Conseil pour une autre utilisation des aromates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

Bonjour,
Cette année j'ai créé mon jardin d'aromates qui est bien fourni maintenant :top:
J'aimerais utiliser mon surplus pour faire des sachets de senteurs mais j'ai un doute pour les mélanges. Je souhaite en utiliser une partie pour mettre dans les armoires à linge afin de donner une note en plus de la lavande. J'ai actuellement :
Basilics (3 variétés), Estragon, Marjolaine, Mélisse, Menthe, Romarin, Sarriette, Sauge, Thym, Thym citron, Verveine
Quel serait d'après vous les mélanges les plus délicats qui pourrait flatter et surprendre les sinus ?
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par Pétunia »

Basilics (3 variétés), Estragon, Marjolaine, Mélisse, Menthe, Romarin, Sarriette, Sauge, Thym, Thym citron, Verveine
bonjour :D
dans mes armoires, je mets parfois de la lavande mais je me sers surtout des aromatiques pour (parmi tant d'autres possibilités)
- lavande, mélangée avec du bicarbonate de soude, pour nettoyer les tapis et parfumer
- la sauge, son parfum n'en supporte pas d'autres, éloigne les mites et fait d'excellent vin apéritif
- le romarin fera un excellent vinaigre de rinçage pour les cheveux (vignaigre de cidre)
- le thym : son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps, excellent pour un nettoyage de la peau et resserrer les pores

il y a tant d'utilisations thérapeutiques simples pour la période hivernale qui approche, sans parler de la cuisine.... qu'il serait dommage de les enfermer dans les armoires :wink:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

Merci Pétunia :top:
Mais pour mettre dans des petits sachets et faire sécher dans les armoires, tu met quoi ?
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par Pétunia »

dans les petits sachets , uniquement la lavande et quelques clous de girofle, contre les mites éventuelles :wink:
vin

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par vin »

Bonsoir

Un peu hors sujet mais cet été, du côté de Guérande, la "mode" semblait être aux sels aromatisés aux multiples herbes.
Tu peux donc faire tes mélanges dans du sel, pour aromatiser tes plats.
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par Pétunia »

exact vin, de la même manière, on peut aromatiser des vinaigres ou des huiles différentes dans de jolies petites bouteilles :wink: et le fait que tu parles de "sel" me fait penser à un truc que j'ai lu sur les sels de bain, on ne peut plus facile : sel + feuilles ou fleur et une poignée dans le bain, et chaque plante a ses propriétés en plus du parfum, la sauge est excellente pour l'exéma par exemple.

Du coup, je me souviens aussi de la confection maison de brûle-parfum, cassonade (ou vergeoise) à laquelle on mélange épices, fleurs, feuilles (selon le choix), on met le tout à chauffer dans une petite casserole ou poêle à fond épais, dès que çà fume on ôte du feu et on transporte dans la pièce que l'on veut parfumer. J'avais testé çà avec du romarin et des épluchures de pamplemousse :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par aygues31 »

Salut doli-pran,
Si tu veux te préparer un p'tit digestif maison :
40 feuilles de verveine + 5 feuilles de menthe + 5 morceaux de sucre et 10 baies de poivre rose dans 1 litre d'eau de vie de fruits. Repos pdt 1 mois, filtrer, remettre dans une bouteille blanche (pour voir au travers) et y introduire une branche de thym pour faire beau et champêtre. :love: :roll: :lol: :lol:
Génial pour le "blues de l'hiver" :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par BIBI17 »

coucou,
Je fais sécher des feuilles de sauge avec des zestes de citron ou d'orange et qq clous de giroffle - mis en sachet (comme la lavande) et mis dans les armoires -
Savez vous aussi, que de mettre des feuille de sauge (mélangées ou non avec du talc) dans les chaussures, les assainit et les désodorise ?!!!!!

Des feuilles de menthe aussi séchées dans des sachets, donne une petite odeur "mentholée) :lol: qui n'ai pas désagréable.
Avec la menthe on peut aussi faire bcp de choses.
:top:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

Pleins de recettes sympa, merci à toutes et à tous :top: :veryhappy:

BIBI17 : tes petits sachets me plaisent énormément et si tu as d'autres idées je suis preneuse 8) j'ai déjà commencé avec les feuilles de verveine et celles de mélisse qui sont en train de sécher près de leur petit sac et j'en ai encore pleins d'autre à remplir.
Je vais tester également les feuilles de sauges dans le placard à chaussure et dans les chaussures pour pallier aux "désagréments" de mes 2 ados :mrgreen:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par BIBI17 »

pour les chaussures, j'ai cousu des petits des petits rectangles de 10cm sur 4cm environ, je les bourre de feuilles de sauge (même fraîche), et je les mets dans les chaussures (surtout les tennis) -
Je couds aussi des petits coussin de 20 sur 20, rempli de lavande et mis sous l'oreiller, ça parfume délicatement la chambre, et parait-il favorise le sommeil -(en plus pour les enfants, c'est anti-poux)
Remèdes de grand mère, peut-être - mais si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

Pour la lavande je connais depuis longtemps c'est vrai que c'est agréable :top: je suis en train d'essayer la verveine et il s'en dégage un doux parfum Mmmmmm et la sauge sera parfaite pour le placard à chaussures :wink:
Merci
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par Pétunia »

la sauge sera parfaite pour le placard à chaussures
oui mais pauvre sauge :veryhappy:
s'il en reste un "peu" : elle peut être utile entre autres indications tant elles sont nombreuses :

pour les problèmes de digestion, refroidissement, troubles digestifs, toux, bronchite
en externe, c'est un antiseptique (antiviral, antibactérien) , antiphlogistique (contre l'inflammation)

en gargarisme contre les affections buccales comme les maux de gorge, l'enrouement ou les aphtes

Attention au contre-indications de la sauge : grossesse, epilepsie, hypertension (même en tisanes

c'est également en puissant anti-oxydant

ah ! et aussi, une infusion de sauge calmera les exémas :lol:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par BRR »

doli-pran a écrit :Bonjour,
Cette année j'ai créé mon jardin d'aromates qui est bien fourni maintenant :top:
J'aimerais utiliser mon surplus pour faire des sachets de senteurs mais j'ai un doute pour les mélanges. Je souhaite en utiliser une partie pour mettre dans les armoires à linge afin de donner une note en plus de la lavande. J'ai actuellement :
Basilics (3 variétés), Estragon, Marjolaine, Mélisse, Menthe, Romarin, Sarriette, Sauge, Thym, Thym citron, Verveine
Quel serait d'après vous les mélanges les plus délicats qui pourrait flatter et surprendre les sinus ?
:paix: Salut Doli-pran
Je vais cet automne attaqué un jardin d'aromates (j'en ai dans le potager, que je vais laisser, mais je voudrais faire un jardin uniquement d'aromates).
Je vois tout ce que tu as planté, c'est sympa !..

As-tu des conseils / expériences à me donner au sujet de leur plantation ?
Merci d'avance !
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

BRR a écrit :
doli-pran a écrit :Bonjour,
As-tu des conseils / expériences à me donner au sujet de leur plantation ?
Merci d'avance !
Je n'en est pas beaucoup malheureusement :? J'ai compris qu'il fallait une place à part pour les annuelles comme le basilic ou le persil pour le ressemer tous les ans et puis il y a une question de taille en hauteur et en étalement : par exemple mon plan de sauge, de romarin et de verveine vont déménager au fond car ils montent haut puis j'y mettrais devant la mélisse, avec le basilic qui est annuelle, et encore devant le thym, thym citron, sariette, oseille, marjolaine, estragon qui semblent s'étaler plus qu'ils ne montent :roll: je sais que certains en me lisant ne seront pas d'accord mais il faut tenir compte de plusieurs éléments comme la terre, l'exposition et la taille des plans à l'achat (les miens étaient minuscules et se sont très peu développés).... Je me suis fais un tableau ou j'ai regroupé tous ces éléments et ce sera l'expérience des futures années qui décidera :wink: car ma terre à cet endroit est à tendance argileuse.
Tu peux commencer comme moi : j'ai planté un peu au hasard et je modifie au fur et à mesure en fonction des besoins
Pétunia : Cette année ma sauge a été malade, une espèce de champignon qui rend les feuilles toutes blanches et couverte d'un feutrage c'est pour cela que je n'ose pas l'utiliser autrement qu'en sachet mais j'ai un autre tout petit plan qui va remplacer ce dernier et qui lui est en pleine forme :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par monarde »

si tu mélanges verveine et basilic avec un peu de mélisse, tu devrais obtenir un parfum genre "cologne".
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

Monarde, je ne vois que ce matin ton message :angryfire: elle est superbe ton idée, en plus j'ai des 3 en très grande quantité Merci 8)
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par Pétunia »

bonjour

pour l'installation de tes plants, juste pour te dire que j'ai de l'oseille et qu'elle monte bien aussi, peut être parce qu'elle est plus ancienne que la sauge qui elle s'étale surtout...bon, tu me mets la puce à l'oreille, je vais regarder à çà :wink:
Avatar de l’utilisateur
doly
Grossiste en parlotte
Messages : 3409
Inscription : sam. 17 mai 2008 8:41
Localisation : 94 val de marne

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par doly »

Pétunia a écrit :bonjour
pour l'installation de tes plants, juste pour te dire que j'ai de l'oseille et qu'elle monte bien aussi, peut être parce qu'elle est plus ancienne que la sauge qui elle s'étale surtout...bon, tu me mets la puce à l'oreille, je vais regarder à çà :wink:
Mon oseille n'a pas encore intégré mon jardin d'aromate, il est minuscule cet année et il s'est fait régulièrement dévorer par les escargots malgré les protections et j'ai l'impression que ces bestioles sont prêtes à tout pour y aller :oh: je le changerais de place cet automne
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Conseil pour une autre utilisation des aromates

Message par alienor »

la sauge pour les petits sachets d'armoire ça marche avec de la sauge pas aromatique ?
la sauge d'ornement. ????
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »