Encore une " fausse tomate"

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

Decidement cette année aura été marquée par ça ..
Je ramene des tomates vertes de mon jardin et en les examinant , je découvre que la variété Evergreen , que j'attendais depuis si longtemps, est en fait la Green Zebra . On me les a refilées pour des Evergreen !!!
Sur 51 variétés c'est au moins la 10éme variété obtenue a la place d'une autre ..Avec 3 plants par variétés cela fait 30 pieds de tomates cultivés pour rien .. , dont pour la plupart , je ne connais meme pas le nom ..

je pense qu'au moment des prochains echanges , je serai extremement selectif dans mes choix de correspondants
Pour les semenciers c'est pareil .. Je vais bientot rencontrer Kokopelli a la fete de la tomate au chateau de la Bourdaisiere . Je vous garanti qu'il va y avoir explication de gravure . Sur 8 variétés de tomates achetées cette année , 3 ne sont pas la variétés récoltée. Pour les poivrons c'est pareil : 4 variétés de poivrons achetés , 3 sont des variétés differentes : Putzagold sont gros comme des poivrons d'Espagne , Chocolat sont jaunes citrons et les piments doux des Landes sont des piments cornes de vache !!!
C'est bien joli , la biodiversité , mais il faut quand meme un minimum de rigueur dans la gestion .
Je suis furieux . j'ai perdu une année !!!

Avez vous constaté une recrudescence de ce phénomène , chez vous cette année ??
Dernière modification par Alain REDON le sam. 16 août 2008 14:44, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Marcus »

Bonjour,
Alain REDON a écrit : Pour les semenciers c'est pareil .. Je vais bientot rencontrer Kokopelli a la fete de la tomate au chateau de la Bourdaisiere . Je vous garanti qu'il va y avoir explication de gravure . Sur 8 variétés de tomates achetées cette année , 3 ne sont pas la variétés récoltée. Pour les poivrons c'est pareil : 4 variétés de poivrons achetés , 3 sont des variétés differentes : Putzagold sont gros comme des poivrons d'Espagne , Chocolat sont jaunes citrons et les piments doux des Landes sont des piments cornes de vache !!!
C'est bien joli , la biodiversité , mais il faut quand meme un minimum de rigueur dans la gestion .
Je suis furieux . j'ai perdu une année !!!

Avez vous constaté une recrudescence de ce phénomène , chez vous cette année ??
Je serais surement aussi à la bourdaisière et j'y ajouterai la variété rose de berne qui n'a de berne que l'état de mon moral en m'apercevant de l'erreur.

Mais cela ne m'empêchera pas de faire mes emplettes pour 2009 :wink:

Sur mon post d'échange je mets la photo des tomates dont j'échange les graines, cela peut éviter les surprises.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit : Je serais surement aussi à la bourdaisière .
On pourra peut etre s'y rencontrer ??
Mais je n'y serai que le Dimanche ...

je compte d'ailleurs faire un peu de pub sur ce site pour voir si on peut se rencontrer Diamche , voire meme y dejeuner ensemble ..Porquoi pas ..?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Marcus »

Habituellement je fais "mes visites" le samedi et de préférence le matin, mais comme je serai encore en congé cela peut chambouler mon emploi du temps.....a voir, peut être que (????) :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit :. C'est bien joli la biodiversité, mais il faut quand meme un minimum de rigueur ...
Salut à toi,

Et dans les graines que nous nous échangeons, on rencontre exactement le même bord.. :P
C'est vrai que cela crée de monumentales surprises que nous entretenons en se passant des graines avec des "noms" dont nous n'avons aucune certitude ! :twisted:

Mais comme on s'envoie des trucs sympas dont on souhaite partager le bonheur d'une couleur, d'une forme ou d'un goût, tant pis pour le nom :sleep:
Il n'y aura que les puristes en systématique végétale qui seront outrés. :evil: :evil:

Par contre Kokopelli, Beaumaux et autres semenciers "en guerre" ont le devoir de ne pas te livrer des lanternes si tu as commandé des vessies :veryhappy: au fait, tu voulais faire quoi avec des vessies :roll: :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Alain REDON a écrit :. C'est bien joli la biodiversité, mais il faut quand meme un minimum de rigueur ...
Salut à toi,

Et dans les graines que nous nous échangeons, on rencontre exactement le même bord.. :P
C'est vrai que cela crée de monumentales surprises que nous entretenons en se passant des graines avec des "noms" dont nous n'avons aucune certitude ! :twisted:

Mais comme on s'envoie des trucs sympas dont on souhaite partager le bonheur d'une couleur, d'une forme ou d'un goût, tant pis pour le nom :sleep:
Il n'y aura que les puristes en systématique végétale qui seront outrés. :evil: :evil:

Par contre Kokopelli, Beaumaux et autres semenciers "en guerre" ont le devoir de ne pas te livrer des lanternes si tu as commandé des vessies :veryhappy: au fait, tu voulais faire quoi avec des vessies :roll: :roll: :roll:

Il y a un autre aspect , a ce problème ..

J'ai fait 51 variéts de tomates , cette année , j'en avais prévu au moins 70, mais j'ai du sabrer dans les previsions faute de place . Ca a été difficile a faire ..
Et ces 51 variétés finalement choisies l'ont été apres moult reflexions . A quoi ce la m'a t il servi de choisir avec soin et en eliminer tant que j'aurais eu plaisir a cultiver , si dans les 51 variétés retenues il y en 10 de mauvaises ..

Je dis pas que ces inconnues soient mauvaises , ni moches .. c'est juste qu'elles ont pris la place d'une autre et qu'elles etaient pas invités a la noce !!..
Rien de bien sans passion
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

Pour les poivrons c'est pareil : 4 variétés de poivrons achetés , 3 sont des variétés differentes : Putzagold sont gros comme des poivrons d'Espagne ,
C'est normal, le pusztagold ils ne le font pas chez kokopelli :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

Herr VV a écrit :
Pour les poivrons c'est pareil : 4 variétés de poivrons achetés , 3 sont des variétés differentes : Putzagold sont gros comme des poivrons d'Espagne ,
C'est normal, le pusztagold ils ne le font pas chez kokopelli :lol:
Exact .. Apres verif , ceux là viennent d'un semencier au gros catalogue de l' Est de la France et bien connu de tous ( Parait qu'y faut plus dire les noms .. Ca fache !! )

Mais que ces Putzagold viennent de chez Koko... ou de chez Grosmaux .. Ca change quoi au probleme si a la place j'ai obtenu des poivrons d'Espagne qui du reste cette année ne muriront jamais ?? :pastop:
Rien de bien sans passion
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

C'est étrange ce que tu dis, car moi j'ai aussi acheté mes pusztagold chez baumaux et ils sont conformes :?:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

Herr VV a écrit :C'est étrange ce que tu dis, car moi j'ai aussi acheté mes pusztagold chez baumaux et ils sont conformes :?:
J'en suis content pour toi....
Rien de bien sans passion
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

La saison prochaine essaye de t'organiser un peu mieux . Avec un minimum de rigueur on arrive à ne pas se mélanger les crayons . :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

Herr VV a écrit :La saison prochaine essaye de t'organiser un peu mieux . Avec un minimum de rigueur on arrive à ne pas se mélanger les crayons . :wink:
C'est quoi cette remarque débile et désobligeante ?

Voila 45 ans que je cultive un potager ...... Si je ne savais pas m'organiser ca se saurait depuis deja quelques temps !!!! Et te voila qui arrives avec tes gros sabots pour me dire comment je dois m'y prendre ?? Quelle outrecuidance .. Tu te prends pour qui ??

De plus, pour ce qui est de la gestion de mes semences :
51 variétés de tomates cette année + 12 variétés de courges et potirons +7 variétés de poivrons + 7 variétés de Pommes de terre + 3 variétés d'haricots,... je suis d'une extreme rigueur et n'ai de leçons a recevoir de personne dans ce domaine et surtout pas de quelqu'un si prompt a juger et à jouer les donneurs de leçons .
Alors , merci de tes conseils ...Mais si j'en avais besoin , ce n'est pas a toi que j'en demanderai. Tu viens de mettre ta bétise et ta suffisance en pleine lumière et on est en droit de se demander ce que tu viens faire sur ce site ou chacun a à coeur d'aider les autres ......et pas de les flinguer !!!
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

sur ce site ou chacun a à coeur d'aider les autres ......et pas de les flinguer !!!
je pense qu'au moment des prochains echanges , je serai extremement selectif dans mes choix de correspondants
Pour les semenciers c'est pareil .. Je vais bientot rencontrer Kokopelli a la fete de la tomate au chateau de la Bourdaisiere . Je vous garanti qu'il va y avoir explication de gravure
Exact .. Apres verif , ceux là viennent d'un semencier au gros catalogue de l' Est de la France
Et toi tu as quoi à coeur ? flinguer tous les grainetiers de france qui proposent des variétés anciennes en leur faisant porter le poids de tes négligences ?
Bizarre que tu sois le seul à te plaindre d'un tels taux de non conformité .
Même quand on a plus de 60 ans, parfois une remise en question personnelle ça ne nuit pas . :fete:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Alain REDON »

Herr VV a écrit :

Et toi tu as quoi à coeur ? flinguer tous les grainetiers de france qui proposent des variétés anciennes en leur faisant porter le poids de tes négligences ?
Bizarre que tu sois le seul à te plaindre d'un tels taux de non conformité .
Même quand on a plus de 60 ans, parfois une remise en question personnelle ça ne nuit pas . :fete:
A en juger par les MP de soutien que j'ai reçu à ton sujet , beaucoup savent a quoi s'en tenir sur ton compte .
Pour moi , Basta .. Desormais je t'ignore Tu peux user ton clavier a distiller ton venin ..je n'ouvre plus tes messages . Ni sur les autres sites ou tes autres noms sont connus de tous .
Rien de bien sans passion
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

A en juger par les MP de soutien que j'ai reçu à ton sujet , beaucoup savent a quoi s'en tenir sur ton compte .
Ils ont certainement quelques doutes pour rester ainsi cachés .
La délation a toujours été le sport favori des "Bons citoyens" .
peut être que d'autres se languissent d'avoir de mes nouvelles ?? qu'ils ne se plaignent pas lorsqu'ils en auront alors ....

Pour en revenir à ce qui nous concerne, si on lit tes posts on voit que tu crâmes tour à tour tous les grainetiers et les personnes avec qui tu as fait des échanges . Mais quand on cherche un peu , on voit que tu accuses Kokopelli de t'avoir vendu une variété non conforme alors qu'elle n'est pas a leur catalogue .

Ici tu flingues Marianna seeds avant de nous dire que c'est toi qui as tout mélangé
fausse-variete-t95189.html

Ici tu tiens des propos insultants envers des gens qui se montrent pourtant très professionels :
devinette-quelle-est-cette-tomate-t95895.html

Je te cite :
Je pense qu'ils n'étaient pas préparés , ni intellectuellement formés pour gerer cette explosion de variétés qu'on a constaté depuis 4 ou 5 ans .
Alors oui, tu peux m'ignorer et balancer des calomnies sur mon compte, car au jeu de l'argumentation sérieuse et véritable, c'est comme avec tes graines, tu pateauges et n'a aucune chance d'être pris au sérieux :pmt:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par karamazovv »

Alain pitié ne repond pas. ;)
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

T'as peur qu'il dise que c'est toi qui m'a bavé sur les rouleaux dans sa boite à MPs ? :mrgreen:

De toute façon il ne me repondra pas, il l'a dit plus haut :roll:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par fabinoo »

Ouéhhhh, baston !!!!
Je peux jouer, les gars ?

Kokopelli, j'ai plutôt des problèmes de graines qui germent pas.
Sinon, il faut effectivement leur remonter les problèmes qu'on rencontre. Il faut aussi leur donner le nom du producteur de la semence, qui se trouve en bas du sachet. Je sais, comme moi, quand un sachet est vide, vous le balancez. Ben faut pas. Sinon, vous ne pouvez pas balancer le fautif.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Marcus »

fabinoo a écrit :Sinon, il faut effectivement leur remonter les problèmes qu'on rencontre. Il faut aussi leur donner le nom du producteur de la semence, qui se trouve en bas du sachet.
De ce coté là, je ne pense pas qu'il y ai de problème, un des producteur de Kokopelli me l'a aussi confirmé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: Encore une " fausse tomate"

Message par Herr VV »

Il y'a déjà eu des posts la dessus.
que pensez vous de koko... que pensez vous de baumaux....

A part quelques excentriques (toujours les mêmes) , il ressort toujours une majorité de gens 100% satisfaits .
Répondre

Revenir à « A la culture »