mon jardin potager 2009-letiti

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

Salut titval,

c'est vrai qu'une fois la pergolas faite , ça va beaucoup moins avancé.. :mrgreen: :mrgreen:
Non je plaisante bien sur , je dois finir tout ca avant le 15 novembre.
Comme je l'ai dit ,je vais mettre des toilettes sèche, ça coûte une somme modique et en plus j'ai la chance que l'on me fournisse la cabane. :top: :top:
Manquera plus que quelque bouquins et c'est ça je pense qui va me mettre en retard.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ceux que ca interesse de fabriquer des TOILETTES SECHE: http://www.construireenpaille.com/index ... &task=view
@+
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

Hello !
J'ai lu par curiosité cette histoire de "toilettes sèches" (que je ne connaissais pas) -
Est ce bien hygiènique ? ça ne m'inspire pas du tout - mais en outre, je reconnais que c'est une idée bien pensée - Surtout quand le jardin n'a pas toutes les "commodités" à proximité.
Et alors à quand les photos de la pergola ?
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

bonjour a tous,

d'abords commençons par une très très très très bonne nouvelle, J'AI REINTEGRE L'ÉQUIPE DES ESPACES VERTS :love: :veryhappy: :love: :veryhappy: et oui!! au bout de 4 ans a avoir fait de tout et n'importe quoi ,wly a réussi a me permettre de reprendre du service au sein l'équipe.
Je ne sais pas si j'y serais titularisé car la politique des universités indépendantes fait que les contractuels sont pas forcement les bienvenues mais au moins si ce doit être ma dernière année ce sera par le service ou j'ai commence.

Sinon BIBI, en ce qui concerne les toilettes sèches , c'est vrai que ça n'a pas l'air hygiénique mais je t'assure que ça n'a rien a envie au fumier de cheval ou autres qui ont pas mal de parasite.
Il suffit de laisser ce que tu vide au composte une année .
Ceci pour une raison , une femme qui prends la pilule n'assimile pas tout les molécule , six mois au moins d'attente sont nécessaire a tout faire disparaître dans les selles ainsi que d'autre médicaments.
Désole ce n'est pas très affriolant mais qu'est ce que le fumier de cheval??

Pour la pergolas , les évènements professionnels et le temps fait que ça repousse un peux le tout mais j'aimerais quand même quelle soit installée ce week.
Je vous donne des news.


he wly, A DEMAIN!!!! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
les affaires reprennent, chouette !

Et bienvenu au nouvel ancien qui nous rejoint enfin.
La famille Espaces Verts est bientôt au complet ... que de projets à réaliser!

Pour la pergola, c'est toi le patron !

@+
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

Contente pour vous pour votre réintégration au sein de votre ancienne équipe, et vive Wly !.....

Au sujet des toilettes sèches, j'entends bien Letiti, pour ce qu'il est du compost que ce n'est pas plus mauvais que le fumier de cheval ou autres (les animaux prennent des anti biotiques en pagaille, ce n'est pas mieux, certes).
Ce sont les "lieux" qui me dérangent (sans jeux de mots :lol: ) - comment nettoyer çà ?
Fan de la désinfection, j'avoue que ce côté là me gêne !....

Dommage que je n'ai pas une équipe telle que la vôtre sous la main, mon jardin serait fait en deux coup de cuillère à pot !.....
Cet AM, je vais tenter d'avancer dans la création de mon potager (je commence juste, et c'est un peu galère) mais en remontant les manches, "ça va le faire" !

Bon courage à vous, et j'attends les photos de l'avancement de la pergola avec impatience !
bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

bonsoir BIBI.

Pour ton jardin je serais ravi et je pense qu'il en ai de même pour wly de te donner un coup de mai sur quelques conseils dans la mesures du possible.

En ce qui concerne les toilette, tu n'a même pas besoin de tout désinfecter , la sciure ou le compost jouent un rôle de filtre mais c'est clair que ce n'est pas des toilettes mécanique avec canard wc etc.. :D
Écoute je le construit , je l'essaye et je t'envoie des photos :lol: :lol: :lol:
au fait CATDEN je t'ai complètement oublié et j'en suis désolé , je me charge de t'envoyer les radis avant le week....Me pardonnera tu un jour?? :cry: :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par catden »

Mais bien sûre que je te pardonne, en ce moment je croyais que le facteur fesait grève car la semaine dernière je n'ai pas reçu ma revue jardinage. Mais il est enfin arrivé hier. En ce moment je n'ai pas beaucoup le temps de m'ennuyer car les tomates donnent en plein et aujourd'hui j'ai passé la journée à cuisiner des tomates.
C'est les provisions pour l'hiver car ici je suis isolée et s'il neige j'ai mes conserves.
J'ai fait 14 bocaux de sauce tomate, 5 de ratatouille, fait des tomates farcies et demain je peux recommencer car il y en a autant.
Je le voie car en ce moment je n'ai pas la voiture (en réparation au garage) et en plus il ne prête pas de véhicule de remplacement alors qu'avant où j'habitais je n'étais pas loin des commerces et ils me prêtait une voiture va comprendre.
Je n'ai pas encore pu allée acheter les matériaux pour finir ma terrasse, et j'espère qu'il va me faire la voiture assez rapidement car le mauvais temps approche il annonce des baisses de température pour la fin de semaine.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par Wly le jardinier »

Calme plat !
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par Wly le jardinier »

Pardon, j'était encore sur la page d'avant.

Coucou à tous

@+
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

merci catden :wink:
j'espère que ce n'est pas trop grave pour ta voiture??
Par contre je te demanderais des conseils pour tes conserves dans un proche avenir, ça m'intéresse grandement, bien que ce ne sois pas pour cette année , je pourrais noter ça dans un coin pour l'année prochaine :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

Merci Letiti,
Mais je suis en charente maritime, un peu loin pour le coup de main :lol: :lol: :lol:

Je vais remonter les manches, et ça va le faire. :top:
J'ai 3800 m², et déjà une bonne moitié est faire : plantée, engazonnée, paysagée -
La je vais attaquer le potager (tout est en friche) - Donc, je recommence : désherber, retourner....ect - il faut dire que je ne mets pas de produits, donc désherbage à la main, c'est long, certes, mais c'est mon choix !
Quand je planterai mes légumes, je ne veux pas mettre de cochonnerie de produit dans la terre-
Ensuite, j'attaquerai le verger, là un peu moins de travail, et comme je compte laisser un coin "sauvage" pour les oiseaux, insectes, et l'équilibre naturel, ce sera encore moins de travail -
En un mot, j'estime que le plus dur est fait :wink: !

Bonne journée et à bientôt voir les photos de votre pergola
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par catden »

Eh bien j'ai appelé ce matin pour la voiture. Heureusement car il aurait fait les réparations j'ai l'impression sans me demander mon avis. Il ont déjà changé les bougies et maintenant ils disent qu'il y a un autre problème au moteur il tourne sur trois pistons soit disant et que si je n'arrange pas le problème qu'elle tomberai assez rapidement en panne totale. Me pousse pas un peu à la consommation dès fois.
Rien pour faire cela il m'a dit qu'il y aurai plus de 300 euros de main d'oeuvre. Vu le prix des pièces, je lui ai dit que cela ne valait pas le coup parce que j'ai déjà eu trop de problème avec cette voiture depuis son achat et que celui qui me l'avais vendu n'avait pas été correct. Ensuite une autre pièce tomberai en panne et ainsi de suite.
Va falloir que j'en recherche une de plus fiable mais comme j'ai pas trop les finances ça risque d'être dur.
Pour les conserves c'est pas bien compliqué surtout quand on a pris le coup de main.
J'ai fais une pleine marmite de saupe aujourd'hui et je l'ai mise dans des bouteilles genre limonade et demain je stériliserai. Il y en a 5 de 65cl.
Bibi on veut voir des photos.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

a catden :
Pour les photos, je ne sais pas faire -
Il n'y a pas longtemps que je suis sur le forum, et ne connais pas bien encore toutes les ficelles -
Je vais essayer d'en mettre une, mais....... sans garantie pour le moment
Pièces jointes
le petit coin repos
le petit coin repos
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

J'ai l'impression que j'ai compris l'astuce - donc je vais pouvoir peut-être mettr eplus de photo,
je fais un 2eme essai
Pièces jointes
le coin des cygnes
le coin des cygnes
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par papyjo1 »

Joli.
Il est séduisant ce coin de repos.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par catden »

Oh Bibi il sont jolis les cygnes, ce sont les tiens? Puis les saules, ils doivent avoir plusieurs années. J'aime ces arbres si légers.
Tu vois il faut un début à tout et c'était vraiment dommage de ne pas mettre des photos.
C'est très verdoyant par chez toi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

oui! maintenant que j'ai trouvé comment mettre des photos, je vais pouvoir en mettre - :top:
Il n'y a qu'un saule (enorme) - au fond c'est un boulot pleureur -
Nous avons la chance d'avoir un canal sur notre terrain,d'où manque d'eau inexistant, et arrosage à volonté - c'est pourquoi nous vivons dans un écrin de verdure. :lol: :lol: :lol:
"ce coin repos" n'est qu'une partir du terrain (je mettrai d'autres photos), car c'est grand ! nous attaquons le potager, et ensuite : le verger pffffff! quel boulot ! :evil: je mettrai des photos de celui-ci, avant /après :wink:
bon courage à tous et bon soleil ! :daisy:
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par Wly le jardinier »

Bsr à ... tous,

Bibi, il faut ouvrir ta page et nous t'y retrouverons avec plaisir.
C'est promis !!!!
Ici on attend des photos et des news du potager de Letiti.

Ton jardin est immense par rapport à un jardin ouvrier, fais nous rêver !!!

Sinon quel boulot bibi, bravo !

Titi, t'en est où ?
Ta pergola ?
Le désherbage ?
Tes projets, tout ça quoi !

@+
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

bonsoir a tous,

BIBI --->> Merci pour ces magnifiques photos :wink:

Nouvelles du jours.

Pour commencer , un petit aperçu sur les joints en pelouse de l'opus qui ont bien poussés
AVANT:

Image
AUJOURD'HUI
Image
Image

J'ai donc fixè Les pieds de la pergolas ainsi que les 3 poteaux.
Image
Image
Image

Ensuite la traverse sur laquelle sont fixés des crochets afin d'y attacher le câble qui ira vers la cabane.
C'est sur ces câbles que grimperons des plantes car nous n'avons pas le droit d'avoir une pergolas ferme autre que par des vegetaux.

Image

La suite avec les premiers câbles installés, n'ayant pas de jambes de force sur mes poteaux , il n'est pas possible de trop les tendres sans que mes poteaux ne travaille vers l'avant.
Je pense donc que la solution de câble en fer est a mettre de côté et voir avec de la corde a linge plastifié qui fera l'affaire (enfin je pense .. A voir!)
regardez en passant l'orpin que l'on peux voir sur la photo.

Image
Image

Voilou pour aujourd'hui, je pense que demain midi ,j'irais mettre le câble a linge voir ce que cela donne.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

wouahou letiti !
Super l'opus :top:
la pergola prend le bon chemin
c'est tout bon pour vous !

a wLY /
Ouvrir ma page ? je ne sais pas faire çà moi !
J'y penserai et m'y pencherai quand même (quand j'aurai plus de photos)

bon courage à tous !
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

re bonsoir a tous,

BIBI , si tu veux un coup de main pour ta page perso , je peux t'aider si tu veux..? :wink:
Sinon , voila un petit montage pour ce donner une petite idée de ce que ce devrait donner.
Bien sur le fils sera moins tendu, ce n'est pas ça fonction première mais par contre j'y ai rajouté deux chevron de chaque côté , ca donnera une meilleur rigidité.
Le côté voilé est voulu, vu que la cabane est en pente et que la traverse sur les trois poteaux est qu'en a elle de niveau.
Ça donne un petit effet que j'aime bien et qui sera encore mieux une fois recouvert.
Voici le petit montage:
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

bonsoir a tous,

voila j'ai mis la corde en nylon ce soir , je suis un peu bluffé car ça ressemble d'assez prés a la simulation que je vous ai fait hier soir avec les barres transversales en moins.
Je suis désole pour la qualité des photos mais je les ai prisent avec mon portable.:
Image
Image
Image
Image

voilou
@+
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par BIBI17 »

:top: j'aime beaucoup ce petit coin -
L'été prochain ce devrait être vraiment agréable.
Qu'allez vous mettre comme plantes pour "couvrir" tout çà ?
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par letiti »

bonsoir a tous,

merci a vous BIBI c'est gentil, je ne dirais pas que le plus beau reste a venir mais mon maître d'oeuvre me concocte encore de bien belles choses. :top: et croyez moi , c'est encore de lourd travaux en perspective. :roll:

Allez BIBI lancez vous et crée votre post que l'on puisse voir de belles photos.

En ce qui concerne les future plantation , il y aura sur, des jasminS d'été et d'hiver pour le reste le pro (wly) pourra vous donner plus de détails en latin. :D

WLY , pourrais tu a me faire penser a prendre des graines Acanthe dit Acanthus mollis (comment j'me la pete là!! 8) 8) ) et pense aussi a regarder tes message perso, merci chef.

Sinon une tres belle journée s'annonce demain , non pas dans mon potager mais une petite visite dans une pepiniére , je ferais en sorte de mettre des photos . :wink: :wink:

@+ :wink:
Wly le jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mai 2008 22:44
Localisation : 95

Re: mon jardin potager 2008-letiti

Message par Wly le jardinier »

Bsr,
quel chaleur ici, j'en oublie la rudesse morale et physique des jours et semaines précédentes ... Les temps sont durs !

Titi, CA CARTONE TOUT SIMPLEMENT!

Je regrette amèrement de ne pas avoir eu le temps ce midi de faire une virée à ton jardin, tu m'en avais parler ... mais tu sais comment c'est.
FRANCHEMENT BRAVO!

Du coup je prend 1 jour de congé bientôt pour tracer, préparer les parcelles du potager, semer la pelouse et planter la haie vive de "l'espace jeux".
Des bonnes volontés viendront bien nous porter main forte pour faire cela en 1 jour.
Pour l'allée en opus qu'il reste, tu sais comment il faut faire, tu te dem...brouilleras.

Bibi, j'attends ton spot avec impatience (vois avec Letiti, c'est lui qui m'avait guidé pour mon spot mais ça m'a saoulé. Maintenant je saoule Titi! Hiihihihiii !!!!)

L'envie engendre l'envie, pourvu que ça dur!

@+
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »