greffe sur un citronnier
greffe sur un citronnier
bonjour, je possede un citronnier que j'ai fait pousser a partir d'un pepin de citron acheté dans le commerce il y a 2-3 ans, apparemment il ne donnera jamais de citron.
Savez vous comment faire pour qu'il puisse donner un jour des ptits citrons ? on m'a parlé de greffe, mais je ne sais pas comment procéder
j'ai la meme chose en oranger ( qui a 6-7 ans)
merci
pierre.
Savez vous comment faire pour qu'il puisse donner un jour des ptits citrons ? on m'a parlé de greffe, mais je ne sais pas comment procéder
j'ai la meme chose en oranger ( qui a 6-7 ans)
merci
pierre.
- ugli
- Pépinière à blabla
Il faut attendre, mais ton arbre donnera des fruits. A partir de semis il faut attendre en général au moins 10 ans pour avoir les premières fleurs et fruits. Parfois un peu plus, jusqu'à une quinzaine d'années.
En le bichonnant particulièrement, il doit être possible d'aller plus vite, mais je ne suis encore qu'au début de mes essais
Cela dit un citronnier est un très bin choix car il fructifie même à une taille minuscule, contrairement à l'oranger...
Concernant la greffe, si tu es tenté, je te recommande les excellents messages de Mirza sur ce forum ainsi que le non moins complet sujet suivant:
ftopic5950.html

En le bichonnant particulièrement, il doit être possible d'aller plus vite, mais je ne suis encore qu'au début de mes essais

Cela dit un citronnier est un très bin choix car il fructifie même à une taille minuscule, contrairement à l'oranger...
Concernant la greffe, si tu es tenté, je te recommande les excellents messages de Mirza sur ce forum ainsi que le non moins complet sujet suivant:
ftopic5950.html

Salut Bebdoo, et bienvenue ici auJardin 
Ugli a tres bien exposé les solutions qui s'offrent a toi concernant tes deux agrumes
Lui-même ne te l'a pas dit (quel timide
) mais il est ici le champion pour faire fructifier des semis
. Cela dit si tu souhaites greffer pour être certain d'avoir de bons fruits en un temps d'attente minimum, alors on sera toujours là pour t'aider .... c'est à toi de voir ce que tu veux faire en fait 
Quelques éléments de réponse concernant la greffe (en rapport peut-être avec la question de ton 2nd message) :
Prenons le cas de ton citronnier. Le greffage va consister à lui implanter un bourgeon sur son tronc juste en dessous des branches existantes ; puis lorsque ce bourgeon commencera à pousser pour se transformer en tige alors on taillera au sécateur toutes les branches d'ogirine pour ne laisser que celle provenant du bourgeon.
La plante ainsi obtenue garde ses racines d'origine ainsi que la base du tronc, c'est ce que l'on appelle le porte-greffe ; et la seule végétation restante issu du bourgeon implanté (mais qui va continuer a se développer) s'appelle le greffon.
Il existe plusieurs facons de greffer, mais celle que je t'ai raconté ci-dessus s'appelle la greffe en écusson. Pour de plus amples renseignements concernant la technique, je t'invite à consulter de nombreux sites qui l'expliquent de manière illustrée : mais dans tous les cas ne t'inquiètes pas si tu ne comprend pas on te ré-expliquera tout
. Cette technique de greffage est bien adapté aux débutants car si il y échec, alors le porte-greffe n'est que très peu endommagé et peut donc subir d'autres tentatives 
Mais revenons-en au bourgeon qui fait office de greffon dans le cas présent : il joue un role primordial car s'est lui qui donne naissance au feuillage et surtout aux fruits de la plante greffée. C'est donc également lui qui conditionne la qualité des fruits !!!! Et alors pour s'attendre à un résultat convenable, il faut que le greffon soit conforme à une variété de culture reconnue
Concrètement, le bourgeon à implanter doit être prélevé sur la branche d'une plante déjà adulte et qui à elle-même été greffée de la sorte auparavant 
En pratique, pour pouvoir greffer un agrume en citronnier (par exemple), il faut donc aller chercher un greffon sur un citronnier adulte, et donc avoir accès à un tel sujet (chez soit ou chez un voisin ou un ami par exemple) ; mais en cas d'indisponibilité, il est également possible de s'en faire envoyer par laPoste : c'est nous qui pourrons par exemple te donner des greffons provenants de nos agrumes
Tiens-nous au courant de tes intentions et n'hésite surtout pas à poser d'autres questions !!!
A+

Ugli a tres bien exposé les solutions qui s'offrent a toi concernant tes deux agrumes

Quelques éléments de réponse concernant la greffe (en rapport peut-être avec la question de ton 2nd message) :
Prenons le cas de ton citronnier. Le greffage va consister à lui implanter un bourgeon sur son tronc juste en dessous des branches existantes ; puis lorsque ce bourgeon commencera à pousser pour se transformer en tige alors on taillera au sécateur toutes les branches d'ogirine pour ne laisser que celle provenant du bourgeon.
La plante ainsi obtenue garde ses racines d'origine ainsi que la base du tronc, c'est ce que l'on appelle le porte-greffe ; et la seule végétation restante issu du bourgeon implanté (mais qui va continuer a se développer) s'appelle le greffon.
Il existe plusieurs facons de greffer, mais celle que je t'ai raconté ci-dessus s'appelle la greffe en écusson. Pour de plus amples renseignements concernant la technique, je t'invite à consulter de nombreux sites qui l'expliquent de manière illustrée : mais dans tous les cas ne t'inquiètes pas si tu ne comprend pas on te ré-expliquera tout

Mais revenons-en au bourgeon qui fait office de greffon dans le cas présent : il joue un role primordial car s'est lui qui donne naissance au feuillage et surtout aux fruits de la plante greffée. C'est donc également lui qui conditionne la qualité des fruits !!!! Et alors pour s'attendre à un résultat convenable, il faut que le greffon soit conforme à une variété de culture reconnue

En pratique, pour pouvoir greffer un agrume en citronnier (par exemple), il faut donc aller chercher un greffon sur un citronnier adulte, et donc avoir accès à un tel sujet (chez soit ou chez un voisin ou un ami par exemple) ; mais en cas d'indisponibilité, il est également possible de s'en faire envoyer par laPoste : c'est nous qui pourrons par exemple te donner des greffons provenants de nos agrumes

Tiens-nous au courant de tes intentions et n'hésite surtout pas à poser d'autres questions !!!
A+

Bien sur que ca vaut le coupj'ai un ami qui a des citronniers adultes mais je ne sais pas s'ils ont deja été greffé
ca vaut le coup d'essayer !

Reviens nous voir lorsque tu sera pret a greffer, car il faut quand meme qu'on te conseille pour mettre toutes les chances de ton cote

Autre chose : si tes porte-greffes sont en pots, alors je t'encourage a greffer directement sur le lieu de disponibilite des greffons ... chez ton ami donc : de la sorte tu pourras utiliser des greffons d'une fraicheur parfaite, ce qui augmentera evidemment les chances de reussite

Ah oui tiens tant qu'on y est : quel est le diametre de la tige de ton citronnier actuel ? si tu as la possibilite de nous montrer une photo sourtout n'hesite pas

A+

greffage
Lucien Bilodeau
stl
je regarde les question qui on ete pose le forum.
trouve les reponse question sur mon site web
info sur les agumes forum
bye
si vous avez des question sur les agrumes
envoyer moi un mail. si vous avez des questions. trouve mon mail sur mon site web
http://www.THE-AGRUMES.fr.tc
je regarde les question qui on ete pose le forum.
trouve les reponse question sur mon site web
info sur les agumes forum
bye
si vous avez des question sur les agrumes
envoyer moi un mail. si vous avez des questions. trouve mon mail sur mon site web
http://www.THE-AGRUMES.fr.tc
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Re: greffe sur un citronnier

Pour greffer un citronnier, le PORTE-GREFFE doit avoir 2 ans et être en bonne santé pour supporter la greffe du GREFFON. Tous les agrumes peuvent être greffés sur votre porte-greffe.

La greffe la plus courante est celle dite en "ECUSSON". Elle doit être réalisée en été (mi-aout-début septembre) pour pouvoir bénéficier de la montée de sève de septembre, et alimenter le greffon.

La technique de la greffe en "écusson" est la même pour toutes les greffes.
Pour greffer votre citronnier, la greffe en "écusson" consiste à entailler en forme de T majuscule l'écorce du porte-greffe.
D'écarter les 2 parties sous la barre horizontale du T de chaque côté de la barre verticale pour y glisser l'oeil prélevé puis de refermer les 2 parties sur l'oeil.

On ligature (avec du raphia par exemple) pour maintenir le tout.
Les parties vives de l'oeil en contact avec celles du porte-greffe vont se "fondre" pour former un seul élément. La sève amène les éléments nécessaires pour que ça fonctionne.

NB : Un OEIL c'est l'endroit de la branche à partir duquel quelque chose pousse.
Par exemple, quand une feuille de rosier tombe la nouvelle feuille poussera au même endroit c'est l'oeil qui génèrera cette feuille.

Je voulais le faire mais ils n'ont qu'un an. Je vais donc de voir attendre encore avant la greffe.
A un an ils font quelles tailles vos citronniers?
A un an ils font quelles tailles vos citronniers?
si je fais pousser deux citronniers à partir de pépins et que je tente une greffe de l'un sur l'autre...
1/ est-ce que la greffe peut prendre?
2/ est-ce que j'ai une chance d'avoir des citrons?
1/ est-ce que la greffe peut prendre?
2/ est-ce que j'ai une chance d'avoir des citrons?
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
pour avoir des citrons plus vite il vaut mieux prendre un petit morceau de branche sur un citronnier qui a deja fructifie
sinon si tu greffes l'un sur l'autre tu devras attendre beaucoup plus longtemps , je pense
sinon si tu greffes l'un sur l'autre tu devras attendre beaucoup plus longtemps , je pense
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
Bonjour,
J'aimerai (quand mon citronnier aura un petit peu plus grossit) lui apporter une greffe. Un citronnier fait à partir d'un pépin de citron acheté dans le commerce. Il à à ce jour 2ans1/2.
D'une part une greffe qui donnerai des citrons jaune et d'autre part des citron vert. Ayant plusieurs pieds, j'en ferai un sur chaqu'un d'eux.
Si je me suis bien renseigner, se sont des greffons spéciaux qu'il faut "intégrer" (eux même ayant subit une opération de la sorte n'est ce pas?). Pourriez vous m'indiquer ou trouver et acheter chacun des deux greffons mentionnés ci dessus (et combien cela me reviendrait il) ? Pour réaliser une greffe en chip budding ? Et surtout comment savoir si je choisirai les bons greffons?
Mon citronnier a certains pieds plus grand que les autres dois je faire quelque chose pour l'entretenir et que tous grandissent au même rythme ?
Le greffon que je positionnerai sur le porte greffe, doit il être directement en contact ou dois je mettre un produit spécial entre eux ?
En été comme en hiver où est il le plus judicieux de le placer?
Merci pour vos réponses.
Bien à vous
J'aimerai (quand mon citronnier aura un petit peu plus grossit) lui apporter une greffe. Un citronnier fait à partir d'un pépin de citron acheté dans le commerce. Il à à ce jour 2ans1/2.
D'une part une greffe qui donnerai des citrons jaune et d'autre part des citron vert. Ayant plusieurs pieds, j'en ferai un sur chaqu'un d'eux.
Si je me suis bien renseigner, se sont des greffons spéciaux qu'il faut "intégrer" (eux même ayant subit une opération de la sorte n'est ce pas?). Pourriez vous m'indiquer ou trouver et acheter chacun des deux greffons mentionnés ci dessus (et combien cela me reviendrait il) ? Pour réaliser une greffe en chip budding ? Et surtout comment savoir si je choisirai les bons greffons?
Mon citronnier a certains pieds plus grand que les autres dois je faire quelque chose pour l'entretenir et que tous grandissent au même rythme ?
Le greffon que je positionnerai sur le porte greffe, doit il être directement en contact ou dois je mettre un produit spécial entre eux ?
En été comme en hiver où est il le plus judicieux de le placer?
Merci pour vos réponses.
Bien à vous
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
pour le greffon cela ne s'achete pas il faut que tu trouves quelq'un qui t'en donne ,et 2 ans c'est bon tu peux greffer
sinon prendre juste un morceau de branche sur un agrume qui a deja fructifie ,pour les greffes je crois qu'il n'y a besoin de rien mettre entre le greffon et le porte greffe mais là j'y connais pas grand chose
apres un agrume se met dehors des la fin des gelées jusqu'au 1° gelee d'hiver et plutot a miombre et pour l'hivernage il faut une piece sans chauffage mais hors tres lumineuse et avec un bon taux d'hydrometrie
et je comprend pas ta question sur ton citronnier qui a plusieurs pieds ,une photo serait bienvenu
sinon prendre juste un morceau de branche sur un agrume qui a deja fructifie ,pour les greffes je crois qu'il n'y a besoin de rien mettre entre le greffon et le porte greffe mais là j'y connais pas grand chose
apres un agrume se met dehors des la fin des gelées jusqu'au 1° gelee d'hiver et plutot a miombre et pour l'hivernage il faut une piece sans chauffage mais hors tres lumineuse et avec un bon taux d'hydrometrie
et je comprend pas ta question sur ton citronnier qui a plusieurs pieds ,une photo serait bienvenu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
Merci pour toutes ses es informations ... Mais je ne connais vraiment personne pouvant le fournit ce qu'il me faut ... En auriez vous a m'envoyer par la poste? Je vous rembourserai les frais postaux ??
Merci encore
Merci encore