probléme avec mes légumes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
crusiaux thierry
Graine de timide

probléme avec mes légumes

Message par crusiaux thierry »

bonjour a tous et toutes
cette année j'ai encore essayé de faire du melon
le hic c'est que j'arrive a avoir des melons
mais je n'arrive pas a les avoir plus gros qu'une balle de ping pong
idem avec mes poivrons
avez vous une solution ....pour la prochaine fois
merci amicalement
thierry
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: probléme avec mes légumes

Message par domi.fasol »

bjr thierry,

bienvenue,

le plant reste t-il peu développé ou c'est uniquement les fruits qui restent petits ?

Si c'est juste les fruits, c'est peut etre du à un élément qui est pauvre dans la terre (potasse ?..) ou à un excès de fertilisation à l'azote qui privilégie le feuillage.

Si c'est les plantes en général qui sont peu développées,

Y a t-il eu assez d'arrosage ? Le sol est-il assez riche ?

l'année prochaine plantes tes melons dans un bon seau de fumier décomposé, ils devraient apprécier. :)

bon jardinage
crusiaux thierry
Graine de timide

domi.fasol a écrit :bjr thierry,

bienvenue,

le plant reste t-il peu développé ou c'est uniquement les fruits qui restent petits ?

Si c'est juste les fruits, c'est peut etre du à un élément qui est pauvre dans la terre (potasse ?..) ou à un excès de fertilisation à l'azote qui privilégie le feuillage.

Si c'est les plantes en général qui sont peu développées,

Y a t-il eu assez d'arrosage ? Le sol est-il assez riche ?

l'année prochaine plantes tes melons dans un bon seau de fumier décomposé, ils devraient apprécier. :)

bon jardinage
rebonjour
les plans sont bien développée avec beaucoup de feuille par rapport a l'année derniere
mais la il n'y a que les fruits qui ne grossiste pas et pourrise
par contre d'un autre coté,j'ai beaucoup de tomates(qui avait du mal a partir)et courgettes
coté poireau ,carotte ,melon ,poivron ,basilic tous est faiblar.......rien de vigoureux
pourtant j'avais preparé le terrain avec du fumier.....compost.....
est qu'un excés d'arrosage pourrai étre la cause
étant dans le sud ....j'arrose tous les jours
merci pour votre réponse
amicalement
thierry
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hello Thierry :wink:

J'ai l'impression, à te lire, qu'il doit manquer quelque chose à ta terre pour que rien ne pousse correctement : combien de fumier (et à quelle époque) as-tu épandu, quelle quantité et quelle qualité de compost, ne manque-t-il pas autre chose... :?:

Concernant l'arrosage, tout dépend quelle quantité d'eau tu apportes et à quelle période de la journée :|
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par domi.fasol »

thierry,

le fruits qui ne grossissent pas et pourrissent sont souvent du à un manque de fécondation (pas d'insectes pollinisateurs). Pour les attirer je plante toujours des fleurs au milieu du potager (lavande). Mais des fourmis ou des forficules peuvent aussi jouer le role de pollinisateur d'où l'intérêt à mon avis de ne pas avoir un potager "trop propre". Tu peux aussi le faire manuellement en coupant une fleur male et en frottant son pistil dans la fleur femelle. (des messages doivent en parler sur ce site).

Si tu as mis du fumier et du compost le sol doit être suffisamment fertilisé. De mémoire pour le fumier (cheval) je crois avoir lu que la dose préconisée est de 4kg/m2, à confirmer.

Le jardinage est souvent une affaire d'expérience et on voit l'intérêt de ce genre de forum afin de profiter de l'expérience de certains précieux papy de ce site qui nous révèlent leurs secrets :wink: .

bon jardinage
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour Thierry,
Assurément, gros Pb de fertilité de ton sol. Je rejoins ce qui vient d'être dit. :bravo:
Il faudrait, sans doute, d'abord remonter le taux de matières organiques qui doit être très faible (à vérifier) pour que tu décrives des légumes si "faiblards", comme tu dis.
=> si tu le fais avec du compost, il faudra aussi rajouter des engrais
=> si tu arrives à trouver du fumier, cela devrait suffire.

Comme le propose domi.fasol, il faudrait apporter, avant de retravailler le sol en entrée d'hiver, autour de 4 à 5 kg par m² de compost ou de fumier. :top:
Comme tu risques de ne pas trouver d'élevage pour disposer de fumier, il te faut aller chercher du compost de déchets verts sur une plate-forme (pas de sacs en jardinerie, tu vas te ruiner).

Ces composts sont très pauvres en valeur nutritive. :twisted: Moi, j'y rajouterais, lors de l'épandage, un engrais de fond genre NPK=0-25-25 à raison de 1 kg pour 10 m². Tu trouveras ça à la coopérative agricole du coin.
Toutefois, pas d'engrais si ton sol est pauvre en MO (et que tu ne relèves pas) car le remède serait pire que le mal. :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
crusiaux thierry
Graine de timide

bonjour a tous et toutes
je vous remercie pour vos reponse
je vais m'occupé du jardin ( compost ,fumier de cheval........)
car je pense que l'année derniere j'en avais pas mis accés
et aussi planté des fleurs
car je trouve qu'il qu'il n'y a pas beaucoup d'insecte qui traine dans le coin
je vous remercie encore
amicalement
thierry
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »