Date de greffage à oeil dormant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
David60
Graine de timide

Date de greffage à oeil dormant

Message par David60 »

Bonjour à tous,

Je suis dans l’Oise, à Compiègne (80 km au nord de Paris). L’été dernier, j’ai fait des greffes de pommiers en écusson. Pour celles que j’ai réalisé au tout début d’août (le 3 exactement) j’ai 100 % de réussite.
Par contre pour celles réalisées fin août (le 24), 100 % d’échec.

Manifestement, ça se joue à pas grand chose (2-3 semaines)

Par rapport à ce constat, qui peut me dire les meilleures dates pour écussonner à œil dormant :

Les pêchers (sur prunier)
Les pruniers
Les cerisiers

En fonction de ma situation géographique, bien sur
Invité

Message par Invité »

Salut :-D

Moi je suis dans le sud-ouest, je ne puis te donner les dates idéales mais simplement te faire part de mes expériences concernant les espèces que tu mentionnes :lol: :
-> pour les pêchers et nectariniers, je fais à mi-juillet lorsque les pousses à greffons de l'année sont lignifiées, et je choisis toujours des yeux triples : 100 % de succès sur plusieurs années et sur 20 greffes réalisées environ.

-> pour le cerisier je ne suis pas encore bien calé concernant la période idéale ; j'ai essayé plusieurs façons, et celle qui m'a donné meilleure satisfaction est la méthode Belge : greffe à oeil poussant fin juin avec du bois de l'année tout juste lignifié ; en voulant greffer plus tard j'ai toujours eu du mal à prélever les écussons sans bois !!!!

-> et pour le prunier :angryfire: c'est 100% d'échec pour le moment : j'attend donc comme toi les témoignages et conseils d'autres membres ;-)

A+ :top:
David60
Graine de timide

Message par David60 »

Merci pour ta réponse Mirza,

Bon, résumons nous :

Pommier : début Aout,
Pêcher, nectarinier : mi juillet,
Cerisier : fin juin (à oeil poussant),

il manque les pruniers...

P.S. : tant qu'on y est, quelqu'un a expérimenté poirier sur cognassier ?

Merci d'apporter vos témoignages, nous ne sommes pas les seuls à se poser ces questions quand même :wink:

A+

David
David60
Graine de timide

Message par David60 »

J'imagine que les greffes réalisées cet été sont maintenant sorties alors soyez sympas, partagez votre expérience :wink:

A+

David
hendy
Fleur de pipelette

greffage

Message par hendy »

je commence mes greffes.. la végétation commence tout juste à
s' activer..zone 4b..
lilas..poirier.. aubépine..ginkgo..etc.. pour le plaisir..
Salutation
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »