Traiter ses poireaux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Traiter ses poireaux ?

Message par cinosanap »

Bonjour,

est-ce que vous vous traitez vos poireaux ?

Bon nombre de gens me disent qu'ils traitent pas et ont des poireaux magnifiques et bon nombre d'autres me disent que si je traite pas ils seront bouffés par les vers.

Si oui, avec quoi d'efficace et de pas trop chimique ?

Merci à vous.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Muscat »

Je n'ai jamais appliqué le moindre traitement sur mes poireaux et je n'ai jamais eu de souci non plus...ni vers, ni insectes, ni maladie, rien de rien.
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par cinosanap »

merci ca me conforte dans l'idée de les laisser naturels !
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Peluche »

Si le naturel ne fonctionne pas, essayes de les recouper et de les asperger avec de l'eau et de la javel.
Amicalement.

Peluche
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Anonyme1 »

Je ne traite pas mes poireaux, mais j'ai eu une attaque de rouille l'année dernière. Depuis, je leur coupe régulièrement les verts, et tout va bien pour l'instant :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par sibex »

pas de traitement sur le poireau en cette saison ni apport d'engrais je ne traite jamais les poireaux ni autres ou alors il faut acheter dans le commerce le chimique est vendu avec pour le même prix
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

cinosanap a écrit :merci ca me conforte dans l'idée de les laisser naturels !

Les attaques de bestioles sur les poiraux varient beaucoup d'une region a l'autre..
Certaines regions sont epargnées , d'autres ont du mal a faire une vraie recolte a moins de mettre un filet anti-insectes sur la planche. Ou traiter copieusement le sol avant plantation ( Chacun voit midi a sa porte )
Il existe des produits contre le ver du poireau dans une gamme bio . Je ne sais plus le nom mais si ça t'interesse je peux regarder ..
Par contre s'il y a une attaque de la mouche mineuse du poireau dans les regions ou elle sevit : Là, il n'y a aucun produit .. Juste a couper les poireaux a 10 cm du sol et mettre un voile anti-insectes
Rien de bien sans passion
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par annada »

merci ca me conforte dans l'idée de les laisser naturels

Bonjour,

Côté potager, je n'ai pas grande expérience mais je suis les bons conseils. Cette année, j'ai fait une planche de poireaux. Une amie m'a dit qu'elle mettait des feuilles d'orties au fond des trous avant le repiquage.
J'ai donc fait la même chose et je n'ai jamais rien mis d'autres.
Résultat, pas une seule petite bestiole n'est venue les goûter, pourtant je suis en bord de forêt, dans un endroit assez sauvage. J'en déduis que ce truc qu'elle utilise aussi pour d'autres plantations est assez efficace.
Par contre, ils ne sont pas très gros, :cry: malgré un petit apport en terreau.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

annada a écrit :merci ca me conforte dans l'idée de les laisser naturels

Bonjour,

Côté potager, je n'ai pas grande expérience mais je suis les bons conseils. Cette année, j'ai fait une planche de poireaux. Une amie m'a dit qu'elle mettait des feuilles d'orties au fond des trous avant le repiquage.
J'ai donc fait la même chose et je n'ai jamais rien mis d'autres.
Résultat, pas une seule petite bestiole n'est venue les goûter, pourtant je suis en bord de forêt, dans un endroit assez sauvage. J'en déduis que ce truc qu'elle utilise aussi pour d'autres plantations est assez efficace.
Par contre, ils ne sont pas très gros, :cry: malgré un petit apport en terreau.
L'ortie enterrée n'a jamais protégé des insectes ravageurs .
Mise en terre elle sert d'engrais en apportant de l'azote .
Donc si tes poireaux sont petits, c'est que tu n'as pas mis assez d'orties .. Et si les engrais dits " chimiques" ne te font pas peur , un peu de nitrate de soude jouera un role de ' coup de fouet " . Mais c'est pas grave on n'est qu'en Septembre il ont encore le temps de grossir . Au besoin coupe les aux ciseaux en ne laissant que 15cm depasser du sol .. les poireaux vont ainsi augmenter leurs racines et ils repousseront plus forts .
Rien de bien sans passion
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par annada »

L'ortie enterrée n'a jamais protégé des insectes ravageurs .
Mise en terre elle sert d'engrais en apportant de l'azote .
Donc si tes poireaux sont petits, c'est que tu n'as pas mis assez d'orties .. Et si les engrais dits " chimiques" ne te font pas peur , un peu de nitrate de soude jouera un role de ' coup de fouet " . Mais c'est pas grave on n'est qu'en Septembre il ont encore le temps de grossir . Au besoin coupe les aux ciseaux en ne laissant que 15cm depasser du sol .. les poireaux vont ainsi augmenter leurs racines et ils repousseront plus forts.


Ah bon ? mais pourtant, on se sert bien du purin d'orties pour protéger les plantes ?
c'est bizarre qu'ils n'aient pas du tout été attaqués alors que mon jardin est tout plein d'insectes. Un coup de chance alors car j'ai un jardin tout plein d'insectes .

Merci pour le tuyau concernant les poireaux... :D
Pour l'engrais, je viens de récupérer du fumier de cheval. En le binant entre les plants, je suppose que ça devrait être bon...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

annada a écrit :
Ah bon ? mais pourtant, on se sert bien du purin d'orties pour protéger les plantes ?

Merci pour le tuyau concernant les poireaux... :D
Pour l'engrais, je viens de récupérer du fumier de cheval. En le binant entre les plants, je suppose que ça devrait être bon...
En effet on se sert de purin d'orties ( ou plutot de maceration d'orties )comme insecticide .
Il faut alors non pas laisser fermenter des orties dans l'eau pendant 2 semaines , ca , c'est pour faire du purin utilisé comme engrais, mais au contraire faire macerer des feuilles d'orties dans l'eau pendant 2 a 3 jours , et avant que les orties ne pourrissent , jeter les orties et récupérer l'eau et la pulveriser .. Mais on est alors loin des orties enterrées au pied des poireaux ..

Pour enterrer du fumier de cheval entre les rangs pour servir d'engrais .. Oui , c'est une bonne indée, mais en sachant que ça profitera aux poireaux seulement en fin de saison , le temps que le fumier se décompose et agisse . Par contre tu peux gagner du temps en faisant macerer du fumier de cheval dans un grand bidon ( une pelle de fumier pour un arrosoir d'eau - 10 litres - ) . Maceration environ 3 jours en touillant tous les jours, puis reverser le tout entre les rangs de poireaux ( fumier et eau de maceration ).. et ne pas oublier de biner regulierement les poireaux .. Ca leur fait beaucoup de bien
Rien de bien sans passion
Gycé
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 sept. 2008 17:03

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Gycé »

cinosanap a écrit :Bonjour,

est-ce que vous vous traitez vos poireaux ?

Bon nombre de gens me disent qu'ils traitent pas et ont des poireaux magnifiques et bon nombre d'autres me disent que si je traite pas ils seront bouffés par les vers.

Si oui, avec quoi d'efficace et de pas trop chimique ?

Merci à vous.
Bonjour,

Je ne traite pas mes poireaux mais juste avant de les repiquer ...coupe les verts et les racines laisse 1cm de racine et je laisse tremper 2 - 3 h dans de l'eau additionnée de Javel 1V pour 5l .....et aprés je les repique et à ce jour je n'ai jamais eu aucun Pb ...(je touche du bois ou du singe) :wink:

Mais bon si vous les avez je pense déjà mis !! Peut-être comme le dis qq'un les asperger avec la même eau + javel ! Bonne chance :coucou:
annada
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 07 sept. 2008 17:01
Localisation : triel sur seine

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par annada »

En effet on se sert de purin d'orties ( ou plutot de maceration d'orties )comme insecticide .
Il faut alors non pas laisser fermenter des orties dans l'eau pendant 2 semaines , ca , c'est pour faire du purin utilisé comme engrais, mais au contraire faire macerer des feuilles d'orties dans l'eau pendant 2 a 3 jours , et avant que les orties ne pourrissent , jeter les orties et récupérer l'eau et la pulveriser .. Mais on est alors loin des orties enterrées au pied des poireaux ..


La différence est subtile mais elle a des effets radicalement différents ! Je vais faire suivre l'info à la copine car elle pense depuis longtemps que l'enterrement des feuilles d'orties au pied des plants a des vertus insecticides..

Pour renforcer mes poireaux rachitiques, tu penses que je peux les couper une seconde fois car je les avais déjà taillés court, juste après le repiquage ? ( en mai, je crois )

Merci pour la recette parfumée... :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Alain REDON »

annada a écrit : Pour renforcer mes poireaux rachitiques, tu penses que je peux les couper une seconde fois car je les avais déjà taillés court, juste après le repiquage ? ( en mai, je crois )

:
Oui couper a 15 cm de haut .. pas de problème . Mais si tu leur met de l'engrais comme dit plus haut , ca les aidera a grossir plus vite
Rien de bien sans passion
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par cinosanap »

merci à tous en tout cas pour vos messages.

Les miens sont déjà énormes, j'ai mis du fumier de poule et de bœuf pour enrichir le sol avant de les repiquer et apparemment c'est bien efficace (malgré l'odeur).

Pour le traitement, je vais essayer de faire sans cette année mais je garde vos conseils bien au chaud si jamais il leur arrivait malheur.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par pascal03 »

J'ai tjrs laisser tremper mes poireaux sont de l'eau et eau de javel avant de les repiquer. J'amais eu d'attaques de vers ni quoi que se soit.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par horrifido »

Moi j'ai mis cette année un filet anti insectes car je çela fait 2 ans que j'ai la mineuse du poireaux et c'est une calamité,sinon avant j'avais aucun soucis pour laisser pousser mes poireaux sans protection et sans traitement insecticide.

Je confirme aussi pour le nitrate de soude dilué en arrosage les premieres semaines apres le repiquage çela marche du tonnerre..
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par stb59 »

Bonjour,
Pour les adeptes du bio, et les autres aussi d'ailleurs, ne pas oublier les associations. Dans le cas des poireaux, la proximité des carottes éloignerait la mineuse et réciproquement, celle du poireau la mouche de la carotte.

Contre la rouille, en préventif, une pulvérisation légère de bouillie bordelaise serait efficace après la plantation.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par ninja56 »

Il existe un insecticide naturel contre tous ces maux: LA TANAISISE
La poudre de racine ou de feuilles de tanaisie sera saupoudrée dans les sillons des semis et/ou entre les rangs de carottes, oignons, poireaux afin de masquer l'odeur de ces légumes à la mouche qui les attaque.
On peut également préparer une décoction pour lutter contre les petits nuisibles du jardin:
200g de feuilles et fleurs de tanaisie fraîche dans 5 litres d'eau froide et porter à ébullition. Laisser doucement frémir une trentaine de minutes. Couvrir. Laiusser refroidir avant de filtrer. A utiliser pure contre les pucerons, fourmis, mouches des légumes, aleurodes, altises, papillons (piérides du chou, noctuelles du rosier...) Vaporiser les plantes à protéger et leurs abords au moment de leur levée, puis plusieurs fois ensuite lors de leur périodes à risques.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par sibex »

la mineuse n'est pas sensible aux carottes la seiule protection de la mineuse c'est le filet pour les plans et après le repiquage je vous joints une photo et une petite vidéo SUPER est bien expliquée


http://www.dailymotion.com/video/x57wj1 ... _lifestyle
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Carottine »

ninja56 a écrit :Il existe un insecticide naturel contre tous ces maux: LA TANAISISE
La poudre de racine ou de feuilles de tanaisie sera saupoudrée dans les sillons des semis et/ou entre les rangs de carottes, oignons, poireaux afin de masquer l'odeur de ces légumes à la mouche qui les attaque.
On peut également préparer une décoction pour lutter contre les petits nuisibles du jardin:
200g de feuilles et fleurs de tanaisie fraîche dans 5 litres d'eau froide et porter à ébullition. Laisser doucement frémir une trentaine de minutes. Couvrir. Laiusser refroidir avant de filtrer. A utiliser pure contre les pucerons, fourmis, mouches des légumes, aleurodes, altises, papillons (piérides du chou, noctuelles du rosier...) Vaporiser les plantes à protéger et leurs abords au moment de leur levée, puis plusieurs fois ensuite lors de leur périodes à risques.
Ninja, je t'adore à semer tes petites idées bio dans tous les coins. (T'as pas peur de te faire flinguer par les anti-bios ? De tout coeur avec toi. Merci pour la tanaisie.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Anonyme1 »

Carottine a écrit :Ninja, je t'adore à semer tes petites idées bio dans tous les coins. (T'as pas peur de te faire flinguer par les anti-bios ? De tout coeur avec toi. Merci pour la tanaisie.
Si les jardiniers respectent autant les autres humains qu'ils respectent leur jardin, il n'est aucune raison de "se faire flinguer" :wink:
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par cinosanap »

super les idées bios, merci beaucoup !!! (j'aime pas les produits chimiques)

Bises.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Depuis 2 ans, j'ai le vers du poireaux que je traite avec 1 verre d'eau de javel pour 10 l d'eau que j'applique en pulvérisation 3 fois à une semaine d'interval. Cela semble être efficace.
Auparavant, je n'avais jamais ce problème. Qu'est-ce qui a changé ?
Depuis 2 ans , j'arrose avec de l'eau de pluie.
Auparavant, j'arrosais avec l'eau de ville qui contient du chlore.
Est-ce la raison ?
L'année prochaine, je vais faire l'expérience de confirmation. Peut-être y a t-il d'autres paramètres !!!
Vendée
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Traiter ses poireaux ?

Message par oggy »

Carottine a écrit :
ninja56 a écrit :Il existe un insecticide naturel contre tous ces maux: LA TANAISISE
Ninja, je t'adore à semer tes petites idées bio dans tous les coins. (T'as pas peur de te faire flinguer par les anti-bios ? De tout coeur avec toi. Merci pour la tanaisie.
Il ne risque rien en l'occurence, car il n'a pas parlé de bio, mais de naturel...

car insecticide, c'est pas tres bio :lol:

Je met de la javel dans mon container a pluie, cela doit expliquer pourquoi j'ai pas encore eu ce soucis, et abonder dans le sens de joseph toto concernant l'eau du robinet
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »