Envahissement par les roseaux

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
sandrinejmb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 août 2008 0:29

Envahissement par les roseaux

Message par sandrinejmb »

Bonjour,
nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison ; le terrain était à l'abandon, nous sommes à côté d'un fossé dans une zone très humide avec quelques roseaux au départ. Au printemps comme nous n'avons rien pu planter, les mauvaises herbes ont envahi le terrain et les roseaux avec. Nous ne savons pas comment nous débarrasser de ces roseaux afin de les contenir uniquement au niveau du fossé. Si vous avez un truc -hors produits chimiques bien entendu. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Envahissement par les roseaux

Message par Lionnel »

Salut et bienvenue !

Aurais-tu (ici on se tutoie) une photo de ces roseaux ?

Il se peut qu'il s'agisse de bambous et certains sont envahissants, voire de la Fallopia japonica, à éliminer sans état d'âme, clique ici pour vérifier.

Lionnel
sandrinejmb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 août 2008 0:29

Re: Envahissement par les roseaux

Message par sandrinejmb »

bonsoir,

merci de ta réponse
je confirme, il s'agit de roseaux "à plumeaux" et je n'ai rien trouvé sur Internet sur ce sujet. Un collègue m'a suggéré de creuser une tranchée, et faire un barrage dans cette tranchée pour éviter la propagation par la racine. Mais quid de ceux déjà présents ?
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Envahissement par les roseaux

Message par Touffu_64 »

arrachage à l'huile de coude et circonscrire la zone allouée aux roseaux avec une barrière anti-rhizome ou un fossé de 40 cm (les rhizomes n'aiment pas être à l'air).
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: Envahissement par les roseaux

Message par ondaou »

bonsoir,

coupe, débroussaille régulièrement en attendant de trouver la variété exacte (massette ou phragmite commune) Une petite photo pour nous aider :top:
Une question, tu dis "contenir"...de combien débordent-ils ?

bon courage

ondaou :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »