Quels bananiers ai-je

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
libellule7
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 août 2008 16:55
Localisation : Lausanne CH

Quels bananiers ai-je

Message par libellule7 »

Bonjour
On m'a donné il y a 3 ans un rejeton de bananier. J'en ai maintenant une trentaine, qui vont très bien!
Je ne connais ni leur nom, ni leur famille. On m'a indiqué qu'ils venaient d'Abyssinie, ce dont je me permets de douter, car je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
Pouvez-vous me dire leur nom?
La personne qui me les a donné m'a conseillé de les couper en novembre aux premiers gels, à 20 cm du sol et de recouvrir la souche de feuille mortes. Cette méthode est très simple et donne des résultats surprenants au printemps, en quelques semaines ils repartent et deviennent immenses.
Dernière question, la même personne m'a expliqué que les bananiers fleurissaient après avoir fait précisément 64 feuilles. Est-ce exact?
Merci de vos réponses!
bananier.gif
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: Quels bananiers ai-je

Message par chanterelle »

Bonjour,
Souvent, ceux qui résiste chez nous sont des "Musa Basjoo" mais, Je ne suis pas sûre que le tiens en soit un! Mais c'est celui qui résiste le mieux aux conditions de nos régions. Pour la floraison, j'ai lu sur wikipedia que c'est après 25 ou 30 feuilles que se forme le bouton florale :roll:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
pascalou du 67

Re: Quels bananiers ai-je

Message par pascalou du 67 »

il existe effectivement un bananier d'Abyssinie.
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Quels bananiers ai-je

Message par noyalee »

Bonjour, et bienvenue à toi Libellule
"je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net", tu as mal cherché ... :
http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... cher&meta=
Pour te dire si c'est "un Musa d'Abyssinie", personnellement je ne sais pas ...
Comme le dit :
chanterelle a écrit : Souvent, ceux qui résiste chez nous sont des "Musa Basjoo" mais, Je ne suis pas sûre que le tiens en soit un! Mais c'est celui qui résiste le mieux aux conditions de nos régions. Pour la floraison, j'ai lu sur wikipedia que c'est après 25 ou 30 feuilles que se forme le bouton florale :roll:
Quel est le motif de ton message ? Apparemment ils se portent bien ... continue ainsi.
Quant à la floraison, voici un post qui devrait t'intéresser :
mon-bananier-prepare-une-fleur-t94911.html
Tu vois, j'habite dans une zone privilégiée, j'ai des Musas Basjoo, peut-être aurais-je une fleur, mais jusqu'à maintenant rien ...
Tu vis à Lausanne, si je puis te donner un conseil : continue de faire ce que tu as fait depuis 3 ans ... et pour la floraison : tu verras bien. :wink:
Tiens nous au courant,
A bientôt.
Noyale
Noyale
pascalou du 67

Re: Quels bananiers ai-je

Message par pascalou du 67 »

pour le type Basjoo il faut attendre au moins la troisième année pour esperer une floraison, faut juste qu'il ne reparte pas des racines chaque année peu importe la règion. La floraison est possible même en Alsace! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Quels bananiers ai-je

Message par noyalee »

pascalou du 67 a écrit :pour le type Basjoo il faut attendre au moins la troisième année pour esperer une floraison, faut juste qu'il ne reparte pas des racines chaque année peu importe la règion. La floraison est possible même en Alsace! :veryhappy:
Bonjour.
Je ne savais pas que pour fleurir il fallait enlever les bébés au pied.
Noyale
Noyale
pascalou du 67

Re: Quels bananiers ai-je

Message par pascalou du 67 »

tu n'a pas besoin d'enlever les "bébés" mais faut garder le stipe chaque hiver. Tu peux aussi le couper à ras alors ils repartiront des racines mais là tu n'auras jamais de floraison.
Je sais pas si c'est plus clair comme ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Quels bananiers ai-je

Message par noyalee »

Bonjour
[quote="pascalou du 67"]tu n'a pas besoin d'enlever les "bébés" mais faut garder le stipe chaque hiver. Tu peux aussi le couper à ras alors ils repartiront des racines mais là tu n'auras jamais de floraison.
Je sais pas si c'est plus clair comme ça. :lol:

C'est ce que je faisais.
Jusqu'à maintenant l'hiver je mettais un voile d'hivernage et lui faisait "un toit" en plastique, pour éviter l'humidité, mais comme tu peux le constater, il est beaucoup trop grand à présent, par conséquent il passera l'hiver sans "couverture".
musa for.jpg
Nous sommes en zone 9, je l'emmitouflais pour qu'il reparte plus vite au printemps, maintenant qu'il a 3 ans il est bien implanté et ne risque plus rien.
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Quels bananiers ai-je

Message par babounette77 »

noyalee a écrit :Bonjour
[



Il est très beau :D
le mien est encore petit et je vais le couvrir comme tu l'as fait pendant ces premiers hivers..
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Quels bananiers ai-je

Message par noyalee »

Surtout que le plastique et le voile ne touche pas le stipe, afin d'éviter qu'il pourrisse.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Quels bananiers ai-je

Message par babounette77 »

noyalee a écrit :Surtout que le plastique et le voile ne touche pas le stipe, afin d'éviter qu'il pourrisse.
merci du conseil :D
pascalou du 67

Re: Quels bananiers ai-je

Message par pascalou du 67 »

noyalee a écrit :Bonjour
[


la taille n'a aucune importance, faut juste le couper à la hauteur que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
foye
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 03 mars 2008 20:24
Localisation : finistère sud (29) 9b

Re: Quels bananiers ai-je

Message par foye »

bonjour
le bananier d'Abyssinie c'est l'ensete ventricosum il ne produit aucun rejets , rusticité moyenne !!
le bananier du japon , c'est le fameux musa basjoo qui lui produit une grande quantité de rejet , origine Chine , très bonne rusticité !!
a+
lilipuceron
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 07 sept. 2008 23:15
Localisation : Poitiers

Re: Quels bananiers ai-je

Message par lilipuceron »

noyalee a écrit :Surtout que le plastique et le voile ne touche pas le stipe, afin d'éviter qu'il pourrisse.


qu est que vous appelez le "stipe" :veryhappy: suis perdue
j ai mis en terre un bananier aussi il est petit et pour le couvrir j ai peur de mal faire et qu il meurt ensuite.

on ma recommandé de le couvrir avec un voile d hivernage et de couper les feuilles ! j ai peur qu il ne repousse plus l année d apres j ai peur de mal faire

help :pmt:
pascalou du 67

Re: Quels bananiers ai-je

Message par pascalou du 67 »

le stipe c'est le "tronc"
lilipuceron
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 07 sept. 2008 23:15
Localisation : Poitiers

Re: Quels bananiers ai-je

Message par lilipuceron »

ok mdr :lol: :lol: :lol: j adore les plantes mais je suis pas tres callée en vocabulaire parfois pffff
pascalou du 67

Re: Quels bananiers ai-je

Message par pascalou du 67 »

c'st soit "stipe" soit "pseudo tronc"
Avatar de l’utilisateur
foye
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 03 mars 2008 20:24
Localisation : finistère sud (29) 9b

Re: Quels bananiers ai-je

Message par foye »

bonjour
pour la protection des musa , voici mon procédé : je mets du P17 autour du stipe ensuite , j'entour la souche avec un grillage et je bourre de feuilles morte , j'ai de très bon résultas avec cette protection !!
a+
lilipuceron
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 07 sept. 2008 23:15
Localisation : Poitiers

Re: Quels bananiers ai-je

Message par lilipuceron »

et les feuilles repoussent au bout de combien de tps des qu il fait meilleur ? :hydro:
libellule7
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 août 2008 16:55
Localisation : Lausanne CH

Re: Quels bananiers ai-je

Message par libellule7 »

Bonjour
Merci pour toutes vos réponses!
C'est par intérêt que je souhaitais connaître leur origine. Intéressant qu'il existe des bananiers d'Abysinnie, mais s'ils ne font pas de rejets , ce ne sont les les mêmes.
Je ne pense pas qu'ils puissent fleurir après une trentaine de feuilles. J'en aurais déjà eues....
J'ai acheté en pépinère des Bajoo, ils ne ressmeblent pas aux miens, mais il y a peut-être eu erreur sur l'étiquetage.
Pour répondre à lilipuceron, la souche repart au printemps dès le mois de mars, mais uniquement celles qui ont été couvertes de feuilles. J'ai essayé de ne pas protéger une ou deux souches, elles sont mortes.
lilipuceron
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 07 sept. 2008 23:15
Localisation : Poitiers

Re: Quels bananiers ai-je

Message par lilipuceron »

bonjour libellule

alors tu enleve le voile d hivernage ou autre protection des le mois de mars ? c est risqué il peux geler encore apres ? :oh:
libellule7
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 août 2008 16:55
Localisation : Lausanne CH

Re: Quels bananiers ai-je

Message par libellule7 »

Bonjour
Je me contente de les couper et d'enterrer la souche sous 50 cm de feuilles. Au printemps, une bonne partie de ces feuilles a disparu ( décomposition ) en formant une nouvelle couche d'engrais. Je ne touche rien et les souchent repartent naturellement au printemps.
Méthode 100% naturelle , mais qui fonctionne bien.
lilipuceron
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 07 sept. 2008 23:15
Localisation : Poitiers

Re: Quels bananiers ai-je

Message par lilipuceron »

ok je vais tenter comme toi surtout que 50 cm de feuilles ca devrai le faire :wink:
ca me preocupe vraiment d autant plus que la saison du froid arrive a grand pas je trouve :?

par contre je sais pas ce que j ai comme varieté de bananier il me semble pas que ce soit un bajoo :o :o
libellule7
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 10 août 2008 16:55
Localisation : Lausanne CH

Re: Quels bananiers ai-je

Message par libellule7 »

Je les coupe dès que les gels sont annoncés, ou dès qu'il a gelé et que les feuilles noircissent, avant ce n'est pas nécéssaire.
Pascalou, peux-tu me dire de quelle variété il s'agit sur ta photo.les miens ressemblent beaucoup à ça. Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »