Deux petites questionsque m

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Deux petites questionsque m

Message par yan14 »

Bonjour
J'ai deux petites questions:
- j'ai achetté au début du printemps un mûrié "grimpant" ( mais avec les mêmes feuilles qu'un mûrié sauvage, pas les feuilles en "étoiles" ) il a fait tout au long de l'été qu'une seule branche d'au moins 3 mètre; Je me demande si je dois la rabattre (la couper) ou alors bien l'installer sur le mur pour qu'elle donne des fruits l'année prochaine ? Si vous avez quelques précisions à m'apporter sur cette petite bête;
- j'ai deux vignes (non grimpantes) qui ont quelques années mais qui ont été déplacées plusieurs fois avant d'être enfin à leur place définitive. Je pense dailleur que c'est à cause de ces multiples déplacements qu'elles n'ont pas donné de fruits cette année; Le problème est qu'elles on quand même beaucoup poussé ( et un peu dans tous les sens) et que maintenant les feuilles ont pris une maladie je pense; Je me demandais donc si je pouvais dés maintenant les couper pour leur donner une forme plus "conventionelle".
Voila en ésperant que vous pourrez m'éclairer
marci :)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Deux petites questionsque m

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour le murier, tu gardes cette nouvelle pousse, c'est elle qui produira les fruits l'année prochaine :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »