des bambous sur ma terrasse?????

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
chriska
Graine de timide

des bambous sur ma terrasse?????

Message par chriska »

bonjour

voila sur ma terrasse qui est exposer plein soleil toute l'année, je voudrai planter des bambous de 1m50 de haut...
j'envisage de fabriquer une jardiniere d'anle en siporrex qui ferait 3 metres env de long; 50 cm de profondeur et 25 cm de largeur (interieure).
pour l'arrosage j'ai instaler un systeme automatique en micro aspersion.
situer au 3 eme et dernier etage ma terrasse est sujette a de violentes rafales de vent ( mistral ).

:?: mes questions:

:arrow: 1/ est que le siporrex n'est pas une matiere trop poreuse pour en faire une jardiniere??sinon faut il faire des evacuations d'eau au fond???

:arrow: 2/ est que le bambou resiste a une exposition plein soleil et aux rafales de vent??

:arrow: 3/ quelle sorte de bambou choisir???

:arrow: 4/ quelle terre mettre ; quelle quantite d'eau journaliere et a quel moment de l'annee les planter??

alors a vos clavier et merci pour vos lumieres! :top:

salutations
xander
Graine de timide

Re: des bambous sur ma terrasse?????

Message par xander »

Dsl je ne vais pas t'aider...

car moi j'ai la même question mais en plus je voudrais savoir si on peu en faire pousser en intérieur

merci :pmt:
chriska
Graine de timide

Message par chriska »

merci xander

par contre sans pouvoir te dire si on peu en planter en pot a l'interieur; je peux juste te dire que nous avons recupere un bambou dans notre bouquet de mariage et nous l'avons mis dans de l'eau.
ca fait plus de trois ans que nous l'avons et sans entretiens hormis de remettre de l'eau dans le vase, il a grandi d'environ 30 cms et nous fait une pousse de 3cms ,sans parler des racines impressionnantes ce qui nous empeche de le sortir du vase tellement elles ont poussees!!
@+
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

Bonjour christa,
chriska a écrit :bonjour

voila sur ma terrasse qui est exposer plein soleil toute l'année, je voudrai planter des bambous de 1m50 de haut...
j'envisage de fabriquer une jardiniere d'anle en siporrex qui ferait 3 metres env de long; 50 cm de profondeur et 25 cm de largeur (interieure).
pour l'arrosage j'ai instaler un systeme automatique en micro aspersion.
situer au 3 eme et dernier etage ma terrasse est sujette a de violentes rafales de vent ( mistral ).

:arrow: 1/ est que le siporrex n'est pas une matiere trop poreuse pour en faire une jardiniere??sinon faut il faire des evacuations d'eau au fond??? Ton béton cellulaire peut-être recouvert d'une matière hydrofuque applicable au pinceau. Personnellement je n'ai pas fait d'évacuation car le bambou boit enormément et en bac l'évaporation est plus forte.
:arrow: 2/ est que le bambou resiste a une exposition plein soleil et aux rafales de vent??Oui, c'est d'ailleurs joli de le voir dancer et de l'écouter. Seul souci, ses feuilles tombent sans cesse pour se renouveller mais le mistral risque de faire ce travail de ramassage à ta place :mrgreen:
:arrow: 3/ quelle sorte de bambou choisir??? Celui ci est très bien et adapté : phyllostachys noir ou Bambous noir, 'Black bamboo'
:arrow: 4/ quelle terre mettre ; quelle quantite d'eau journaliere et a quel moment de l'annee les planter?? tout type de sol, mais enrichi régulièrement. Pour le drainage et l'arrosage à toi de surveiller l'humidité constante de la terre. Dans un mois tu pourras commencer à trouver des sujets en pépinière...et les planter
alors a vos clavier et merci pour vos lumieres! :top: j'ai réalisé ce projet dans une bassine en galva, le tout sur roulettes. Elle est sur ma terrasse et je la déplace quand il pleut pour l'arrosage. J'ai préalablement recouvert l'intérieur de la bassine avec du plastique bulles et un film isolant (polystyrene et aluminium). Tu trouveras une photo de mon projet ici, dans un sujet adapté à ta demande bambou-pour-mon-balcon-t83130.html

salutations
bon courage :wink:

ondaou :veryhappy:
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

chriska a écrit :sans parler des racines impressionnantes ce qui nous empeche de le sortir du vase tellement elles ont poussees!!
@+
bonjour chriska,

cela doit être une belle variété bien traçante :lol: :lol: prudence donc, à ne pas mettre dans ton jardin au risque d'un envahisement rapide (perso je n'ai pas encore vu la preuve de l'efficacité des barrières anti traçante)

pour le vase, fait toi une raison, car il va bientôt exploser :roll:

bon courage,

papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

chriska a écrit :bonjour

:arrow: 1/ est que le siporrex n'est pas une matiere trop poreuse pour en faire une jardiniere??sinon faut il faire des evacuations d'eau au fond???

Je ne connais pas ton matériau mais il est toujours préférable de percer le font et d'y mette un "drainant " genre lave ou substrat d'étang.
:arrow: 2/ est que le bambou resiste a une exposition plein soleil et aux rafales de vent??
oui .
:arrow: 3/ quelle sorte de bambou choisir???

:arrow: 4/ quelle terre mettre ; quelle quantite d'eau journaliere et a quel moment de l'annee les planter??
planter en saison au la terre est encore chaude ou déjà chaude; automne ou printemps. Pour l'eau ils ne sont pas très exigeants. contrairement a la croyance populaire.
alors a vos clavier et merci pour vos lumieres! :top:
Le bac que tu envisage je l'ai fait il y a une petite dizaine d'années. 3 M de long 0.50 M de large et 0.50 de prof , cette année j'ai retiré les bambous en débitant des "pavés" de +/- 30 x 30 cm a la ... tronçonneuse. Renseigne toi bien sur la varieté, je ne saurait te donner le nom des miens mais certain on atteint plus de 4 M de haut.
A+ papy :wink:
salutations
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

bonjour papypassion :wink:

depuis le temps :mrgreen:

chriska
Graine de timide

Message par chriska »

merci a tous
je prend note de vos conseils!!!
et biensur je vous tiens au courant de l'evolution
encore merci
@@@@++++++
ondaou
Grappe de parlotte

Message par ondaou »

ok

bon courage

ondaou :bing:
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

chriska a écrit :merci xander

par contre sans pouvoir te dire si on peu en planter en pot a l'interieur; je peux juste te dire que nous avons recupere un bambou dans notre bouquet de mariage et nous l'avons mis dans de l'eau.
ca fait plus de trois ans que nous l'avons et sans entretiens hormis de remettre de l'eau dans le vase, il a grandi d'environ 30 cms et nous fait une pousse de 3cms ,sans parler des racines impressionnantes ce qui nous empeche de le sortir du vase tellement elles ont poussees!!
@+
vu ce que tu en dit, c'est sans doute ce qui est vendu sous le nom "lucky bambou", qui n'a rien d'un bambou, plutôt une sorte de Dracaena toute verte (ça se rapproche plus du yuca que du bambou en fait)
chriska
Graine de timide

Message par chriska »

pantalaimon a écrit : vu ce que tu en dit, c'est sans doute ce qui est vendu sous le nom "lucky bambou", qui n'a rien d'un bambou, plutôt une sorte de Dracaena toute verte (ça se rapproche plus du yuca que du bambou en fait)
Alors la.......je veux pas te mettre en doute!!!mais j'aurais parier gros sur le fait que ca soit un bambou.....
voila la photo....
Image
et celle des racines..
Image
tiens moi au courant......car si c'est une sorte de yuca ,j'ai plus a apprendre sur la botanique que ce que je pensai
merci
a+
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonjour
Chriska, il s'agit bien d'un lucky bambou variété de dracaena, clique sur le lien ci-après:
http://chezmiou.free.fr/bonheur/port_b1.htm
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
chriska
Graine de timide

Message par chriska »

merci Trinette :top:
me voila donc en presence d'un bambou artificiel :angryfire:
voila un pari que j'aurai perdu :pastop:
Pantalaimon avait raison

merci a tous :D
chriska
Graine de timide

Message par chriska »

du coup je vais pouvoir mettre mon Lucky Bambou en terre et garder ce souvenir de mariage des années!!!!
:love: c'est vraiment un forum fantastique....
Milles merci a vous :kiss:
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

chriska a écrit : j'aurais parier gros sur le fait que ca soit un bambou.....
dommage ! si j'avais su j'aurais parié :mrgreen: :mrgreen:

bonne plantation !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »