D'autres persistants ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Roxane
Bourgeon de bavard

D'autres persistants ?

Message par Roxane »

Coucou,

L'aménagement de mon jardin continue et j'aimerais avoir vos avis et vos idées. :idea:

Dans le fond du jardin, j'ai déjà planté plusieurs arbustes caducs, et donc j'ai laissé la place pour un persistant.

Descriptif : arbuste persistant, hauteur max 2m, situation ensoleillée, plutôt buissonnant.

Dans mes recherches, j'ai trouvé :

* céanothe, lilas de Californie, "millerton point" (fleurit longtemps)
* oranger du Mexique (en plus il sent bon)
* abélia (fleurit longtemps)
* laurier-tin (il existe sûrement une espèce qui fasse 2m max)
* photinia (original les pousses rouges !)

Voilà. Ah, j'oubliais, j'évite les toxiques. Avec mes deux enfants, je ne veux pas prendre de risques ! :docteur:

Merci déjà de vos idées.

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

dans ta sélection je prendrais l'oranger du mexique qui se taille très bien pousse assez vite, sent très bon, mais par contre il va attirer nombre de pollinisateur genre abeille,
tu dis que tu veux éviter les plantes toxiques alors supprime le laurier-tin. :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Bonjour Roxane,

Au sujet des toxiques, je ne pense pas qu'il y aie beaucoup d'arbustes comestibles ceci dis certains tel que le laurier rose sont redoutables, alors le mieux je pense c'est d'éduquer et de surveiller et éviter les baies toxiques, le risque étant alors les enfantsdes autres qui eux ne savent pas.

Ensuite tu parles d'oranger du mexique, abelia et ceanothe(persistant), ces arbustes doivent être bien exposés et être protégés les premières années, il resistent au froid mais la ramure peut être detruite s'il gêle fortement (-10°).

Je ne veux nullement te décourager mais te faire réflèchire.

tu peux aussi planter des escallonias et éleagnus, camelias (éviter l'Est), brébéris (épineux).

Gardin 8)
Dernière modification par gardin le ven. 08 avr. 2005 14:42, modifié 1 fois.
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Pour les orangers du mexique, je pense qu'il doit y en avoir plusieurs especes car le mien pousse tres lentement. Mais tres agreable.
diamis
Bourgeon de bavard

Message par diamis »

l'oranger du mexique aime les sols bien drainé dixit un vendeur et la croissance est faible.mais je suis d'accord avec vous il est très joli.
@+
william
Graine de timide

Message par william »

Hello,

Pour ma part, dans les persistants, mon petit préféré du moment est l'eleagnus ( http://www.aujardin.info/plantes/eleagnus.php ), mais qui monte tout de même à 3m.

Bonne sélection!
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

cette année les ceanothes ont gelé. le mien refait des pousses, donc à priori il a l'air sauvé, tandis que le magnifique arbuste du voisin que j'ai tant admiré l'été dernier est mort.

dans la gamme "persistant" tu as aussi le skimmia japonica, qui fait de jolis boutons floraux à l'automne, rouges, persistant tout l'hiver pour fleurir maintenant.

il y a plusieurs variétés de viburnum qui ont des feuillages persistants, j'en ai un qui fleurit au printemps (blanc et rose) mais j'ai oublié son nom, (ce n'est pas le viburnum tinus) mon voisin en a un autre, un peu plus terne, j'ai aussi oublié son nom :oops:

il y a plusieurs sortes de cotoneaster qui sont persistants, j'en ai un qui a des feuilles argentées, qui fleurit plutôt blanc, et qui a des fruits rouges tout l'hiver.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Désolé,

lors de ma premiére réponse sur ce post j'avais indiqué le fusain,
mais je viens de lire que le fusain d'europe donnait de jolis fruits au poison violent, à éviter donc.

j'ai édité ma première réponse pour l'enlever de la liste. :oops:

Gardin 8)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

Je dirais aussi Eléagnus.

Il y a deux sortes:
-puntens maculata: très beau feuilles panachées, il "éclaire" une haie. Il n'a pas besoin de beucoup de taille.

-ebengei (ortho non garantie): beaucoup plus commun, floraison odorante agréable à l'automne, pousse très très vite, demande bcp de taille.
abbepasty
Graine de timide

Message par abbepasty »

Moi, je vote pour le photinia. En ce moment, ces arbustes sont magnifiques, avec leurs nouvelles pousses rouges (qui verdissent ensuite), que l'on peut tailler pour avoir de nouvelles pousses rouges en été. Il s'intégre bien dans une haie. Son seul défaut : un peu cher à l'achat pour un sujet déjà bien haut et étoffé (compter 45€ chez un pépiniériste pour un sujet de 100/120 cms).

L'Eleagnus Ebbeingui au feuillage panaché ferait également l'affaire, ainsi que l'escallonia très buissonnant.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

abbepasty: 45€ le photinia ????????

y a un problème, là !! c'est un arbuste au contraire bon marché...

J'en ai aussi chez moi et je les ai payé 8€ pièce en 2003. Bon ils ne faisaient pas 1,20 de haut mais plutôt 40/60 cm.
Mais sachant que ça pousse très vite ça n'est vraiment pas la peine de les acheter si cher.
abbepasty
Graine de timide

Message par abbepasty »

En effet, Muscat, c'est cher..... mais là je voulais tout de suite quelque chose de déjà bien formé et de belle hauteur.
Sinon, je viens d'en acheter d'autres, alors là de taille plus modeste au prix de 8.5€.
Il y en a même en jardinerie à 3.5€, mais là c'est vraiment mini et il faudra quand même un peu de patience avant qu'il fasse une bonne hauteur pour une haie.

Il en est là comme pour beaucoup d'autres plantes, dès que l'on souhaite un arbuste déjà formé, il a un certain prix.

(mes voisins rêvaient d'une haie toute en photinias déjà beaux et ils ont finalement opté pour des lauriers parce que beaucoup moins chers à hauteur égale).

Bonne journée.
Roxane
Bourgeon de bavard

Message par Roxane »

coucou les amis,

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien pris note de toutes vos idées et remarques.

Une fois chez le pépiniériste, je regarderai ce qu'il a de bien à me proposer parmi vos suggestions.

A bientôt.
Image Le jardin permet d'avoir le paradis chez soi. :-)
seigleroyal
Grappe de parlotte

Message par seigleroyal »

bonsoir ! je remonte le post pour Nicko, lien int"ressant
pas caduc !
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Et le lonicera nitida ? C'est buissonnant, feuillage fin et léger (à mon goût), pousse relativement vite, pas de fruits, se taille sans souci...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

AP54 a écrit :Et le lonicera nitida ? C'est buissonnant, feuillage fin et léger (à mon goût), pousse relativement vite, pas de fruits, se taille sans souci...

:roll: pas de fruit le lonicera mais si AP il font tous des fruits à moins que tu ne les taille très court comme moi 40cm donc je taille tous les 15 jours il ne peuvent pas faire de fleurs mais si tu les laisse grandir ils fleurisse et font des fruits très jolis en coloris :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

de plus le LONICERA NITIDA on peux le tailler comme du buis pour ceux qui aime l'art topiaire
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

:roll: pas de fruit le lonicera mais si AP il font tous des fruits à moins que tu ne les taille très court comme moi 40cm donc je taille tous les 15 jours il ne peuvent pas faire de fleurs mais si tu les laisse grandir ils fleurisse et font des fruits très jolis en coloris :wink:[/quote]

J'vais me coucher moins bête ce soir :wink:
Effectivement, à force de faire des coupes militaires, je ne leur ai certainement jamais laissé le temps de s'exprimer entièrement....
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

bonsoir
y a aussi les camélias japonica, les rhododendron ou alors l'arbousier(arbutus unedo) qui donne des fleurs et des fruits comestibles en même temps je connais même un laurier sauce acclimaté(en belgique) qui faisait 3m (exposé plein sud), pieris (andromède) au feuillage panaché enfin beaucoup d'arbuste de terre de bruyère:
http://nature.jardin.free.fr/haie1.html
voici une liste non exhaustive
bonne nuit
:sleep:
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »