seringat malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
irissauvage
Graine de timide
Région : Ile de France

seringat malade

Message par irissauvage »

Bonjour. J'ai planté un seringat sur mon balcon en juillet dernier, parce que paraît-il c'est rarement malade. Pas de chance, le mien fait la tête, ses feuilles se recroquevillent et deviennent sèches sur les bords, puis finissent par tomber. Seules les plus hautes feuilles ont une belle apparence. Que faire ?

Voici une photo :
267.JPG
Je n'arrive pas à savoir s'il a trop d'eau ou pas assez, contrairement à l'hibiscus il ne s'exprime pas clairement, je trouve... :)

Question bête : j'avais planté à son pied un minuscule rosier rouge pour lui tenir compagnie, et les feuilles de ce rosier sont devenues toutes brunes puis sont toutes tombées. Est-ce que le seringat a pu être contaminé par sa maladie ?
abelia
Grappe de parlotte

Re: seringat malade

Message par abelia »

Euh...ben... :roll: j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une noyade, vu les symptômes mais il est peut-être encore temps peut-être de sauver ces deux-là . Il faut attendre que la terre du pot soit sèche en surface pour arroser , et ne pas laisser le pot baigner dans l'eau du dessous de pot.
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir,
mon seringat est dehors mais les feuilles font comme les tiennes, je sais qu'il va bientôt les perdre parce que c'est la fin de saison pour lui ! c'est peut être ce qui lui arrive ?
irissauvage
Graine de timide

Merci pour ta réponse que je viens juste de voir, abelia :oops: .

J'ai toujours un problème avec ce seringat. Là, il a sorti quelques feuilles mais qui n'arrivent pas à grandir, qui restent toutes petites, et les plus grandes sont d'un vert délavé tirant sur le jaune. Au faîte des branches, certaines petites feuilles à peine sorties sont devenues grises et sèches. Du coup, toujours même problème avec cet arbuste en pot : pas moyen d'arriver à savoir s'il a trop d'eau ou pas assez. Quelqu'un connaît-il les symptômes d'un excès d'eau et d'un manque d'eau pour cette plante ? Et de quoi pourrait-il souffrir d'autre ?
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Est-ce que par hasard tu l'aurais mis dans un pot à réserve d'eau ? ça pourrait fournir un début d'explication. Et puis les seringats deviennent en général de très grands arbustes. Il meurt peut-être de faim dans un pot trop petit ce qui expliquerait les feuilles jaunes. Je le mettrais dans un très grand pot, arrosage régulier (mais pas inondation! )quand la terre est séchée en surface, s'il va un peu mieux, un peu d'engrais liquide. Mais quand même... A part quelques variétés naines de seringat les autres deviennent de très gros arbustes de trois mètres de haut. J'en ai une grande haie qu'il me faut rabattre très régulièrement pour qu'elle ne m'envahisse pas. Il me semble personnellement :oops: que le premier problème est que si c'est une variété ordinaire, ce n'est pas une plante très adaptée à la culture en pot.
Amitiés, Abelia
irissauvage
Graine de timide

Pour illustrer le problème, voici une photo faite ce jour.
P1050108redim.JPG
irissauvage
Graine de timide

Merci d'avoir répondu si vite, abelia. J'ai planté un seringat sur mon balcon parce que j'avais lu quelque part que c'était faisable, si le pot était assez grand. J'ai essayé de prendre un pot assez grand. Mais il ne l'est peut-être pas. D'autre part, j'ai un voisin qui a sur son balcon, dans des pots identiques au mien, un forsythia et un lilas, qui fleurissent chaque année très joliment. Je voulais l'imiter...
Je n'ai pas un pot à réserve d'eau mais il est sur une soucoupe. Peut-être la soucoupe pose-t-elle problème ? Ceci dit, les feuilles sont moches, que la soucoupe soit pleine d'eau ou qu'elle soit vide.
Que penses-tu de la photo que j'ai mise ? Dois-je forer des trous sur les côtés du pot pour que l'eau s'écoule et ne noie pas les racines ? Et quel genre d'engrais apporter à cette plante ?
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Dans un grand pot on peut faire pousser une très grande plante, or tu as mis plusieurs choses dans ta jardinière. Il semble déjà y avoir un problème de concurrence entre différentes plantes. Ensuite la soucoupe sous le pot ne doit jamais rester pleine d'eau : ça fait pourrir les racines. Il me semble bien au vu de tes feuilles, qu'il a eu trop d'eau effectivement. Mais comme il est sympa, il a aussi des boutons, et s'apprête à fleurir. De toutes façons, des plantes aussi volumineuses que le seringat souffrent en pot. Les jardineries te le vendront toujours. Après il faut savoir que leur durée de vie sera limitée, et qu'il faudra les nourrir régulièrement au moins jusqu'au mois de juillet, pour qu'ils ne périclitent pas. Qu'est-ce que tu as pris comme seringat ? Je vois qu'il a encore l'étiquette.
irissauvage
Graine de timide

J'ai pris le basique de chez basique, le philadelphus coronarius, seringat de jardin à fleurs simples, parce que je les voulais parfumées.
Il est tout seul dans son pot désormais, mais il est vrai qu'au début du printemps une autre plante poussait à son pied. Je croyais d'abord que c'était du myosotis et je l'ai laissée, mais elle a pris des proportions importantes et je l'ai virée. En enfonçant mes mains dans la terre autour du seringat j'ai découvert à l'instant tout un lacis de minuscules racines, qui ont l'air d'aller vers la tige du seringat, mais qui paraissent trop fines pour des racines d'arbuste. Je me demande s'il n'étouffe pas.
Dois-je lui apporter un engrais classique ? J'ai chez moi de l'engrais pour fleurs (pensées, oeillets d'inde, etc) et de l'engrais pour rosiers avec magnésie (en granulés). Mais il me semble que la terre que je lui avais mise quand je l'ai planté en septembre était elle-même enrichie en engrais.
irissauvage
Graine de timide

Bon, je lui ai mis un peu d'engrais en granulés, on verra bien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »