azalée en piteux état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cannelle124
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 03 août 2008 11:51
Localisation : près de Chartres

azalée en piteux état

Message par cannelle124 »

Venant d'emmenager dans une nouvelle maison avec un grand jardin arboré mais non entretenu depuis plusieurs mois, je viens de découvrir ce pauvre azalée etouffé sous des tonnes de mauvaises herbes ... du mois je pense qu'il s'agit d'un azalée ... il est entouré d'hortensias ayant un peu mieux résistés, ou du moins rattrapables pour l'année prochaine et de pieds de muguet ....
les feuilles visibles sont la seule partie encore "verte" de la plante qui fait bien 40 cm de diamètre taillé en boule - tout le reste est un fouilli de petites branches sans feuilles

Image


des conseils pour réussir à le sauver ?
je n'ai jamais eu d'azalée alors je suis novice pour cette plante ...

** il semble y avoir peu de terre de bruyère .. nettoyer la terre et rajouter de la terre de bruyère ???? .; je ne peux pas beaucoup creuser sur un côté passent des cablages pour la piscine (tuyau orange) ...
** pailler ???

le couper ??? .... ou attendre l'automne ?
et comment ... beaucoup de bois à priori mort ... ou attendre de voir s'il refait des pousses ??

de l'engrais ??

beaucoup de questions je sais
mais j'aime beaucoup les azalées et j'aimerai réussir à refortifier cette plante

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: azalée en piteux état

Message par trachycarpus »

Salut,

d'abord, l'azalée s'appelle désormais un rhododendron...et oui, nos amis botanistes ont décidé de tout mettre dans le même panier...

Normaly, une aza...enfin, un rhododendron, ça se taille pas, ou très peu...la, je pense qu'un cas d'urgence s'impose...

Dégage le plus possible la plante, coupe tous les bois morts. Effectues un surfaçage : creuse le plus possible autour du pied, jusqu'a ce que les cables te gènent et remets de la bonne et VRAIE terre de bruyère. Arrose bien, sans excès mais régulièrement, car la terre de bruyère sèche vite et c'est dur de la réhydrater.

Mets un peu d'engrais bio, à base d'algues par exemple. Avec tous ces bons soins, ton rhodo devrait reprendre vie, même si il risque, au début, d'avoir un aspect un peu moche.... :wink:

A+ :fete:

"Nec me animi fallit quam sint obscura" Lucrèce
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: azalée en piteux état

Message par tatine »

Rien de plus... :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
cannelle124
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 03 août 2008 11:51
Localisation : près de Chartres

Re: azalée en piteux état

Message par cannelle124 »

:top: :veryhappy: Super !! Merci pour ces bons conseils avisés !!
Je n'osais pas m'aventurer dans la taille avant d'avoir un avis !
en plus l'astuce de l'engrais !!!

azalée = rhododendron ... !!! je vais avoir du mal !!! :lol:


Merci encore !
cannelle124
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 03 août 2008 11:51
Localisation : près de Chartres

Re: azalée en piteux état

Message par cannelle124 »

Je reviens vous remercier !!!!
J'ai tout fait comme conseillé par trachycarpus
Mon azalée repart ..... pleins de petites pousses de feuilles sur les branches que j'avais légèrement rabattues en éliminant le bois mort .... et sur les branches où restaient qq feuilles, la végétation repart très bien

J'ai fait de même avec les hortensias qui le "voisinaient" et étaient dans un état proche .... là aussi de nombreuses pousses !!! .. on verra l'année prochaine s'ils font des fleurs par contre ... car là, il n'y avait rien lorsque j'ai coupé ... :?

merci aussi au temps , pas de chaleur et de l'humidité ... pour une fois je ne vais pas m'en plaindre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: azalée en piteux état

Message par Touffu_64 »

trachycarpus a écrit : Normaly, une aza...enfin, un rhododendron, ça se taille pas, ou très peu...
je ne suis pas d'accord.

Les azalées supportent très bien la taille et peuvent être rabattues sévèrement, même s'il n'y a que du bois à l'intérieur de la plante. il n'y a pmus de feuilles parce que la lumière n'arrive plus au milieu de l'arbuste

les rhododendrons sont plus délicats à rattraper, il est plus prudent de descendre sur des rameaux pourvus de feuilles. Mais j'ai vu des rhodos coupés à ras de terre, repartir comme si de rien n'était.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: azalée en piteux état

Message par trachycarpus »

Salut,

merci touffu 64 pour ton info. Il est vrai que j'ai jamais essayé de tailler une azalée, par crainte des infos reçues... je les trouve jolies avec leurs "branches" et les feuilles au sommet qui entourent la plante : on dirait un mini arbre...un bonzaï...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
cannelle124
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 03 août 2008 11:51
Localisation : près de Chartres

Re: azalée en piteux état

Message par cannelle124 »

perso, je l'ai coupé en laissant ne laissant que des ramifications assez "vieilles" et pas plus que 2 ou 3 successives voire plus si la branche avait conservé des feuilles, et en enlevant toutes les branches mortes, ce début aout (ce n'est sans doute pas la saison mais pas le choix)

Il refait des pousses tout le long des branches conservées donc à priori on peut retailler un azalée et il repart rapidement ..... maintenant à voir s'il va se regarnir dans les zones les plus atteintes ou garder un aspect tordu .. je pense que là j'en saurais plus au printemps prochain .....
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: azalée en piteux état

Message par Touffu_64 »

étant donné la plasticité de l'azalée face à la taille, tu peux lui donner la forme que tu veux, voire même tenter une topiaire, si son développement futur le permet.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
cannelle124
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 03 août 2008 11:51
Localisation : près de Chartres

Re: azalée en piteux état

Message par cannelle124 »

super
cela me rassure ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »