conseil pour un debutant

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

conseil pour un debutant

Message par benji28500 »

Voila c'est la première fois que l'on m'offre un orchidee alors pouviez vous me donner des conseil pour l'entretenir du genre l'arrosage ... merci d'avance
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: conseil pour un debutant

Message par chanterelle »

Bonjour,
C'est qu'elle sorte d'orchidée? une tite photo :top:
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: conseil pour un debutant

Message par benji28500 »

tiens voici une photo
Pièces jointes
2008-09-14-46202.jpg
2008-09-14-46202.jpg
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: conseil pour un debutant

Message par chanterelle »

Merci pour la photo :top:
C'est phaelaenopsis: C'est super pour un débutant car elle très facile et s'acclimate très bien.Elle fleuri très souvent et les fleurs tiennent jusqu'à 4 semaines (j'en ai qui fleurissent durant 3 mois :D )
Elle a besoin de lumière mais pas de soleil direct.
Comme pour de nombreuses plantes, l’arrosage est sans doute l’élément le plus important,
faites attention à ne pas choisir une eau trop calcaire.Eviter l’eau du robinet, préférez une eau de pluie ou une eau minérale.

Au printemps et en été, il est conseillé d’arroser la plante deux à trois fois par semaine, en veillant bien à ce qu’il n’y est pas d’eau stagnante. Il est également bon de vaporiser de l’eau sur son feuillage tous les jours, surtout l'hiver lorsqu'il y a les radiateurs!. En hiver, un arrosage tous les dix à quinze jours suffira. De mai à septembre, ajoutez de l’engrais spécial orchidées tous les 15 jours.
Voilà, j'espère vous avoir aidée :top:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: conseil pour un debutant

Message par ppeny2000 »

Zut, j'ai lu la réponse et je suis d'accord sur pratiquement rien : si, pleine lumière sans soleil, ça c'est OK (le nord c'est bien), mais le reste : arroser deux fois par semaine le printemps et l'été :pmt: (c'est chouette les racines pourries), jamais de pulvérisation sur les feuilles, seulement sur les racines, enfin sur le substrat, et éviter que ça stagne dans le col des feuilles.
Pour l'engrais, c'est dans le bain, selon ton phal, j'ai exactement le même en fin de floraison, il reste deux fleurs, le bain c'est une fois par semaine avec engrais spécial orchys, mais c'est pas obligé.
Mon eau est très calcaire, alors j'arrose/baigne le WE et je re-remplis les bouteilles, comme ça le calcaire se dépose, l'eau est "neutre", toutes les cochonneries de l'eau courante du robinet sont parties, moi je mets l'engrais une fois sur 4 et elles ont pas l'air de me faire la gueule...
Enfin comme on dit, chacun son truc !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: conseil pour un debutant

Message par bidouilleetdoudou »

Alors pour l'exposition ca depend d'ou tu te trouve, mais quand le soleil tape pas de soleil direct. Après ca depend ou tu es dans le sud ben faut faire hyper gaffe au soleil qui aura vite fait de cramer ta plante. Dans le nord de la france c'est surtout en été qui faut faire gaffe.
Le mieu c'est d'eviter le soleil direct dans un premier temps quand on debute, ensuite peu a peu en touchant la feuille tu sentira si elle risque de cramer ou pas.
Donc place ta plante juste derriere une fenetre bien exposé avec un voile entre la fenetre et la plante. Si ton exposition est au nord alors pas besoin de mettre un voile.

Pour l'arrosage, il faut observer ta plante, l'ideal c'est d'avoir un pot transparent
- les racines mouillée sont vertes, et les racines seches sont grises
- de la buée se depose sur les parroie du pot quand il ny' a pas besoin d'arroser

sinon tu peux aussi sous peser le pot, ou enfoncer ton doigt dans le substrat.

Pour un phal hybride laisse secher le substrat entre deux arrosage pour eviter la pouriture des racines.

On peu pas te donner de frequence car ca depend beaucoup du climat par chez toi, si il fait chaud et sec tu devra arroser plus souvent que si il fait froid et humide.

Je suis d'accord avec penny pour dire que la brumisation est plutot nefaste. Mouiller les feuilles peux entrainer toute sorte de probleme, entre autre si de l'eau stagne au coeur de la plante, ca va pourrir et la y'aura plus rien a faire.

Pour l'engrais, c'est a très faible dose on a vite fait de cramer les racines avec de l'engrais. J'en met 3 arrosages sur 4.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: conseil pour un debutant

Message par yann.br »

salut tout le monde!
j'ai reçu une lettre de chez "willemse". eux, pour cette orchidée, il conseille de mettre un glacon au pied de l'orchidée. c'est bizarre, vous ne trouvez pas?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
tryphone
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 01 sept. 2008 14:29

Re: conseil pour un debutant

Message par tryphone »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Penny. On n'arrose pas une orchidée selon les dates du calendrier ou de la saison... :angryfire:
Comme je suppose que ton Phalaeonopsis "stalingrad", à première vue, est dans un pot transparent il faut que tu regardes la couleur des racines afin de savoir si on bassine ou pas.
* gris pâle/blanchâtre : bassinage.
* vert : on attend.
Quant à brumiser les feuilles, c'est la meilleure façon de le faire pourrir. Il suffit de poser le pot sur un lit de billes d'argile pour augmenter l'hygrométrie.
En résumé, il lui faut chaleur, lumière mais pas de soleil direct et forte humidité ambiante.
Pour le coup des glaçons.... :tetedure:
j'ai reçu une lettre de chez "willemse". eux, pour cette orchidée, il conseille de mettre un glacon au pied de l'orchidée. c'est bizarre, vous ne trouvez pas?
salut tout le monde!

Qu'il s'occupe de leurs tulipes et jonquilles et tout ira bien :angryfire: :angryfire:
L'eau d'un glaçon est complètement déminéralisée et ne contient plus aucun élément nutritif. Juste bien pour un fer à repasser... et encore...
Pour l'engrais c'est pratiquement à chaque bain mais à une quantité presque nulle (pas de risque de brûlure des racines).
Voili voulou...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: conseil pour un debutant

Message par yann.br »

merci pour cette explication, vous me rassurez! je vais suivre vos conseil! :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: conseil pour un debutant

Message par bidouilleetdoudou »

je trouve pas l'idée du glacon judicieuse, ca va faire un choc thermique sur la plante qui n'a pas besoin de ca.
Un phal ca viens de pays chaud, de pays tropicaux, jamais elle n'aura d'eau glacé qui va lui couler sur ses racines dans son milieu naturel.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: conseil pour un debutant

Message par joyce »

Le coup du glacon !
Voila deux fois que l astuce arrive .
Si le glacon va servir a creer un choc thermique pourquoi pas , mais est ce qu une orchidee va refleurir parce qu elle aura subi qq minutes de froid ? Je ne le crois pas;
Est ce qu elle va en mourir, je ne le crois pas non plus.
Perso l eau est toujours a temperature ambiante.

Maintenant si le glacon permet de donner que qq cm3 d eau, autant se servir d une seringue sans aiguille.
Le meilleur arrosage d une orchidee est le bassinage et qq cm3 d eau sont nettement insuffisants.

Pourrais tu m envoyer en MP le lien du courrier ? Cela m interesse. Merci
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: conseil pour un debutant

Message par yann.br »

je te le passe! voila!
Pièces jointes
PA120222.jpg
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseil pour un debutant

Message par tite nabou »

tain c'est vraiment une honte !! des soit disant "professionnels" qui conseillent des conneries pareil !!! :angryfire: et après on se demande pourquoi certains sont dégoutés après plusieurs échecs dans la culture d'orchi avec de telles aberations !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »