Seraient-ce des graines?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sarra
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 août 2003 11:27
Localisation : Belgique

Seraient-ce des graines?

Message par Sarra »

Bonjour ,

Voilà quelques jours que je constate sur mes surfinias quelque chose qui ressemble à des graines.
En fait elles sont situées à la place ou devrait normalement sortir une nouvelle fleur.
Celles-ci sont dans une sorte de "coque" entrouverte.

Dois-je les laisser telles quels ou dois je plutôt les retirées comme si c'était des fleurs fanées?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Ces coques, ou plutôt capsules, renferment effectivement les graines.
Pour prolonger la floraison de tes surfinias, il serait judicieux en effet de supprimer très régèlèrement ces capsules. Cette intervention incitera la plante à produire de nouvelles fleurs (afin de produire de nouvelles graines et ainsi de se reproduire: la nature est ainsi faite).

Si tu souhaites récolter les graines pour réaliser tes propres semis de surfinias l'an prochain, tu pourras laisser quelques fleurs monter en graines en fin de saison. Comme cette plante n'est pas près d'avoir terminé sa saison, mieux vaut en profiter au maximum et supprimer pour l'heure les fleurs (avec leur pédoncule) et les capsules.

@micalement
Caroline
Sarra
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 août 2003 11:27
Localisation : Belgique

Message par Sarra »

Merci Caroline pour ta réponse :D ,

je vais suivre tes conseils et donc les retirer.
En ce qui concerne faire les semis soi-même, j'aimerais bien essayé mais peux-tu me donner quelques indications afin que je sache comment procéder, ce sera une première pour moi :?

Encore merci.
Sarra.
Invité

Message par Invité »

Re-bonjour :wink:

J'ai fais quelques recherches sur le forum et je me permet de reprendre un poste de Anne-mimi:

Les surfinias font des graines (j'en ai eu en oubliant des fleurs fanées) mais j'ai toujours entendu qu'elles étaient stériles car c'est une plante hybridées ou que les semis dégénéraient mais je n'ai pas vérifié ca par moi meme.
Qui sait,qui ne risque rien n'a rien

Quelqu'un a déjà tenté?
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

J'ai entendu ça aussi.
Je sais aussi que l'astuce qui consiste à couper les fleurs fanées est un principe logique qui a fait ses preuves puisqu'elle évite à la plante de se fatiguer sur les fruits. Mais comme le faisait remarquer Bernadette, les vasques des villes fleurissent continuellement. Alors pourquoi?
Si j'avance une théorie, c'est que les Surfinias et autres annuelles qui ont pour fonction de fleurir tant qu"elles peuvent" le feront surtout si elles sont arrosées très régulièrement et en bonne exposition. Je viens de voir un loupé où après les deux jours du week-end sans eau, l'élan de belles jardinières municipales a été coupé net et elles ont du mal à repartir...
Pour ce qui est de l'hybride, si précisément ces Surfinias sont stériles, il n'y aurait donc point besoin de couper les fleurs puisqu'elles n'iront jamais à fruits. Tous les Surfinias sont ils stériles?
Maintenant, on en revient au phénomène particulier qui intervient lorsque l'on croise des espèces et en particuliers des espèces éloignées. (nom de code: hétérosis). La première génération est toujours plus vigoureuse que les suivantes, et plus les parents sont éloignés l'un de l'autre, génétiquement parlant, plus l'hybride est dynamique... Ce qui veut dire qu'il vaut mieux recommencer l'hybridation. D'autre part, la deuxième génération donnera vraisemblablement des résultats disparates.
Je n'ai pas de vérité à proposer. Le jardin est toujours de surprises.
Je vais retourner sur Internet voir ce que je trouve.
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4648
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

j'ai truuvé une fiche tecchnique sur la quelle on précise bien de pincer les fleurs des surfinias
je pense pouvoir la citer

http://nature.jardin.free.fr/annuel/nm_surfinia.html,

et donc assurer un arrrosage régulier et adapté, ni trop...
Je repense au goutte à goutte que l'on voit de plus en plus.
J'ai pensé que c'était un peu une mode car je préfère arroser plus rarement et plus profondément pour ammener les racines loin de la surface et donc moins sensible à la sécheresse; les gouttes à gouttes, j'en ai installé dans des pays très chauds...
Mais si on est sur d'arroser tous les jours, ce tuyau mis en place pour l'année nous gagne bien du temps et par cet été, il est bien utile...
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

J'ai lu sur un autre site le témoignage de jardiniers amateurs qui n'avaient aucun problème à semer les surfinias. Par contre, il semble que les professionnels les bouturent plutôt qu'ils ne les sèment, contrairement aux pétunias qui sont multipliés par semis.

J'en conclus deux choses:
- le surfinia n'est pas stérile à proprement parler
- le rendement des graines est tout de même insuffisant pour permettre une explotation commerciale.

En tant qu'amateur, rien n'empêche d'essayer. Voici cmt je procèderais.
Il suffit de récolter les graines, de les laisser sécher et de les conserver dans de bonnes conditions (enveloppe - attention il s'agit de très petites graines... - ou boîte de pélicule photo, au frais, au sec et dans l'obscurité). Au printemps, les semer (ayez la main légère !) dans des caissettes remplies d'un terreau spécial semis et boutures. Tasser ensuite le terreau et mouiller légèrement. Poser les caissettes à la lumière mais à l'abri des rayons du soleil, humidifier régulièrement et attendre...
Lorsque les plantules ont 2 paires de feuilles, les repiquer dans des godets emplis de terreau ordinaire.
Dans les régions les plus fraiches (Nord de la Loire), attendre la fin des saints de glace (15 mai) pour les sortir à l'air libre...

Bonne chance Sarra !
Caroline
Sarra
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 août 2003 11:27
Localisation : Belgique

Message par Sarra »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour tous ces précieux renseignements, je vais conserver les graines et les semer au printemps. Je vous tiendrai au courant.
A bientot.
Sarra.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

j'ai semé cette année une suspension de surfinia
directement en place j'ai mis 16 graines
elles sont toutes venues et ca fait un beau massif
mais entre le semis et la 1ere floraison faut être patient
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »