les épines de sapin
les épines de sapin
bonjour
je possede dans mon jardin un magnifique sapin qui perd ses épines en abondance.
j'en ramasse des sacs entiers toutes les semaines.
mais, j'ai pensé que, plutôt que de les jeter, pourquoi ces brindilles ne pouraient-elles pas me servir de paillage pour l'hiver ou de tapis pour empêcher la pousse de mauvaises herbes dans mes massifs.
quelqu'un a-t-il testé ce procéder?
ou quelqu'un pourait-il me dire si cela serait néfaste à mes plantations.
Merci de me répondre avant que je fasse une éventuelle bètise.
Maty17600
je possede dans mon jardin un magnifique sapin qui perd ses épines en abondance.
mais, j'ai pensé que, plutôt que de les jeter, pourquoi ces brindilles ne pouraient-elles pas me servir de paillage pour l'hiver ou de tapis pour empêcher la pousse de mauvaises herbes dans mes massifs.
quelqu'un a-t-il testé ce procéder?
ou quelqu'un pourait-il me dire si cela serait néfaste à mes plantations.
Merci de me répondre avant que je fasse une éventuelle bètise.
Maty17600
-
- Graine de timide
Re: les épines de sapin
Bonjour,
Les aiguilles de résineux ne sont par recommandées pour le paillage, sauf pour les plantes aimant les sols acides rhododendrons, acers, bruyères etc. En effet si l'on ne met que cela au fil les années elles acidient considérablement la terre.
On peut à la rigueur en mélanger un peu avec de la tonte sèche et pailler avec le mélange obtenu.
Les aiguilles de résineux ne sont par recommandées pour le paillage, sauf pour les plantes aimant les sols acides rhododendrons, acers, bruyères etc. En effet si l'on ne met que cela au fil les années elles acidient considérablement la terre.
On peut à la rigueur en mélanger un peu avec de la tonte sèche et pailler avec le mélange obtenu.
merci de ta réponse
en effet j'allais faire des bétises.
alors tampis on se servira des épines pour faire des eglades de moules aux copains.
c'est une spécialité en charente maritime !
maty17600
en effet j'allais faire des bétises.
alors tampis on se servira des épines pour faire des eglades de moules aux copains.
c'est une spécialité en charente maritime !
maty17600
-
- Fruit de la jacasse
Tu donnes la recette dit ? 

voici la recette
c'est facile mais il faut être habile:
tu prends une vielle planche en bois dur.
dessus tu ranges en spirale tes moules droites et côte côte de façon à ce qu'elles s'ouvrent par le dessus. ( tu commences par une première au milieu que tu maintiens droite avec deux aiguilles de couturière ou 2 clous puis tu ranges les autres en escargot tout au tour...Ce n'est pas evident du 1er coup...)
quand elles sont toutes rangées tu poses parterre et tu recouvres d'une bonne épaisseur d'aiguilles de pin. Puis tu y mets le feu. C'est beau, ça sent bon et ça crépitte!!!!
quand toutes les épines ont brulé il n'y a plus qu'à déguster!!!!
attention prévoir du sopalin pour essuyer les mains......
Bon appétit!!!
ça s'appelle une éclade ou une églade selon les régions de charente maritime
Cordialement
maty17600
c'est facile mais il faut être habile:
tu prends une vielle planche en bois dur.
dessus tu ranges en spirale tes moules droites et côte côte de façon à ce qu'elles s'ouvrent par le dessus. ( tu commences par une première au milieu que tu maintiens droite avec deux aiguilles de couturière ou 2 clous puis tu ranges les autres en escargot tout au tour...Ce n'est pas evident du 1er coup...)
quand elles sont toutes rangées tu poses parterre et tu recouvres d'une bonne épaisseur d'aiguilles de pin. Puis tu y mets le feu. C'est beau, ça sent bon et ça crépitte!!!!
quand toutes les épines ont brulé il n'y a plus qu'à déguster!!!!
attention prévoir du sopalin pour essuyer les mains......
Bon appétit!!!
ça s'appelle une éclade ou une églade selon les régions de charente maritime
Cordialement
maty17600
-
- Fruit de la jacasse
Merci Maty,
c'est vrais que ce n'est pas évident, mais je ne m'avoue pas vaincu, je fait un "copier / collé".
A+ papy
c'est vrais que ce n'est pas évident, mais je ne m'avoue pas vaincu, je fait un "copier / collé".
A+ papy

les aiguilles de sapin se désintègrent très bien en compost et si on les met en couches fines elles aident et font du bon compost je fais ainsi depuis longtemps
merci de ta réponse
je vais essayer
amicalement
maty17600
je vais essayer
amicalement
maty17600
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Merci Maty pour la recette
Je vais essayer, déjà les bouchots en magasin vers chez nous
.

Je vais essayer, déjà les bouchots en magasin vers chez nous

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
De la matière organique qui ne se transforme pas tôt ou tard en humus, ça n'existe pas.maty17600 a écrit :(...) je possede dans mon jardin un magnifique sapin qui perd ses épines en abondance.
Avec des aiguilles de sapin, non ; mais de pin, oui. J'en récolte aussi souvent que je peux chez des gens qui veulent s'en débarrasser. L'année dernière, lors d'une de mes tournées, je tombe chez un monsieur qui me dit : "non non, je les garde ! Ça fait des années que je fais exprès de ne pas les ramasser. Regardez ma terre : souple, aérée, vivante, pleine d'humus, je n'en changerais pour rien au monde."quelqu'un a-t-il testé ce procéder?
Dans les jardins alentours, plantés d'autant de pins, on marche sur un sol dur comme de la brique en été. Alors que chez lui, effectivement, la terre est toujours souple sous les pas.
Cette histoire d'acidité reste à prouver. Car enfin, il existe des sapins de sol calcaire : s'ils acidifiaient le sol à ce point sous leur ramure, ils se suicideraient en quelque sorte.ou quelqu'un pourait-il me dire si cela serait néfaste à mes plantations.
Je ne dis pas que c'est faux mais il faut savoir qu'un sol revient toujours à sa nature d'origine, on ne l'acidifie pas comme ça. Et quand bien même, beaucoup de plantes apprécient les sols acides.
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
Sylvain à raison : un paillage en feuilles de pin ne sera pas pire qu'en écorce ! moi j'utilise l'écorce de pin pour pailler, car je trouve que c'est joli et que cela sent bon après la pluie. Il y a toutes sortes de plantes dans mes plates-bandes, y compris des plantes de terre non acide et bien elles se portent très bien et cela depuis des années !
Il faut essayer...
A+
"Une vie ne suffit pas pour faire un jardin."
Sylvain à raison : un paillage en feuilles de pin ne sera pas pire qu'en écorce ! moi j'utilise l'écorce de pin pour pailler, car je trouve que c'est joli et que cela sent bon après la pluie. Il y a toutes sortes de plantes dans mes plates-bandes, y compris des plantes de terre non acide et bien elles se portent très bien et cela depuis des années !
Il faut essayer...
A+
"Une vie ne suffit pas pour faire un jardin."
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
-
- Bourgeon de bavard
j'avoue que je m'en sers aussi (mais bon je mets pas non plus 50cm d'épaisseur) mélangé avec d'autres (tontes de gazon, feuilles...) pas de problème, la terre effectivement est plus légère.
Plus épais dans les allées du potager et en barrière autour de mes navets contre les limaces
je tente.
Plus épais dans les allées du potager et en barrière autour de mes navets contre les limaces

merci de tous vos conseils
je pense que celà devrait avoir un effet sur les mauvaises herbes car j'ai remarqué que sous ce pin l'herbe est moins dense.
Qu'en pensez-vous?
Ce site est super!!!
Maty 17600
je pense que celà devrait avoir un effet sur les mauvaises herbes car j'ai remarqué que sous ce pin l'herbe est moins dense.
Qu'en pensez-vous?
Ce site est super!!!
Maty 17600
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Un pin ? Hier, tu disais que c'était un sapin.maty17600 a écrit :je pense que celà devrait avoir un effet sur les mauvaises herbes car j'ai remarqué que sous ce pin
C'est aussi parce qu'il y l'ombre, la sècheresse et la présence des racines du pin (/ou sapin) en question. Ailleurs, "exportées", ces aiguilles sont une matière organique comme une autre.l'herbe est moins dense.
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
Hé oui...c'est ça le problème avec les plantes génétiquement modifiées...un jour tu plantes un sapin pouf !, le landemain t'as un pin !Un pin ? Hier, tu disais que c'était un sapin.
si c'est pas malheureux quand même...

A+
bonjour
tu as raison, c'est bien un PIN
Moi aussi j'ai du être génétiquement modifiée ( mon arrière grand-père était horticulteur) car je suis une jardinnière qui tatonne. Il ne m' a trasmis que sa pation mais pas son astuce....
cordialement
maty17600
tu as raison, c'est bien un PIN
Moi aussi j'ai du être génétiquement modifiée ( mon arrière grand-père était horticulteur) car je suis une jardinnière qui tatonne. Il ne m' a trasmis que sa pation mais pas son astuce....
cordialement
maty17600
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
mais si Maty la passion était en gêne dominant & l'horticulture en récessif; tous gênes récessif peu redevenir dominant lors de future génération. 

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
alors je ne démitionne pas!!!!
Merci
Merci
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
Salut,
moi, j'avais un grand-père paternel maçon, qui travaillait dans les briques et le mortier...moi je préfère l'herbe et le jardin...y'a du y avoir un "bug" génétique quelque part !
Bon, j'arrete là , car on s'éloigne du sujet...
A+
moi, j'avais un grand-père paternel maçon, qui travaillait dans les briques et le mortier...moi je préfère l'herbe et le jardin...y'a du y avoir un "bug" génétique quelque part !
Bon, j'arrete là , car on s'éloigne du sujet...
A+
- ancien
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Pour l'éclade , ne pas oublier des bonnes tranches de pain avec du beurre pour manger avec les moules .
Retraité mal payé