Le jardin d'Isadora

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Natou »

Sandriku tu as des mufliers de quelles couleurs?? Tu m'interesses fortement :mrgreen:

Isadora mais c'est gigantisime bravo moi j'aimerais bien aussi avoir ce genre de table avec tous mes BB :love:

Heu la rose jaune orangée,c'est amber queen?

Et tes frou frou des glaces ça pousse aussi???? :roll: :lol:

Tu vis vraiment dans un très beau coin pleins de verdures c'est génial!
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Sandriku a écrit :...mufliers... ah mais c'est de moi ça !
(Oui désolée faut que ça monte jusqu'en haut, je rentre du boulot !) :menfin:

Si tu as besoin, les miens continuent de fleurir donc je dois encore pouvoir récupérer des graines au cas où !

Oui, tu as raison, heureusement que j'aime les yaourts et le fromage blanc :lol: :lol:


Pour les mufliers, pas de souci, j'ai voulu essayer en automne, mais je crois que je
t'avais dit que j'en gardais la moitié pour les semis de printemps. Donc, je vais y arriver, mais ça me fait râler, ils avaient tellement bien levé, et si vite.

Je crois que c'est dû à un champignon (j'aurais dû désinfecter le terreau) ou alors ça vient de trop d'humidité...


T'inquiètes pas, j'ai encore un bon paquet de graines de mufliers sandrikuriens :lol: (une nouvelle variété, ça vient de sortir), et j'en sèmerai même une partie en place carrément au printemps...

A plus tard, et merci de ta proposition.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Natou a écrit :Sandriku tu as des mufliers de quelles couleurs?? Tu m'interesses fortement :mrgreen:

:lol: :lol: Dans les roses et les fuchsias, hein Sandriku ....Non, je rigole, vu que mon jardin est rose comme celui de Barbie, mais peut-être qu'elle a d'autres couleurs..



Isadora mais c'est gigantisime bravo moi j'aimerais bien aussi avoir ce genre de table avec tous mes BB :love:

Pour l'instant, c'est :top: mais il va y avoir la phase repiquage où il va me falloir encore plus de place, et là ??? Déjà que c'est prêt à s'effondrer... En fait, la table n'a plus de pieds, mais elle est posée sur des tréteaux. Et puis l'hiver, je suis quand même obligée de protéger tout ça....

Heu la rose jaune orangée,c'est amber queen?Je n'en ai aucune idée malheureusement..

Et tes frou frou des glaces ça pousse aussi???? :roll: :lol: Je viens de comprendre... Je comprends vite si on m'explique très longtemps. Oui, il me fallait des tuteurs pas trop gros, et recyclage, recyclage. D'ailleurs, je suis contente, ils supportent 3 boutures destinées à ma fille de mon clérodendron qui ont réussi. Peut-être que c'est une plante qui aime les coupes de crème glacée comme moi :D

Tu vis vraiment dans un très beau coin pleins de verdures c'est génial!

C'est vraiment la première année où c'est si vert, d'habitude c'est paillasson et compagnie


A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Pour ne rien vous cacher, cet après midi, j'avais décidé d'aller dans une jardinerie
(pas une enseigne), mais une entreprise de la région assez importante, pour essayer
d'obtenir qu'on me donne des godets et des pots plastiques pour faire mes repiquages..


J'y suis bien allée, la preuve : J'en ai ramené le plein coffre de ma voiture. Donc demain, au programme, lavage et désinfection de tout ça. J'ai pas envie de rater,
vu que j'ai déjà cette fonte de semis de mufliers qui me désole :(


Image


Et puis, ils soldaient aussi les vivaces. Elles m'ont fait de la peine, elles étaient en
mauvais état, j'avais l'impression qu'elles me demandaient de les adopter et de m'occuper d'elles. J'ai pas pu résister, et en arrivant : petite séance de réhydratation et demain, je les installe plus au large..


Mais déjà sur la photo, on voit qu'elles se sont déjà refait une santé :D



Image










Mais je savais qu'une jardinerie c'était pas un coin fréquentable pour moi :oops: :oops: Je ne peux pas résister, et j'ai acheté une nouvelle pensionnaire
pour mon jardin : une véronique rose :lol: pour tenir compagnie à ma bleue :


Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Natou »

Bonjour Isadora,
Faut que tu m'expliques un peu c'est une jardinerie qui t'a donné ces pots usagés???

J'allais te le dire que cette véronique était vraiment très belle, je ne le trouve pas du tout à l'agonie :top:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Tout à fait NATOU, c'est bien une jardinerie,

je crois qu'il s'agit juste de demander gentiment et avec le sourire...

Ici, c'est une entreprise - importante - mais familiale,

mais l'autre jour, c'était dans une "enseigne" puisque c'était à Vive le j....que j'ai obtenu les plaques pour semis.


En fait en ce moment, ils font tous le ménage pour enlever les plantes en mauvais état qu'ils ne vont plus vendre.


Oui la véronique était pas mal revenue à la vie (après la baignade et après que j'ai
enlevé tout ce qui était abimé ou sec), je savais qu'il y avait qq chose de bien à en tirer, mais elle commençait juste à montrer des signes de faiblesse... J'ai choisi parmi xx sujets vraiment mal en point.

Mais ce sont surtout les godets de vivace qui étaient H.S. moi je pensais même qu'ils feraient mieux de les donner. Mais ce matin, après trempage nocturne, ils sont presque tous :top: sauf un.


Alors, je crois qu'hier après midi, je n'ai pas perdu mon temps.


Et puis je voulais te dire, quand on a besoin de qq chose, il suffit parfois d'oser le demander, qu'est ce qu'on risque OUI ou NON, c'est pas bien méchant, et pour mes plantes, je suis prête à tout :lol:


J'aimerais bien essayer même de négocier l'enlèvement de toutes leurs vivaces dans quelques jours où elles seront pitoyables. Peut-être qu'il y aurait qq rescapées dans le lot, mais j'avoue que je n'ai guère de temps en ce moment. Mais c'est un truc à essayer, l'an prochain peut-être.


Bonne journée à toutes mes copines jardinières qui passent me voir de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Sandriku »

C'est super sympa de leur part, et puis comme ça tu pourras arrêter ton régime yaourt !!
Petite question de débutante, tu fais comment pour désinfecter ton terreau ?

Natou, ce sont des mufliers nains, si ça t'intéresse, j'ai des couleurs assez variées : jaune (voire fluo :shock: attention les yeux), rose, pourpre, blanc et orangé (si j'arrive à les retrouver car ceux-là je n'ai pas encore récupéré les graines et j'espère qu'il reste des fleurs pour me permettre de les identifier!)
N'hésite pas si ça peut te faire plaisir, je serai ravie d'apporter ma contribution à ton si beau jardin que je suis aussi ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Hello Sandriku

J'ai dit que j'allais désinfecter les pots et godets que j'avais récupérés. Je les nettoie à l'eau, puis dans de l'eau un peu javellisée, puis je les rince à nouveau.

Pour le terreau de semis, c'est vrai que certains le désinfectent. Je ne l'ai jamais fait,
mais je devrais peut-être vu la fonte de mes semis de mufliers. J'ai posé des questions sur le forum à ce sujet, mais je n'ai pas obtenu encore de réponse.


Sinon, je pense qu'en faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver un
sujet qui traite de la désinfection du terreau.


A plus tard.
merlette

Re: Le jardin d'Isadora

Message par merlette »

hello isadora
ton coin semis et boutures est impressionnant :oh: :oh:
tu vas avoir du boulot pour nettoyer tous tes pots
va falloir que j'aille tenter ma chance moi aussi
j'ai dans l'idée de me lancer dans les plantations de tomates au printemps :D :D
:kiss: :kiss: bon courage
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Merci Merlette,

Je les nettoie au fur et à mesure de mes besoins, sinon, je ne m'en sors pas.

Le coin boutures augmente de jour en jour.

Bientôt il faudra repiquer les pensées..enfin pas tout de suite, mais là ça va être
du boulot.

Ca ne te coûte rien d'essayer, mais apparemment maintenant ce serait la
bonne période pour le demander.

Tiens moi au courant. J'espère que tu ne te feras pas mal recevoir. En tous cas, moi, ça ne m'est jamais arrivé...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Natou »

Isadora je crois que pour éviter la fonte de semis certains saupoudrent de poussière de charbon de bois. Il me semble je veux pas dire de bêtises faut peut être pousser les recherches. :wink:

J'ai malheureusement ou heureusement pour Mr, les jardineries bien trop loin de chez moi :?
Mais j'ai déjà vu aux infos certains horticulteurs reprennent les pots et faire ensuite une réduction pour les plantes achetés, une histoire de consigne quoi :top:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Merci NATOU.

J'avais aussi entendu parler de charbon de bois... Tiens je vais aller faire des
recherches. En fait dans la même plaque de semis, j'ai carrément perdu 4 alvéoles
pleines de mufliers qui avaient germé. Les autres sont toujours là, mais ??? Je me
demande si c'est contagieux. Comme c'est un champignon, d'après ce que je sais,
ça va se propager.

Je les ai mis un peu en quarantaine.


J'ai demandé pour les pots : ils ne les réutilisaient pas, sauf les gros, pour les
arbustes et ils m'ont demandé de ne pas les prendre. Sinon, tout était déjà dans une
méga poubelle.

Je pense qu'ils ne veulent pas se donner du mal pour les nettoyer comme je le fais,
et que s'ils ne passent pas par cet épisode de nettoyage, ils auraient trop de pertes
de végétaux, donc... on jette.


Bonne chance pour demain. J'espère qu'il ne pleuvra pas et que tu passeras une
bonne journée. Tu nous diras ce que tu avais amené de particulier et ce que tu as obtenu en échange.


A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Le jardin d'Isadora

Message par lulu15 »

Isadora, je viens de parcourir les 16 pages de ton post, je suis ébahie!!!
Que de merveilles si bien photographiées :top:

Si j'ai bien compris, tu as acheté une maison avec ce grand terrain où étaient installées toutes ces plantes ou bien tu en as planté et semé toi même?

Quelle diversité! Faut dire que le climat t'aide beaucoup!

En tout cas, chapeau bas, madame! :top: :top: :top:
Cléome
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 22:35
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Cléome »

Vraiment Isadora tu n'as rien à envier à mon jardin, c'est plutôt le contraire...
Un seul mot pour le tien : Magnifique et surtout quelle variété... Je suis émerveillée et je vais m'endormir avec toutes les images de ton jardin...
Bonne nuit et gros bisou :kiss: :kiss: :kiss:
Josie
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Merci Lulu et Cléome d'être passés dans mon jardin.


J'ai acheté cette maison, où il y avait essentiellement des arbres, quelques rosiers anciens, 3 oliviers, des lavandes et des troenes taillés en boules.


Je venais d'une région beaucoup plus au nord où on a besoin de mettre beaucoup de fleurs pour mettre de la couleur quand on manque de soleil.

J'en ai gardé le besoin, même si le climat est totalement différent, et j'ai essentiellement planté des rosiers grimpants, de Banks, beaucoup de vivaces,
des lauriers roses, des arbres fruitiers.

C'est vrai que le soleil me permet d'avoir des plantes impossibles à cultiver ailleurs, avec toutefois un léger risque de gelées certaines années (donc méfiance pour les agrumes et même les géraniums), par contre, le problème de l'arrosage est énorme. Heureusement, nous avons un puits.

Par contre, j'ai abandonné dans ma nouvelle maison avec regret toutes mes plantes
de terre de bruyère, rhododendrons, azalées, pieris....j'ai juste déménagé deux camélias en pot que je garde sur ma terrasse.


J'ai aussi laissé toute une collection d'iris que j'avais constitué en 25 ans :mrgreen:
et un immense potager où nous avions même des asperges, car la terre était sableuse.
Ici point de potager possible ou alors au prix de beaucoup d'efforts et dans une partie du terrain où l'on peut être inondé, alors, inutile...





Demain ou après demain, j'essayerai de vous faire pénétrer en image au coeur de mes fleurs...


Bonne nuit à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

:roll: :roll:
Quel est cet animal étrange qui me regarde ? Juste une fleur fanée prête à faire
partir ses graines au gré du vent



Image


Un vrai tableau abstrait celle-là... La nature est vraiment surprenante, les formes
étranges quand on les regarde au plus près


Image


Là, elles prennent vraiment leur envol comme des fusées - Décidément l'homme a
beaucoup copié sur la nature et n'a rien inventé en matière d'aérodynamisme - :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Même le simple bégonia est étonnant avec son coeur de passementerie jaune


Image



L'alstroemere est aussi compliquée que son nom. Dommage que ma photo soit
floue, mais on distingue quand même ses différentes couleurs.



Image



J'adore la nigelle de Damas, même si elle se sème et se ressème partout. Elle est si belle qu'on peut lui pardonner. On peut compter sur elle tous les ans.


Image
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Décidément, la nigelle de Damas figure bien parmi mes chouchous.. Mais elle est
tellement photogénique.



Image



La scabieuse butterfly blue porte bien son nom de "papillon bleu"


Image


J'imagine bien que les abeilles et autres insectes puissent être attirés par
ce gouffre rougeoyant...


Image




mais aussi par le bleu de ce platycodon



Image




Mais elles doivent aussi souvent hésiter, parce qu'il y a aussi du jaune, et
même des jaunes




Image




Image



Et parfois, le jaune vire à l'orangé et se pare de paillettes pour mieux attirer
les insectes



Image




Ils vont se brûler les ailes s'ils s'approchent trop près du soleil au coeur des
gazanias



Image










Image



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

Il est trop beau, mais si ephémère...


Image



Etrange image.. On dirait que des araignées géantes ont pris possession des
lieux !



Image


Je n'ai plus d'iris sauf quelques iris de hollande dont le coeur se dévoile tout
en tonalités mauves, mais j'imagine les photos qu'il y aurait à faire sur des
iris germanica et sur leurs barbes :)







Image



Je suis sûre que, tout comme moi, vous n'aviez jamais vu tout ça, même en
admirant vos fleurs de près... Parfois, en visionnant les photos, on a des
surprises étonnantes. A la limite, on ne s'est pas rendu compte qu'on voyait
cette merveille dans l'objectif.



Il se fait tard et je vous souhaite une bonne nuit et un très bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Le jardin d'Isadora

Message par doly »

voilà un merveilleux voyage dans l'infini de notre jardin dont je n'aurais jamais imaginer l'existence :D merci de me l'avoir fait découvrir :love:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Re: Le jardin d'Isadora

Message par akinea »

Bonjour Isadora,

MAGNIFIQUES PHOTOS, j'adore
l'Alstroemeria flou, ressemble à une peinture :top:
akinea passion nature
merlette

Re: Le jardin d'Isadora

Message par merlette »

magnifique isadora :top:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

doli-pran a écrit :voilà un merveilleux voyage dans l'infini de notre jardin dont je n'aurais jamais imaginer l'existence :D merci de me l'avoir fait découvrir :love:

Merci à mes trois visiteuses du dimanche matin pour les commentaires sympa et
indulgents.

Et Doli-pran, c'est vrai que ce pencher sur le tout petit permet de tout relativiser.
Les fleurs sont un sujet inépuisable et en recadrant ses photos on voit des choses,
et des choses, ce qui me fait veiller un peu tard, mais c'est pas grave.

Ce qui m'étonnera toujours c'est cette diversité. Chaque espèce est vraiment
différenciée des autres et je me demandais pourquoi c'était si beau, mais il y a une
raison à tout : des graines ailées pour qu'elles volent, des couleurs chatoyantes pour
attirer les pollinisateurs... tout pour mettre les chances de son côté et favoriser la
reproduction.

A plus tard.


Si je peux, je vais faire un tour chez une amie prendre d'autres photos cet après midi,
car les ressources de mon propre jardin, du moins en ce moment, ne sont pas inépuisables.

En tous cas, le temps s'y prête : soleil et grand ciel bleu.


:kiss:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin d'Isadora

Message par lafutaie »

Bonjour!

Trop, trop beau , décidément on ne s'en lasse pas de ces magnifiques photos ! :top:

Dis moi une chose, pourquoi as tu abandonné ta collection d'iris? C'est un crime :wink:

Eh aussi, fais gaffe, tu veilles trop tard devant l'ordi :sleep:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Le jardin d'Isadora

Message par Isadora »

La Futaie bonjour, :kiss:


Je croise tellement de monde que je ne sais plus si on s'est parlé déjà toutes les deux,
j'ai un gros gros doute quand je vois "Loiret".


J'y ai habité 25 ans, donc, je pense que peut-être on en a parlé ? Mais j'ai peu de mémoire, donc pardonne moi.


Si ça y est, j'y suis, tu m'avais répondu sur une question bignone utilisée en rampante ??? C'est ça, j'ai tout bon ?


Pour la collection d'iris, c'est mon gros regret : déménagement plus rapide que prévu (maison vendue en une semaine et même chose pour l'achat de l'autre), et en février,
donc pas une période favorable pour déterrer mes iris. Quoique, j'ai une amie qui en a laissé en attente dans du sable depuis l'été et qui m'en a donné un exemplaire au printemps, que j'ai planté et qui a quand même fleuri. Donc, j'aurais dû essayer.

Mais ils ne sont pas perdus pour tout le monde. J'espère que les nouveaux propriétaires les apprécient et les soignent bien :)


Tu as raison, je veille trop tard, mais pas tous les soirs quand même et comme ça ne m'empêche pas de me lever, je fais avec. Apparemment je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil, mais il m'arrive au moins une fois dans le mois de faire une grasse matinée jusqu'à 1O Heures, et là, ensuite, ça me décale tout mon rythme.


Ici gros soleil, ciel bleu, temps magnifique, je me sens privilégiée mais pas blasée,
car j'apprécie chaque jour cette région à sa juste valeur. J'appréhende quand même septembre et ses "épisodes cévenols", mais c'est une terre de contrastes et je l'ai choisie avec ses excès dans les deux sens.


A bientôt.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »