conservation plantes aromatiques
conservation plantes aromatiques
Bonjour
J'ai des plantes aromatiques, romarin, thym et basilic.
Pouvez-vous me dire comment faire pour les conserver et les cuisiner pendant l'hiver?
Merci par avance
J'ai des plantes aromatiques, romarin, thym et basilic.
Pouvez-vous me dire comment faire pour les conserver et les cuisiner pendant l'hiver?
Merci par avance
-
- Graine de timide
Re: conservation plantes aromatiques
Bonjour,
Le romarin et le thym restent en place au jardin. On en préléve des bouts au fur et à mesure de ses besoins. Séchés ils perdent de leur parfum. Pour le basilic, ce grand frileux, je le sèche puis le congéle.
Le romarin et le thym restent en place au jardin. On en préléve des bouts au fur et à mesure de ses besoins. Séchés ils perdent de leur parfum. Pour le basilic, ce grand frileux, je le sèche puis le congéle.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Le romarin et le thym, on peut les sécher et les utiliser secs en cuisine. Moi, je les ai au jardin, donc j'en coupe quand il m'en faut puisqu'ils sont verts toute l'année. Le basilic, il meurt rapidement après floraison. Donc il vaut mieux en faire des réserves dans son congélateur.
Le romarin et le thym, on peut les sécher et les utiliser secs en cuisine. Moi, je les ai au jardin, donc j'en coupe quand il m'en faut puisqu'ils sont verts toute l'année. Le basilic, il meurt rapidement après floraison. Donc il vaut mieux en faire des réserves dans son congélateur.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Apparemment, nous avons posté presque en même temps. Je ne savais pas que le basilic pouvait se sécher. Je le congèle frais.sylvie71 a écrit :Bonjour,
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Moi aussi, congélation des plantes fraiches : basilic, estragon, hysope, sauges, marjolaine etc ... en p'tits sachets au congélo, sous la main prêts à être utilisés.ninja56 a écrit : Je ne savais pas que le basilic pouvait se sécher. Je le congèle frais.

Je trouve que le séchage enlève beaucoup de parfum. Au congélateur, ces plantes ressortent comme si on venait de les cueillir.
Par contre, laurier, thym, romarin peuvent aller se cueillir à tout moment; pourquoi les mettre en conserve

Une bonne recette pour le basilic est de le broyer frais avec de l'ail, du sel et de l'huile (à passer au robot ménager) à conserver au frigo dans un pot de confiture (de l'huile doit surnager dans le pot).
A sortir pour en extraire une cuillère à café pour parfumer un plat de nouilles,

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- ninja56
- Grossiste en parlotte
Eh Oui! Et ça s'appelle du pistou. 

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Eh oui! et ça vient de "pestare" en italien qui signifie "piler".ninja56 a écrit :Eh Oui! Et ça s'appelle du pistou.

Voyons, que pourrait-on rajouter ?
Eh oui! que c'est une recette méridionale qui prend le nom de Pesto quand on est en Italie.

voyons ? et quoi encore ?
Ah, j'oubliais ... qu'avec le pistou on fait une soupe délicieuse qui s'appelle ...

Aller ninja56, je te laisse le plaisir de nous dire quel nom elle porte
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!