Dessechement de la vigne
Dessechement de la vigne
Je possède une dizaine de pieds de vigne de toutes varités d'une trentaine d'années (dont de l'oberlin), et lorsque je les ai taillés, c'était la catastrophe.
Alors qu'à l'automne, les pousses de l'année étaient encores vertes lorsque je les ai bleuies au sulfate de cuivre, la majorité d'entre elles ont désseché cet hiver.
Normalement je fais une taille à 2 yeux, mais je n'ai pas pu le faire car seul l'oeuil se trouvant au plus près de la branche charpentiere est vert. Même des pousses de près d'un mètre de longueur ont désseché cet hiver.
J'aimerais avoir votre aide car je n'en trouve pas la cause.
Pour indications, je traite la vigne uniquement au souffre et au sulfate de cuivre. Par contre, j'ai des problèmes d'érinose (contenus) et depuis peu de black-rot.
Merci
Alors qu'à l'automne, les pousses de l'année étaient encores vertes lorsque je les ai bleuies au sulfate de cuivre, la majorité d'entre elles ont désseché cet hiver.
Normalement je fais une taille à 2 yeux, mais je n'ai pas pu le faire car seul l'oeuil se trouvant au plus près de la branche charpentiere est vert. Même des pousses de près d'un mètre de longueur ont désseché cet hiver.
J'aimerais avoir votre aide car je n'en trouve pas la cause.
Pour indications, je traite la vigne uniquement au souffre et au sulfate de cuivre. Par contre, j'ai des problèmes d'érinose (contenus) et depuis peu de black-rot.
Merci
- moustache
- Grossiste en parlotte
Apparament, la vigne a mal "aoûté"
les sarments doivent devenir marron en hiver. s'ils restent vert, ils craignent le gel, et c'est peut être ce qui arrive. Quelle a été la T° minimum
L'érinose (accariens) n'est pas gênante, il faut que tu fasses un poudrage au soufre fleur au tout début de la végétation.

L'érinose (accariens) n'est pas gênante, il faut que tu fasses un poudrage au soufre fleur au tout début de la végétation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Qu'est-ce que tu appelles "aoûter" ?
Cette année la T° minimum a été -7°C, mais les autres hivers qui étaient moins froids, il y avait aussi ce problème de branches mortes.
En effet, l'érinose est contenue par le traitement au souffre. Par contre depuis quelques années, j'ai du black-rot qui se développe et ça c'est nouveau. Pourtant, je ne suis pas en terre viticole (sud Mayenne) et autour de moi, il y a des cultures céréalières et à 50 mètres un ha de sapins "douglas".
J'ai par ailleurs un verger fruitier d'une quarantaire de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et je suis obligé de traiter chimiquement pour le carpocapse. L'an dernier, j'ai essayé des cartons imprégnés de phéromones, bah c'est pas convaincant.
Cette année la T° minimum a été -7°C, mais les autres hivers qui étaient moins froids, il y avait aussi ce problème de branches mortes.
En effet, l'érinose est contenue par le traitement au souffre. Par contre depuis quelques années, j'ai du black-rot qui se développe et ça c'est nouveau. Pourtant, je ne suis pas en terre viticole (sud Mayenne) et autour de moi, il y a des cultures céréalières et à 50 mètres un ha de sapins "douglas".
J'ai par ailleurs un verger fruitier d'une quarantaire de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et je suis obligé de traiter chimiquement pour le carpocapse. L'an dernier, j'ai essayé des cartons imprégnés de phéromones, bah c'est pas convaincant.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il peut s'agir d'une maladie cryptogamique, mais pour le déterminer, il faudrait en connaitre les symptômes
Va voir ce site, tu as toutes les maladies.
http://www.charriere-distribution.com/m ... corios.htm
@+

Va voir ce site, tu as toutes les maladies.
http://www.charriere-distribution.com/m ... corios.htm
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- mariane81
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Dessechement de la vigne
En cherchant une solution à notre souci de dessechement des raisins et feuilles de vigne recroquevillée j'ai découvert votre "souci".
Avez-vous découvert l'origine ?
Notre rangée de vigne est contre des cèdres ... et nous pensons qu'il pourrait y avoir un lien (certains désherbants bio sont faits a base d'huile essencielle de de pin
Merci de me dire si vous avez résolu votre problème ou arraché vos souches

Avez-vous découvert l'origine ?
Notre rangée de vigne est contre des cèdres ... et nous pensons qu'il pourrait y avoir un lien (certains désherbants bio sont faits a base d'huile essencielle de de pin
Merci de me dire si vous avez résolu votre problème ou arraché vos souches