quel arbre à feuillage persistant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

quel arbre à feuillage persistant ?

Message par caarlein »

Bonjour à tous :)

Nous souhaiterions planter un arbre à feuillage persistant dans notre jardin (côté Sud).
Nous avons un voisin qui prend plaisir à faire bruler tout et n'importe quoi dans son poêle meme quand il fait beau :? Et bien évidemment par les vents dominants d'ouest, nous nous récoltons une très grande partie de cette fumée nauséabonde qui rentre meme par les aérations de la maison.

Bref, nous avons planté une haie de leylandis il y a maintenant 5 ans, nous avons laissé pousser ceux du côté du pyromane jusqu'à environ 4 mètres. Mais à priori, ça n'empeche pas de laisser tout de meme passer la fumée sur notre parcelle :twisted:

La raison pour laquelle je fais appel à vous pour avoir votre avis concernant quel type d'arbre pourrions nous planter pour que celui-ci puisse "empecher" d'avoir de la fumée chez nous ?

En trainant un peu sur la toile je suis tombée sur ce site http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ode=normal qui propose plusieurs sorte d'arbres à feuillages persistants.

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne solution ?

Voici une photo

Image

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par gage »

A mon avis, un arbre même à feuillage persistant n'empechera la fumée de passer. Un arbre n'est pas étanche !
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par Le_ian »

J'en pense que tu devrais aller le voir.. déjà que brûler des feuilles mortes doit se faire à certaine période, etc, si lui brule tout ses déchets ménager..... En fonction de sa réponse tu va voir qui de droit ;)

La fumée doit certainement passer par dessus les arbres puis retomber par chez toi, donc c'est pas vraiment une solution.. D'autant que le temps que ça pousse bien haut, tu sentira le saumon fumée :P
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par co33 »

les feux sont interdits.
on peut être tolérant mais quand ça devient insupportable alors, je ne crois pas non plus que planter un arbre soit suffisant
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par Le_ian »

Envoi lui le jet d'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par caarlein »

Si vous saviez les "films" que l'on a pu se faire ! Entre le jet d'eau, avoir le pouvoir de superman ne serait ce que 5 minutes pour poser une plaque en béton sur son conduit de cheminée ! Et j'en passe !

Mon mari a rencontré un artisan paysagiste à la déchetterie et lui a posé la meme question, d'après lui idem un arbre ne peut pas vraiment bloquer la fumée. Soit il faudrait laisser pousser très haut les cyprès mais après niveau entretien :shock:
Ou alors faire comme une seconde haie qui "dirigerait" plus ou moins la fumée ailleurs.
Dans notre cas, ça nous mangerait pas mal de terrain.

Sinon, pour répondre à Le_ian.
Nous avons fait un courrier à monsieur le maire de la commune avec deux voisins en expliquant le soucis. Nous avons appelé la police municipale au moment des faits pour essayer de faire constater (car nos photos et séquences vidéos sont interdites puisqu'elle portent atteinte à la vie privée :veryhappy: ) le policier est venu constater à plusieurs reprises et discuter avec lui, le voisin s'est calmé quelques jours, a meme mis une fois ses poubelles dans la rue ! Mais au bout de quelques jours, le cinéma reprend de plus belle. :evil:

Nous avons eu un entretien avec le maire, mais ça dure toujours. Lui meme à reçu le pyromane mais ça ne change rien. Je pense que tout le monde s'en fou dans cette commune ! on est un peu blasé. Obligé de bouger les aérations des fenetres quand la fumée est vraiment très dense :(

Mais bien sur avant toutes ces démarches, nous avions gentillement averti le voisin que sa fumée nous dérangeait et celui ci nous a répondu que si nous n'étions pas content, nous n'avions qu'a appeler les pompiers ! Depuis ce jour là nous ne nous adressons plus la parole bien évidemment.
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le mar. 10 févr. 2009 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par DMD »

Un arbre n'est pas une hotte aspirante :wink:

Le problème ne sera pas réglé par la plantation d'un arbre, même à feuillage persistant.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par jeannotin »

:lol: de l'autre côté de la route j'ai un vieux Monsieur qui comme allume feu se sert de bouteilles plastiques et ça se sent bien aussi chez moi ce n'est que quand il commence à faire froid et tout est fermé mais ça m'arrive aussi de le sentir à l'intérieur, par contre juste à côté de chez moi j'ai un "maniaque" du brûlage et lui il se sert de l'huile de vidange( ça aussi ça sent bien et fait pas mal de fumée) pour allumer ses tas d'herbes et autres au lieu de composter pour le jardin car en plus il fait un potager et utilise de l'engrais chimique pour faire pousser ses légumes le parfait beauf :lol: et le plus triste dans tout cela c'est que dans mon secteur on n'a pas le droit de brûler, tout comme les tracteurs qui on le démarreur en panne 12 mois sur 12 et comme ça coûte cher et bien on met le tracteur pas très loin d'une pente pour redémarrer sans prob.et on ne coupe pas le moteur et pendant une demi heure ça dégage des odeurs je vous dit pas et cela pendant midi alors quand je mange dehors je crie très fort "au pollueur" c'est tristounet mais des à "contre sens" il y en a partout :wink:tout cela pour dire que malgré que mon jardin soit bien planté et dense la végétation ne fait pas barrage à ce style de nuisance
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par sophe_057 »

quand un jour il allume son feu ! tu pourrais justement appeler les pompiers pour dire que tu sens une odeur bizarre et tu te demande si c'est pas la "maison" des voisins qui brulent.

Je sais que ca fais déranger les pompiers pour rien, mais peut etre qu'il risque de comprendre qu'il doit arrêter.

sinon à chaque fois qu'il brule quelques choses tu appelles les flics, au bout d'un moment ils en auront tellement marre, qui vont mettre un PV à ton voisin, pour que tu ne les appelles plus.

A force de les emerder toi aussi, ils vont bouger.

Sinon bon courage.

Un seau d'eau une fois ca peut le faire quand meme ! surtout si c'est a coté de ta haie.
Pile poile dans le conduit de cheminée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par ailees »

ah les voisins !
je compatis.
La solution flic/justice etc., ça marche, enfin sauf quand ça ne marche pas, demandez à Socquert !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Re: quel arbre à feuillage persistant ?

Message par caarlein »

Nous verrons un peu plus tard, visiblement le voisin sera convoqué au tribunal d'après les dires du policier municipal.

Le truc hyper chiant aussi avec cette fumée, c'est qu'elle plonge direct quand elle sort du conduit et ça investi rapidement le jardin :angryfire:

Bref on a pas grand chose à faire :( .

Merci pour vos commentaires et votre soutient à tous :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »