photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 08 sept. 2008 16:53
Localisation : Montpellier

photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par lolo34 »

Rien ne suinte, rien n'est mou, la plante n'a pas été au soleil... voici qq photos si ça pt aider...
Pièces jointes
orchidée 003.jpg
orchidée 002.jpg
orchidée 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par tryphone »

Bonsoir,
Sûr qu'il a pas été au :soleil: ???
S'l n'a pas brulé je pencherai pour une virose et là c'est pas la :fete:
Elle rejoindra probablement le paradis des orchidées :sermon: :angel:
Il faut impérativement l'éloigner de toutes les autres orchidées à cause du risque de contagion.
Tu peux essayer de couper les feuilles jaunes ainsi que les vertes au-dessus des tâches suspectes et cautériser avec de la canelle, mais c'est pas gagné...
Je croise les doigts, j'ai cru voir une nouvelle feuille qui pointait le bout de son nez...
:rebond2:
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par Frodon »

les racine ne m'ont l'air pas trop vilaine ce qui m'inquiet c'est l'interieur des feuilles photo 3,n'arrose tu pas par dessus?sinon je dirais probablement une attaque de champignon.a voir
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par chanterelle »

bonjour,
J'en ai eu qui ressemblait à ça, j'ai enlevé les feuilles jaunes, nettoyer les autres avec de la ouate et de l'eau non calcaire au cas où il y aurait des champignons ou des bestioles minuscules. :(
Ensuite n'arrose pas trop mais pulvérise plus tôt et comme a dit Tryphone: isole la des autres. Parfois ça marche, elle repart et tu sauras jamais ce qu'il lui est arrivée :top:
Bonne chance et tiens nous au courant :veryhappy:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par k6hte »

je ne la trouve pas si moche , moi je dirais :trop d'arrosage ; les racines sont bien vertes , les feuilles du haut belles (il y en a une petite qui pointe ou je rêve ???) en tous cas tous les conseils précédents sont valables , en plus je couperais la hampe florale qui est "au bout" à deux "noeuds" en partant du bas , cautérisation de la plaie avec de la cannelle en poudre , et je couperais les deux feuilles marron qui de toutes façons sont perdues idem un peu de cannelle .... et un peu de diète au niveau de l'eau ne lui fera pas de mal ; juste des vaporisations des racines aériennes et du substrat sans toucher le coeur de la plante jusqu'à ce qu'elle se retape ; si elle a un virus alors elle va continuer à pourrir , mais l'état de ses racines n'inspire pas d'inquiétude , enfin pour ce qu'on en voit ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par ppeny2000 »

Je trouve la hampe encore bien verte, on sait jamais, un keiki pourrait pointer le nez, ou des départs sur hampe... et les feuilles jaunes, pas besoin de les couper, faut tirer dessus, ça vient tout seul !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par bidouilleetdoudou »

Alors je dirait de suprimer les feuilles moches tu arrache au maximum qui reste pas de tissus malade. La hampe moi je la couperai pour que la plante concentre son energie a produire des feuilles et des racines plutot qu'a fleurir ou keikiser. tout ca avec une lame desinfectée et je coteriserai avec de la canelle.
Je mettrai sous sac ou sous serre.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par utopia5372 »

bonjour
un vendeur m'a dit de mettre a la place de l'eau un glacon 1 fois par semaine
pour pendrobium anna green
je ne sais pas si c'est valable pour les autres.. mais cela peut éviter trop d'eau
je ne sais pas si il faut croire le vendeur.....
cordialement
utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 08 sept. 2008 16:53
Localisation : Montpellier

Que d'inculture!!!

Message par lolo34 »

Merci pour ts ces conseils, cela dit j'entends parler de cannelle :pmt: !!! Est ce la cannelle alimentaire en poudre? si oui, à quel dosage? :sleep:
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: Que d'inculture!!!

Message par tryphone »

lolo34 a écrit :Merci pour ts ces conseils, cela dit j'entends parler de cannelle :pmt: !!! Est ce la cannelle alimentaire en poudre? si oui, à quel dosage? :sleep:
Oui c'est la canelle que l'on utilise en cuisine. Pas de dosage, juste passer un peu de poudre de canelle avec un pinceau sur la coupure. Surtout pas de canelle sur les racines, ça stoppe leur croissance.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de mon ocrhidée moribonde!!!

Message par tite nabou »

malheur mais c'est très loin d'etre une cata !
trop d'arrosage ou petite chtouille au pire... je pencherais plus pour la première hypothèse vu les belles racines et la feuille qui pointe.

en bref comme ça a déja été dis, coupe la hampe avec une lame bien désinfecté à la flamme (pas besoin de fatiguer la plante avec ça)
tire sur les feuilles jaunes (ça devrait venir tout seul) et comme c'est celles du dessous qui sont atteintes c'est encore plus encourageant. le vrai problème serait si c'était celles du dessous qui avaient cette tete...
stop l'arrosage tout court. attends que tout ça sèche bien et après reprend par bassinage, ça évitera de mettre de l'eau au coeur de la plante et 1 bassinage uniquement quand TOUT le substrat est bien sec ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »