j'ai déjà enlevé les branches et feuilles les plus atteintes.

Tangerine, merci pour les recettes. Je ferais une des deux selon ce que je trouve. Mais
on a fait aussi un purin d'orties avec qq feuilles de consonde qui est prêt. On peut peut-être l'utiliser dilué à 20% ? voir ici. On a aussi de l'absinthe avec laquelle on peut faire un purin...

Ou je met juste un gros scotch retourné autour du tronc pour bloquer les fourmis et je laisse les coccinelles faire le travail ?

Le purin risque-t-il de tuer les coccinelles ou non ?
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
On en apprend tous les jours, sachez qu'il faut surveiller en permanence les fourmis qui grimpent aux tronc d'arbres, renouveller la glue de temps à autre que vous aurez mis sur un ruban adhésif large, car elle coule avec la chaleur et pluie. Maintenant vous avez déjà coupé les branches, c'est dommage car moi je coupe les feuilles attaquées et la branche continue a pousser avec de nouvelles feuilles.
Nicolasl
Graine de timide

Message par Nicolasl »

Et est-ce qu'un anti-pucerons systémique (type rosiers) peut faire l'affaire ?
Car à part la couleur, ce sont aussi des pucerons ? non ? :roll:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

J'utilise un anti puceron systémique à savoir CONFIDOR de chez Bayer. Il m'évite aussi d'avoir des vers dans les fruits.
Enfin ...je le faisais parce que cette année pas une cerise et pas de pucerons non plus!
Ne projète pas de produit toxique sur les feuilles pour ne pas tuer les larves de coccinelles car effectivement ça en est.
Bloque les fourmis qui défendent les pucerons avec de la glue.
On ne peut à la fois,être et avoir été
fractalux
Graine de timide

Message par fractalux »

Salut,
en fait on a enlevé les feuilles les plus atteintes, ajouté du gros skotch retourné et traité au purin d'absinthe. Ca a très bien marché ! Pas de produits toxiques et surtout pas d'achat chez un gros pollueur comme Bayer !
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quand il y a pucerons+fourmis+coccinelle, il suffit de couper l'accès de l'arbre aux fourmis pour que les coccinelles fasse leur travail tranquillement. Cela ne supprimera pas les pucerons mais les limitera grandement. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »