Renseignements sur les kiwis - Actinidia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bianca
Graine de timide

Renseignements sur les kiwis - Actinidia

Message par Bianca »

Bonjour tout le monde,
Nouvelle recrue sur le site depuis ce soir, cela à l'air plutot sympa
et on apprend plein de choses intéressantes ...
J'ai une petite question SVP pour qui s'y connait en kiwis : j'ai planté
4 pieds autofertiles cet automne, tous les 6 mètres, plein sud, pour
faire une haie.
Ils vont être palissés sur un grillage de 1.75 m de haut, pour l'instant
les feuilles commencent à arriver et ils sont toujours entortillés sur
leur petit morceau de bambou. Plus tard, dois-je les attacher moi
même ou bien se "fixent" ils tous seuls ? Je souhaite cette haie pour
masquer la route qui passe en contre bas de mon mur en pierres, est
ce que je dois "pincer" les pousses pour favoriser les ramifications ou
je laisse faire tout seul ? il paraît que leur végétation est vigoureuse
merci par avance pour vos conseils et bonne soirée.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

il est vrai que les pousses de kiwi peuvent être très vigoureuses, j'en ai vu faire plus d'un mètre. Ce n'est pas une plante qui se fixe d'elle même, il faut au minimum la diriger mais tout dépend de la configuration. Pour la taille fruitière c'est un tard. Puisqu'ils sont jeunes tu peux les faire ramifier un peu mais ensuite on laisse faire la nature, le plus important étant la taille "hivernale"
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

Merci Dagda pour ta réponse, je ne m'y connais pas du tout en kiwis, c'est mon homme qui a choisi pour la haie, il est vrai qu'on souhaite en priorité avoir un joli écran de verdure et de feuilles mais si l'endroit leur plaît et qu'ils veulent donner quelques fruits, tant mieux et bonjour les vitamines...
fdw67
Bourgeon de bavard

Message par fdw67 »

Lorsque tes petits protégés seront bien installés il seront très vigoureux et les pousses feront facilement plus de 1 m ( chez moi elles font facilement plus de 3 m ! c'est pour cela que j'effecture une taille après la floraison où je rabat les tiges à 3-4 feuilles après les fruits) . pour la première voire les deux premières années je te conseille de ne pas trop tailler et d'essayer de conduite les tiges ( normalement elles s'enroulent toutes seules ) pour en faire des branches charpentières càd aides-les à s'accrocher à ton grillage de manière harmonieuse et equilibrée .les années suivantes il suffira de tailler les tiges secondaires à 3-4 bourgeons

mais pour avoir des fruits il faut attendre au moins 2-3 ans et une fois en fleur , encore faut-il qu'elles ne succombent pas aux gelées nocturnes ( ce qui en Alsace est assez courant ) Mais si tu a la chance de voir fleurir tes actinidias un autre spectacle s'offrira à toi, c'est la quantité impressionnante de bourdons qui viendront visiter les fleurs ...et les quantités impressionnantes de fruits qui suivront ...
Le bonheur est dans le jardin
Bianca
Graine de timide

Message par Bianca »

merci fdw67 pour tes conseils de taille au combien précieux (je les imprime et les ressortirai le moment venu ...) et bien sur je croise les doigts pour que l'endroit plaise à mes petites pousses.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »