semis d'oeillets d'inde
- $T€pH4n€
- Graine de timide
semis d'oeillets d'inde
Bonjour,c'est la premieres fois que je séme des oeillets d'inde,les graines sont trés bizard et je voulait savoir comment les semer
Merci de vos conseils
Stéphane

Merci de vos conseils
Stéphane
Voici mon blog:
http://stifeno.mon-blog.org/
http://stifeno.mon-blog.org/
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Une couche de terre, une couche de semis puis une tres fine couche de terre dessus
Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Bonjour,
A propos de graines d'oeillets d'inde, j'ai fait l'année dernière, des semis de graines récoltées dans les massifs municipaux...Et bien pas une n'a germé!
Renseignements pris, les semenciers ont réussi à sélectionner des hybrides qui ne produisent que des graines stériles...comme ça vous devez chaque année acheter leurs précieux sachets. Bien vu , non?
Heureusement, cela ne fonctionne pas pour toutes les espèces.
Et je récolte toujours des graines de cosmos, de capuciens, de centaurées, etc, qui germent parfaitement.
Bonnes plantations
A propos de graines d'oeillets d'inde, j'ai fait l'année dernière, des semis de graines récoltées dans les massifs municipaux...Et bien pas une n'a germé!
Renseignements pris, les semenciers ont réussi à sélectionner des hybrides qui ne produisent que des graines stériles...comme ça vous devez chaque année acheter leurs précieux sachets. Bien vu , non?
Heureusement, cela ne fonctionne pas pour toutes les espèces.
Et je récolte toujours des graines de cosmos, de capuciens, de centaurées, etc, qui germent parfaitement.
Bonnes plantations
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
ils ont ce procédé sur les céréales mais je doute qu'il soit en action sur des graines d'oeillet d'inde...mais pourquoi pas. A confirmer..par des connaisseurs.
les graines doivent etre récoltés sur des fleurs trés sèches et même si les graines d'origine étaient des F1 tu aurais du quand même avoir une plante avec quelques fleurs.
Raison de plus de s'échanger nos graines, dans la rubrique "échange" les oeillets d'inde courants sont souvent présents dans les listes
les graines doivent etre récoltés sur des fleurs trés sèches et même si les graines d'origine étaient des F1 tu aurais du quand même avoir une plante avec quelques fleurs.
Raison de plus de s'échanger nos graines, dans la rubrique "échange" les oeillets d'inde courants sont souvent présents dans les listes

- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Cest peut etre pour ca que je ne vois rien levé pour les oeillets d'inde
....

Je vis pour faire Maât
- moustache
- Grossiste en parlotte
En général, dans les massifs municipaux, on n'attend pas que les plantes soient sèches pour les arracher.M&H a écrit :A propos de graines d'oeillets d'inde, j'ai fait l'année dernière, des semis de graines récoltées dans les massifs municipaux...Et bien pas une n'a germé!
Je suppose que si tu as pris des graines dont l'infloressence n'était pas sèche et par conséquent les graines immatures, d'ou l'échec de tes semis.
Il est impensable que les semenciers dépensent des sommes colossales pour modifier génétiquement les plantes uniquement pour que leurs graines soient stériles.
D'autre part, coment feraient ils pour produire ces plantes s'ils n'ont pas de graines

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
re
on dirait que si moustache,
d'après cet article de Jean pierre Berlan agronome et directeur de recherche à l'INRA, dont voici un extrait :
Les premiers semenciers professionnels apparaissent aux alentours de 1860 en Angleterre. Ces derniers se rendent compte très vite qu'ils ne peuvent pas vendre de «semences» tant que le grain récolté est aussi la semence de l'année suivante. Ils s'attaquent donc immédiatement à cette «propriété malheureuse» des plantes qui consiste à se re-produire dans le champ du paysan. Depuis un siècle et demi, ils mènent donc une guerre secrète contre cette propriété. Guerre secrète, puisque révéler cet objectif mortifère, c'était le rendre politiquement inaccessible.
Cette guerre secrète a pris maintenant une forme ouverte avec la technologie «contrôle de l'expression des gènes». Cette technique de transgénèse brevetée en mars 1998 par le Ministère de l'agriculture américain (la recherche «publique») et une firme privée a été surnommée, à juste titre, Terminator. Monsanto a voulu aussitôt mettre la main sur une technique aussi prometteuse en rachetant cette firme privée et son brevet. Il s'agit d'une technique qui permet de stériliser la descendance d'une plante. Elle consiste à introduire une construction génétique qui, actionnée avant le semis, va tuer le germe du grain en formation. La plante est génétiquement transformée pour stériliser, pour «suicider», sa descendance. Cette technique est donc le plus grand triomphe de la biologie appliquée à l'agriculture depuis 150 ans puisque la loi du profit a enfin vaincu la loi de la vie.
l'article complet est ici :
http://www.alencontre.org/archives/03/03-08.html
j'espère que tout le monde aura le courage de lire cet article un peu long mais qui vaut le coup.
Pour en revenir au oeillet d'inde je doute que ce procédé couteux ait été utilisé pour ces fleurs. Pas assez de fric à gagner par les proxénètes de la planète
C'est pour ces raisons que je me refuse à utiliser des graines F1, que j'apprend jour après jour à récolter mes graines. Ne soyons jamais dépendant de quelques uns qui jour après jour malgré l'opinion publique gagnent du terrain. Voyez comment les ogm malgré les protestations sont semés ça et là . Ca me révolte de voir que quelques uns sont prêt à prendre des risques insensés avec le patrimoine de l'humanité simplement pour gagner toujours plus d'argent.
fertilement, bon jardinage à tous.
d'après cet article de Jean pierre Berlan agronome et directeur de recherche à l'INRA, dont voici un extrait :
Les premiers semenciers professionnels apparaissent aux alentours de 1860 en Angleterre. Ces derniers se rendent compte très vite qu'ils ne peuvent pas vendre de «semences» tant que le grain récolté est aussi la semence de l'année suivante. Ils s'attaquent donc immédiatement à cette «propriété malheureuse» des plantes qui consiste à se re-produire dans le champ du paysan. Depuis un siècle et demi, ils mènent donc une guerre secrète contre cette propriété. Guerre secrète, puisque révéler cet objectif mortifère, c'était le rendre politiquement inaccessible.
Cette guerre secrète a pris maintenant une forme ouverte avec la technologie «contrôle de l'expression des gènes». Cette technique de transgénèse brevetée en mars 1998 par le Ministère de l'agriculture américain (la recherche «publique») et une firme privée a été surnommée, à juste titre, Terminator. Monsanto a voulu aussitôt mettre la main sur une technique aussi prometteuse en rachetant cette firme privée et son brevet. Il s'agit d'une technique qui permet de stériliser la descendance d'une plante. Elle consiste à introduire une construction génétique qui, actionnée avant le semis, va tuer le germe du grain en formation. La plante est génétiquement transformée pour stériliser, pour «suicider», sa descendance. Cette technique est donc le plus grand triomphe de la biologie appliquée à l'agriculture depuis 150 ans puisque la loi du profit a enfin vaincu la loi de la vie.
l'article complet est ici :
http://www.alencontre.org/archives/03/03-08.html
j'espère que tout le monde aura le courage de lire cet article un peu long mais qui vaut le coup.
Pour en revenir au oeillet d'inde je doute que ce procédé couteux ait été utilisé pour ces fleurs. Pas assez de fric à gagner par les proxénètes de la planète

C'est pour ces raisons que je me refuse à utiliser des graines F1, que j'apprend jour après jour à récolter mes graines. Ne soyons jamais dépendant de quelques uns qui jour après jour malgré l'opinion publique gagnent du terrain. Voyez comment les ogm malgré les protestations sont semés ça et là . Ca me révolte de voir que quelques uns sont prêt à prendre des risques insensés avec le patrimoine de l'humanité simplement pour gagner toujours plus d'argent.
fertilement, bon jardinage à tous.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
re
Je trouve l'article important pour l'information.
je le remet une fois en lumière
, merci
je le remet une fois en lumière

Re: semis d'oeillets d'inde
je n'ai pas de chance avec mes semis d'oeillets d'Inde; cela fait plusieurs semaines et toujours pas de levée; pourtant j'ai essayé toutes les combinaisons: abri, dehors, plus ou moins de soleil,de chaleur, d'humidité... je vais les "vider" direct en pleine terre ds un coin du potager et ne plus y penser. Qui sait.....
est ce peut être du à l'âge des graines: ils datent d'il ya deux ans.
est ce peut être du à l'âge des graines: ils datent d'il ya deux ans.
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Même combat...
J'ai semé des oeillets d'inde dont j'avais récolté les graines sur les plants de l'année dernière à deux reprises. Rien ne lève.
Dans le jardin, toutes les annuelles se sont resemées en plus ou moins grande quantité... Cosmos, capucines, tomates, Belles de nuit, Pavots de Californie... Aucune ne manque à l'appel. Mais aucun oeillet d'inde, alors que toutes les bordures du potager étaient faites ainsi.
Alors ? Sécheresse ? (bien sûr que j'ai arrosé) Année qui ne convient pas ? Ou graines stériles ? Comment en avoir le coeur net ?
J'ai semé des oeillets d'inde dont j'avais récolté les graines sur les plants de l'année dernière à deux reprises. Rien ne lève.
Dans le jardin, toutes les annuelles se sont resemées en plus ou moins grande quantité... Cosmos, capucines, tomates, Belles de nuit, Pavots de Californie... Aucune ne manque à l'appel. Mais aucun oeillet d'inde, alors que toutes les bordures du potager étaient faites ainsi.
Alors ? Sécheresse ? (bien sûr que j'ai arrosé) Année qui ne convient pas ? Ou graines stériles ? Comment en avoir le coeur net ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Et bien, c'est pas de bol !
Ici ils ont tous levé et ils ne vont pas tarder à fleurir.
Ici ils ont tous levé et ils ne vont pas tarder à fleurir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
ici aussi, les oeillets commencent à fleurir