organisation potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
axty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : lun. 06 oct. 2003 17:59
Localisation : AUBE (Survannes)

organisation potager

Message par axty »

l'un de vous aurait il un plan pour l'organisation d'un potager si oui merci d'avance.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Bonjour,

Moi j'utilise la technique des planches permanentes. Tu fais des bandes cultivée de 1,10 à 1,30 m de large ... ça dépend de la taille de tes bras :lol: . Tu fais un sentier de chaque côté de la planceh de sorte que tu plante, sème, desherbe, récolte sur la planche sans jamais y mettre un pied et le sol cultivée n'est jamais tassé. Si ton jardin est assés grand, prévois une allée centrale pour le passage d'une brouette.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Très bien dit, David!!

Quand c'est fait, divises le nombre de planches par trois. Ces trois zones recevrons un apport différent chaque année, et tu y cultiveras les légumes adéquats. Tu changes les apports chaque année en une rotation tri-annuelle.
Zone A: Fumier en automne
Zone B : Compost (+ sable de rivière si ton sol est argileux... + chaux si ton sol est trop acide)
Zone C : Juste un peu d'engrais ( très peu!)
C'est ça la rotation des sols ou l'assolement !! ... Très important pour avoir de beaux légumes!!
Ensuite, tu fignoles avec le compagnonage... Tu trouves de nombreux tableaux sur le web.
Combiner les deux, c'est pas évident mais on fini par s'y retrouver!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 30 mars 2004 12:28
Localisation : dordogne

Message par arnaud »

jai aplani mon terrain (75m2) ensuite je plante des piquets au qutre coins puis je tends un fil de chaque coté (dans la longueur)
en fonction de ce que tu veux planter il te faut diviser les parcelles
des carres pour les salades les radis etc......
des grandes longueur pour les tomates les patates etc.......
il faut prendre en compte un espace suffisantr pour pouvoir travailler tranquillou 8)
un papier un crayon et une gomme voila le tout debut pour une optimisation de ton terrain
a+
plus les hommes seront eclairés plus ils seront libres
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Je donne un numéro à chaque planche pour noter ce que j'y cultive pour assurer une bonne rotation des cultures chaque année et comme le pote âgé savoir ou il y a du fumier, un engrais vert ...
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Je procède de la même façon sans oublier tous les ans la rotation des cultures (un légume feuille à la place d'une légume racine et vis versa)
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Moi, pour ma rotation des cultures, je tiens plus compte des familles de plantes. Si tu mets une bette à carde (légume feuille) derrière une bettrave rouge (légume racine), tu fais suivre 2 fois la même espèce (beta vulgaris). Si tu mets du céleri-branche (légume feuille) dérrière une carotte (légume racine) ceux sont 2 légumes de la même famille (ombellifères). Et les exemple sont multiples.
Il me semble que la rotation des cultures doit surtout tenir compte des familles. La venue répété de légumes de la même famille maintient au même endroit les ravageurs, champignons et virus souvent inérant à une famille entière.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

david, où trouver la liste des familles et des légumes dans chaque famille?
ça m'intéresse
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Solanacées: Tomate, poivron, aubergine, pomme de terre
Composées : Laitue, chicorée, topinambour, cardon, artichaut, pissenlit, salsifis, scorsonère

Ombellifères : Carotte, persil, céleri, coriandre, fenouil, panais

Cucurbitacées : Courgette, courge, melon, pastèque, concombre, cornichon

Chénopodiacées : Bette à carde, Betterave, Epinard, arroche

Liliacées : Ail, oigon, echalotte, poireau, ciboulette, civette

Crucifères (ou brassicacées) : Choux, rutabaga, radis, navet, moutarde, asperge

Papilionacées (ou fabacées) : fève, haricot, pois

Labiacées : Crosne

Rosacées : fraise

Valérianacées : Mâche

Graminées : Maïs

Polygonacées : Oseille, rhubarbe

Aizoacées : Ficoïde glaciale, Tétragone

Voilà, la liste, je pense, des principaux légumes cultivés, si il y en a un que tu veux savoir en plus, pause la question, j'essayerai de te renseigner, sinon quelqu'un d'autre pourra certainement le faire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

David D a écrit :Il me semble que la rotation des cultures doit surtout tenir compte des familles. La venue répété de légumes de la même famille maintient au même endroit les ravageurs, champignons et virus souvent inérant à une famille entière.
------------------------------------------

C'est très très bon tout çà David!!!

Mais tu ne tiens pas compte de "l'appétit" des légumes??
En gros:
a) Beaucoup de besoins: Pommes de terre, poireaux,tomates...

b) Besoins moyens: Carottes,échalotes,oignons,laitues...

c) Peu de besoins: Pois, haricots, fèves...

En tout cas, tu me semble fortiche!! Si.. si.. :lol: :lol: :lol:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

Meuh non, je suis pas fortiche 1,85 m, 68 kg :D :D :D
Au niveau rotation, je tiens compte des exigence des cultures si j'en fais suivre 2 la même année. Effectivement, si tu fais un apport pour de la tomate, tu ne vas pas remmettre des poireaux aussitôt les tomates arrachées. Par contre d'une année à l'autre, si tu prévois à l'avance ton assolement tu peux faire ton assolement selon les familles. Tu peux mettre 2 cultures exigentes, 2 années de suite sur une même planche à condition de faire un apport d'engrais (bio pour ma part) entre les 2. C'est sans problême. Toujours rendre à la terre ce que tu lui prends. La rotation a été inventé avant tous par les maraîchers et jardiniers bio pour lutter contre les maladies et les ravageurs, c'est donc l'alternance de familles qui est en principe privilégiée avant tout autre critère.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'ai fait un tableau excel reprenant, pour les trois ans à venir, la rotation des sols et le compagnonage.
C'est un peu casse-tête mais au moins j'y vois clair et les surprises seront évitées.
Je dois juste être vigilant au voisinage tomates/PdT et ail/ petits pois.
Il est vrai que mon assortiment est assez limité. Je cultive surtout les légumes "économiquement rentables". Juste 1 ou 2 petits essais " fantaisie".
Bon jardinage à tous!! :wink:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour à tous!

je trouve super toutes vos infos!
c'est la première année que j'entreprend un potager!

merci bcp pour vos conseils!
Au plaisir de vous lire!
Adélaide


Image
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

C'est vrai qu'un bon tableur ça aide en tout cas, bravo, ça devient un vrai casse tête qu'en on tient compte des rotation et des voisinage netre légumes en même temps. C'est un coup à tomber marteau. :fete:
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

salut à tous !
Je "redéterre" ce vieux post parce qu'il est somme toute intéressant. Ben oui, ça va être mon tour d'être une bleue du potager, alors je me renseigne :lol:
Après m'être embrouillé les neurones avec mon plan de potager, le compagnonage des légumes, la lune.... et j'en passe... j'ai fini par sortir un plan.
MAISSSSSSSSS je me pose déjà des questions pour l'an prochain, concernant la rotation des cultures !!!!
Est-ce que l'un d'entre vous aurait fait un tableau (style excell) comme évoqué plus haut ???
Bon je sais, ça reléve de la fainéantise cette question... c'est sûrement du à mes origines (Corses :wink: ) ou au fait que je suis blonde :lol: :lol: (c'est la faute de ma mère !!) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

eh oui le printemps approche , il est temps de penser au plan de son jardin ...
moi de même je crois bcp aux principes de rotation des cultures et associations favorables, mais concrètement je n'arrive pas le mettre en œuvre ds mon potager ....
de plus, j'ai des pb pour optimiser la place car mon potager est petit et j'aimerai y mettre bcp de légumes :lol: :lol:
si quelques pros pouvez livrer qq trucs ou secrets :pc: merci à eux :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Moi je me suis servie de ce calendrier et des explications qui sont avec pour faire mon "planning lunaire" :lol: ,
http://www.webjardiner.com/forum/index. ... hier&id=11

ainsi que du lien suivant pour organiser le "compagnonnage" des légumes et prévoir la future rotation, chaque fiche détaillée par légume donne les renseignements :
http://jardihaie.free.fr/potager/legume.htm
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »