invasion de ??? Help please !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
boubba
Graine de timide

invasion de ??? Help please !

Message par boubba »

Bonjour tout le monde,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et question jardin, je débute aussi :wink: .
J'ai un petit arbre qui est envahi de sortes de pucerons, ça fait des taches noires sur les branches, et quand on y touche, on s'apperçoit que c'est des puçerons. Il y a pleins de tites mouches, ainsi que des guêpes au pied de cet arbre. Voir photos ci-jointe.
Est-ce que quelqu'un c'est ce que c'est, au juste ?? et qu'est-ce que je peux faire, pour faire partir tout ça, car à force, j'ai peur que mon arbre meurt :oops: :cry: !

Merci d'avance, pour vos conseils.
IMGP1587(1).jpg
IMGP1589(1).jpg
IMGP1584(1).jpg
boubba
Graine de timide

Re: invasion de ??? Help please !

Message par boubba »

et une tite dernière
IMGP1588(2.jpg
Brosco
Graine de timide

Message par Brosco »

A part la photo avec les guêpes, les autres représentent des Dilophus adultes, mouches de la famille des Bibionidae.

Les larves de ces mouches vivent en énormes amas dans le sol, où elles se nourrissent de végétaux en décomposition. Tous les adultes sortent en même temps, d'où l'impression de pullulation, mais aucun danger pour le végétal.

Comme ces mouches sont très lentes, elles servent de manne alimentaire pour tout un tas d'insectivores, à commencer par les oiseaux. C'est à se demander comment certains arrivent à se reproduire !
Sur la troisième photo, on voit un mâle (celui avec les gros yeux) avec 9 femelles :twisted:

Les Bibio (mouches de la Saint-Marc) présentent les mêmes caractères mais ne se rencontrent qu'au printemps, alors que les Dilophus ont une génération au printemps et une en automne.
Brosco
boubba
Graine de timide

Message par boubba »

Merci bcp pour ses explications, ça me rassure... reste plus que les puçerons, à me débarrasser ! Les puçerons peuvent faire mourir un arbre ? :oops: (question peut-être bete, mais je n'y connais pas grand chose :? )
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Mais non, ton arbre ne mourra pas. Par contre, tu peux te débarrasser des pucerons en faisant une décoction de menthe et en aspergeant les pucerons avec cette décoction.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
boubba
Graine de timide

Message par boubba »

merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »