[IDENTIFIEE] Parasite de la lavande

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

[IDENTIFIEE] Parasite de la lavande

Message par lafr79 »

Bonjour,
L'an dernier mes pieds de lavande étaient couverts d'insectes de la taille d'une coccinelle mais de couleur vert métallique avec des rayures roses/rouges, la carapace a un aspect "granuleux" (non lisse). Lorsqu'on l'écrase, l'insecte laisse échapper un jus rouge. Il y a aussi des larves qui ressemblent fortement à des larves de doryphore (forme et points sur les côtés) seule la couleur est différente : blanc / gris.
Les feuilles de la lavande sont grignotées (présence de trous un peu partout).
Qu'est ce que cet insecte et comment s'en débarasser définitivement, car il est de retour cette année malheureusement.
J'ai traité à la roténone (je n'aime pas trop les insecticides chimiques), et j'essaye d'éliminer les insectes que je vois, mais je ne sais pas si ce sera efficace.
Je ne savais pas que la lavande pouvais avoir des parasites.
Dernière modification par lafr79 le mar. 12 avr. 2005 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Message par lolomtp34 »

Je ne savais pas non plus mais une photo aurait été plus explicite. :wink:
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Les photos sont faites. J'attends simplement que free active mon site perso afin que je puisse les mettre en ligne (environ 24h).
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Message par lolomtp34 »

Tu peux aller sur http://xs.to/,c'est un hébergeur de photo gratuit et simple d'emploi.(en anglais)
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour les bestioles vertes rayées, je ne vois pas ce que c'est, on attendra la photo.
Par contre les larves grises et blanches avec des points sur les cotés, je suis près à parier que c'était des larves de coccinelles :( Dommage le coup de roténone ! Elles essayaient de t'aider :D

JP
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Voilà les photos (merci beaucoup à lolomtp34 pour l'info concernant l'hébergement des photos!).
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

L'insecte en question :
Image
Pour vous donner une idée de la taille :
Image
Et enfin les dégats (pas très ésthètiques, d'autant plus qu'ils restent d'une année sur l'autre). Très peu de feuilles ont été épargnées sur les pieds de lavandes (une vingtaine de pieds au total). Il s'agit ici des dégats de l'an dernier :
Image

Ce qui me fait dire que ces insectes sont la cause de ces désordres, c'est que l'an dernier, en les otant manuellement (larves et insectes), les dégats étaient moins important. A mon retour de vacances, ils s'étaient de nouveau installés, et la lavande était attaquée de plus belle. C'est le seul insecte que je ne suis pas capable d'identifier sur ces pieds de lavande, et présent en grand nombre uniquement sur la lavande (je n'en retrouve pas ailleurs dans mon jardin). C'est une véritable infestation.

Les larves sont présentent en quantité importantes, et j'ai l'impression que se sont elles, plus que les insectes adultes, qui sont à l'origine du désordre. Je ne pense pas qu'il s'agisse de larve de coccinelle. J'ai consulté la banque d'image google, même si certains specimens de larves de coccinelle peuvent se rapprocher de ma description : La larve en question ressemble à celle du doryphore, seule la couleur change (blanc / gris) et peut-être la taille.
Même si je n'ai pas vu les larves grignoter, je les trouve souvent avec "la tête au dessus des trous frais".

Note concerant les coccinelles : J'avais pris soin de recueillir les deux coccinelles trouvées sur les pieds pour les mettre ailleurs avant le traitement:wink:.

La roténone a fait sont effet, la photo est d'ailleurs issue d'une victime :twisted:.

Si vous souhaitez d'autres photos, n'hésitez pas à demander.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Message par lolomtp34 »

J'ai déjà eu ces insectes dans mon jardin et en très grande quantité aussi,par contre je n'ai jamais relevé de dégats aux alentours et pourtant ils étaient nichés dans le toits d'une serre. :?
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Personnellement, je n'ai jamais vu ce genre d'insecte ailleurs.
Si ces insectes ne sont pas à l'origine des dégats, qu'est ce qui peut causé ce type de dégat sur la lavande? Il ne peut s'agir d'une maladie ou d'un champignon, dans la mesure ou je trouve parfois les plaies à "vif".

Si vous avez remarqué des dégats similaires sur vos pieds de lavande, ou si vous connaissez cet insecte, merci de m'en faire part.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai vu des insectes identique sur ma lavande la semaine dernière mais je n'ai pas remarqué de dégat. Je vais vérifier :loupe: ce soit et vous tenir au courant.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé ce qu'est ton bestiau : C'est un coléoptère de la famille des chrysomelidés (comme le doryphore et la coccinelle ! ). Son petit nom à lui est Oreina. Il y en a plusieurs dont un (oreina menthastris) qui mange les feuilles de menthe. Je n'ai pas trouvé de mention de la lavande...
Regarde là : Il y a une foultitude de coleopteres dont un ou deux qui ressemblent à ta bestiole.
http://aramel.free.fr/INSECTES11-3.shtml

JP
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Message par lolomtp34 »

Je confirme,il ressemble comme deux gouttes d'eau à Oreina.Bien vu Jean Pierre. :o
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Effectivement, la ressemblance est frappante : C'est tout à fait çà.
Par contre, en faisant une recherche sur internet, je n'ai pas trouver de cas mentionnant une quelquonque attaque de la lavande. Je suis pourtant presque persuadé qu'il s'agit du coupable.

Note pour Bul_dozer : A mon avis, ce sont plus les larves qui sont à craindre, tiens moi au courant si tu as les mêmes problèmes. Les insectes sortent surtout par temps chaud. Lors des quelques jours chauds de mars, ils étaient sortis de plus belle.

Merci Jean-Pierre pour l'identification, et à vous tous pour votre aide . :D

Si d'autres lecteurs constatent des symptomes similaires, n'hésitez pas à me le signaler.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Euh, juste une petite chose, concernant les photos de Oreina sur le lien fournit par Jean-Pierre. Les photos se situent à peu près au milieu de la page et au dessus de la phrase suivante :
Oreina (Chrysomela) cerealis ou americana...?? : ce genre comprend de nombreuses espèces voisines peu faciles à déterminer (photo Claudette Ovio)
(celle-ci a des bandes longitudinales alternées cuivrées et pourpres)-autre photo prise en région parisienne par François Guillerme )

:?: Je n'en suis pas sur à 100%, mais à votre avis, sur quelle plante sont ces petites bestioles, en particulier la photo de droite???
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Tu penses que c'est une lavande ? Alors là ça serait vraiment marrant :D

JP
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Suite et fin : Il s'agit bien d'un nuisible pour la lavande. Visiblement, c'est un petit nouveau, ce qui explique qu'on en ait pas entendu parler avant. Grâce à votre aide j'ai pu progresser dans ma recherche : L'insecte s'appelle chrysolina en "vieux breton", et j'ai trouvé cet article sur un site anglais :

http://www.crocus.co.uk/plantdoctor/pestanddisease/

Attention, c'est en anglais!
L'insecte s'attaque à la lavande et au romarin.

Mince, moi qui croyait être tranquille côté insectes / maladies avec ma lavande, c'est fichu! :x

Apparemment, le site demande aux lecteurs à ce que la présence de l'insecte soit signalé en Grande Bretagne. Je ne sais pas si nous avons les mêmes mesures en France.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Exact , on parle bien de la même bestiole sous deux noms différents (oreina, chrysolina et même chrysomela), et il est bien mentionné qu'elle s'attaque à la lavande.
Là où on va avoir un souci c'est qu'il est dit que chrysolina cerealis (ou oreina cerealis) est une espèce protégée (en Grande Bretagne au moins) mais qu'elle est quasiment indiscernable de chrysolina americana... Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas ?

JP
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Message par lolomtp34 »

On les extermine en douce !! :lol: :lol:
On va pas se laisser embêter par un vilain petit insecte ! :lol:
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
Avatar de l’utilisateur
Marieidf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 nov. 2004 14:05
Localisation : Ile de France

Message par Marieidf »

Bonsoir à tous,

Je suis dans l'est de l'Ile de France et j'ai eu exactement les mêmes insectes sur ma lavande pour la première fois l'année dernière. Je ne m'en suis pas aperçue tout de suite et ils se sont multipliés très rapidement. Je n'ai pas réussi à en venir à bout.

Cette année je compte surveiller ma lavande et agir si possible dès leur apparition. A part les enlever à la main y a t-il d'autres solutions ?

Marie IDF 8)
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

lolomtp34 a écrit :On les extermine en douce !! :lol: :lol:
On va pas se laisser embêter par un vilain petit insecte ! :lol:
:P Vu comme çà!

Pour MARIEIDF :
J'ai traiter à la roténone (les photos sont celles d'une bestiole morte après application du traitement). C'est un insecticide utilisable en agriculture biologique et totalement biodégradable (j'aime pas trop le chimique :x , mais c'est perso).
Le seul problème, c'est qu'il faut répéter le traitement. Agissant par contact (paralysie de l'appareil respiratoire), je n'ai pu que tuer les insectes et leurs larves (en considérant que le produit soit correctement pulvérisé) et pas les oeufs. Lorsque ces oeufs seront éclos, il me faudra recommencer avant que les larves n'ait atteint l'age adulte.
Le soucis, c'est que de toutes façons, si les lavandes du voisinage sont infestées, il me faudra recommencer plusieurs fois.

Sinon en produit classique, je pense que les insecticide pour doryphore devrait convenir, étant donné que les espèces semblent très voisines.
Un insecticide systémique (qui rentre dans la plante et la rend donc non comestible pour les insectes) permet de traiter sur une période plus longue. Attention, pas de tisane à la lavande après çà (respecter les indications du produit tout du moins).

L'an dernier, je les otais à la main (insectes et larves), tous les soirs. Cà marche pas trop mal, mais il faut être patient, et çà n'est jamais du 100%.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je vous confirme que j'ai quelques feuilles grignottées :evil:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
lolomtp34
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 15 mai 2003 17:22
Région : Aquitaine
Localisation : Perigueux (24)

Message par lolomtp34 »

Faudras que je surveille mes lavandes alors. :?
http://www.flickr.com/photos/lolomtp34/
La nature à travers mon Pentax.
vdm66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:10

Message par vdm66 »

A titre indicatif j'habite dans le 94. Il y a quelques jours, voyant que mon pied de lavande végétait, j'ai pu constaté effectivement la même chose ; des sortes de coccinelles vertes brillantes (exactement la photo exposée précedemment) parsemait ma lavande, ainsi que des larves (exactement celles décrites prcécédement). J'ai ouvert mon guide sur les plantes et dans la section maladie on ne parlait que de problèmes de champignons, rien d'autres. Tout ça pour dire que jai donc préécisemment le même problème. Ma lavande est pitoyable ; le peu de feuilles présentes est grignoté et plusieurs branches sont totalement mortes. Les larves parsèment allègrement le peu qu'il reste ainsi que les insectes de taille adulte.
Pour ma part je ne me vois pas retirer à la main ses petites bestioles et leurs bébés.....j'espère simplement qu'elles ne s'attaqueront pas au sublime Oranger du Mexique, son proche voisin qui lui, pour le moment, est superbe. Malgré mon côté Bio, et souhaitant sauver mon pied de lavande, je vais donc être dans l'obligation de procéder à l'extermination de ces bestioles (le moins agressivement possible bien-entendu).
Merci à tous pour toutes ces indications. je confirme que je n'ai trouvé aucune explication sur d'autres sites concernant ce problème. En tout cas je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule confrontée à ce problème. Messieurs les éditeurs, mettez vos bouquins sur les plantes à jour. :roll:
vdm66
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:10

Message par vdm66 »

Je reviens avec une nouvelle plutôt inquiétante........
-Je prends la bébète en question
-je prends la larve en question
-je mets le tout dans une coupelle
-je m'arme de mon produit bio à base de roténone et de souffre et je pulvérise allègrement sur les bébètes en question
- j'observe : 3 mns après, tout ce petit monde est scotché au fond de la coupelle, paralysé et mort en apparence.
-je m'éclipse 10 mns et je reviens
-OOOOhhhh désespoir : tout le monde est de nouveau vivant et bien vivant.
-la semelle de ma chaussure a définitivement signé l'arrêt de mort de ses monstres.....
MORALITE : c'est ma lavande qui a fini à la poubelle (vu ce qu'il en restait...)

Je rajoute qu'en me promenant dans mon quartier hier, j'ai pu remarqué un superbe plant de lavande en pleine croissance. Je m'approche avec nostalgie, et OH QUELLE HORREUR.....les mêmes bestioles adultes étaient présentes. Je n'ai pas cherché plus loin.....je suis dégoutée. S'agit-il d'une "épidémie" ??
:evil:
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

:shock: j'ai les mêmes à la maison sur mes lavandes, pratiquement tous les ans, cela n'a pas l'air d'avoir incidence, pour ma part je n'y fais rien puisque j'ai toujours autant de fleurs.
Christophe&Sophie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 mai 2005 20:50

Message par Christophe&Sophie »

Habitant sur la région Nantaise, j'observe ces "charmants" petits insectes sur mon romarin...
Adorant apporter une touche provençale à ma cuisine avec du romarin, je cherche à me débarasser de ses hôtes indésirables sans pour autant rendre indigeste ce bel aromate !
J'ai trouvé un article très complet sur notre Chrysolina sur le site so british de la Royal Horticultural Society (http://www.rhs.org.uk/Learning/research ... beetle.asp).
Il est indiqué que ce coléoptère peut être maîtrisé soit avec des insecticides soit en récoltant à la main adultes et larves. Mais mauvaise nouvelle, il est également dit qu'aucun insecticide recommandé ne peut être employé si le romarin est destiné à des fins culinaires :cry:
Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas il est dit que si des pesticides sont utilisés ceux-ci doivent plutôt être appliqués à la fin de l'été début d'automne tôt ou au printemps, quand les coléoptères et les larves sont en activité sur les plantes.
Les insecticides appropriés qui peuvent être employés incluent le "bifenthrin" ou l' "imidacloprid".
Les insecticides ne doivent pas être utilisés alors que les plantes sont en fleurs à cause du danger pour les abeilles.

Sur ce dernier conseil, je pars faire ma petite cueillette de scarabées et bon courage à tous !
:coucou:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »