Lilas mis en pot - comment le relancer ?
- Marie000000
- Graine de timide
Lilas mis en pot - comment le relancer ?
Bonjour,
Ma grand-mère m'a donné un lilas l'année derniere après la floraison (un rejet) que j'ai mis en pot sur mon balcon.
De suite, les feuilles se sont fanées.
Cependant, malgré une taille à ce moment là; à ce jour, il ne bourgeonne toujours pas mais ne semble pas mort (tout petits bourgeons bruns qui ne grandissent pas).
- Comment favoriser le bourgeonnement ? Y a t-il une astuce pour le faire bourgeonner ?
- Qu'a t-il besoin pour s'épanouir en pot ? (engrais, terre, fréquence de l'eau.....)
- Faut il le cacher en hiver ?
Merci par avance pour vos conseils !!! & temoignages si vous en avez un en pot !!!!
Merci & a bientôt
Marie.
Ma grand-mère m'a donné un lilas l'année derniere après la floraison (un rejet) que j'ai mis en pot sur mon balcon.
De suite, les feuilles se sont fanées.
Cependant, malgré une taille à ce moment là; à ce jour, il ne bourgeonne toujours pas mais ne semble pas mort (tout petits bourgeons bruns qui ne grandissent pas).
- Comment favoriser le bourgeonnement ? Y a t-il une astuce pour le faire bourgeonner ?
- Qu'a t-il besoin pour s'épanouir en pot ? (engrais, terre, fréquence de l'eau.....)
- Faut il le cacher en hiver ?
Merci par avance pour vos conseils !!! & temoignages si vous en avez un en pot !!!!

Merci & a bientôt
Marie.
- ninet
- Bourgeon de bavard
Bonjour Marie,
Regarde celui que j'ai gardé en pot cet hiver :

Il a un an, est resté à l'abri d'un avant-toit (au soleil), a perdu ses feuilles (caduc), n'a pas encore fleuri mais a du retard par rapport aux trois lilas plantés en pleine terre. Je n'ai encore pas fertiliser et c'est le moment de le faire.
Tu devrais attendre un peu pour voir si les bourgeons se développeront. Mets-le à l'abri dehors. Tout dépend où tu habites mais t'inquiète, je suis aussi débutante et c'est un arbuste facile.
Regarde celui que j'ai gardé en pot cet hiver :

Il a un an, est resté à l'abri d'un avant-toit (au soleil), a perdu ses feuilles (caduc), n'a pas encore fleuri mais a du retard par rapport aux trois lilas plantés en pleine terre. Je n'ai encore pas fertiliser et c'est le moment de le faire.
Tu devrais attendre un peu pour voir si les bourgeons se développeront. Mets-le à l'abri dehors. Tout dépend où tu habites mais t'inquiète, je suis aussi débutante et c'est un arbuste facile.
- JoyBT
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
J'en ai commandé un sur internet , je l'ai recu il y a 3 semaines et je l'ai directement placé dans un pot. Il mesure je dirai 80cm de haut (il est greffé sur une tige, donc tu imagines : tige de 50cm et en haut les branches du lilas). Je l'ai donc mis dans un pot en plastique, petit mélange de terreau et terre de jardin et hop, au soleil. Depuis, beaucoup de petites boules violettes sombre sont apparues. Je ne m'y connais pas trop en lilas, mais je pense que ce sont des débuts de boutons.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut-être simplement d'attendre, et de le placer au soleil pour qu'il reprenne doucement
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut-être simplement d'attendre, et de le placer au soleil pour qu'il reprenne doucement

- Marie000000
- Graine de timide
Re :
Merci à vous deux pour vos conseils !!!
Ninet : "je suis trop jalouse de ton lilas !!!"
)
JoyBT : "il est en effet bien situé donc j espere que je vais le voir se developper car de puis la perte de ses feuilles quand je l'ai eu : Il n'a pas du tout evolué...... c ca le probleme"
Au fait, pour la taille et l'arrosage des conseils??
a+
Marie
(alsace)
Ninet : "je suis trop jalouse de ton lilas !!!"

JoyBT : "il est en effet bien situé donc j espere que je vais le voir se developper car de puis la perte de ses feuilles quand je l'ai eu : Il n'a pas du tout evolué...... c ca le probleme"
Au fait, pour la taille et l'arrosage des conseils??
a+
Marie
(alsace)
- ninet
- Bourgeon de bavard
Ce lilas en pot est seulement en "transit" jusqu'à cet automne. J'attends qu'il reprenne bien pour l'offrir à un copain qui le mettra en pleine terre où il se développera comme bon lui semble.
La culture en pot risque de ralentir sa croissance et à un moment donné, vous devrez peut-être songer à le mettre dans un jardin ou un immense pot.
si pas de jardin.
La taille il faut la faire après la floraison en réduisant de moitié les rameaux. Mais t'as encore le temps je crois.
Pour l'arrosage en pot, en ce moment le mien n'est plus à l'abri donc peu parce qu'il pleut
mais petite attention quand même si grèle (retour à l'abri). Mauvais présage : les pyrénées en face sont à nouveau recouverts de neige.
Cet hiver quand j'y pensais mais rarement.
L'été dernier à son arrivée chez nous tous les jours ou 2 jours.
La culture en pot risque de ralentir sa croissance et à un moment donné, vous devrez peut-être songer à le mettre dans un jardin ou un immense pot.

La taille il faut la faire après la floraison en réduisant de moitié les rameaux. Mais t'as encore le temps je crois.
Pour l'arrosage en pot, en ce moment le mien n'est plus à l'abri donc peu parce qu'il pleut

Cet hiver quand j'y pensais mais rarement.
L'été dernier à son arrivée chez nous tous les jours ou 2 jours.
-
- Graine de timide
refaire partir une branche de lilas
Bonsoir Marie.
la semaine dernière j'ai essayé de faire repartir un petit
rameau de lilas et pour cela je mets de l'hormone de bouturage . ça se trouve facilement dans les jardineries. Je coupe le haut d'une bouteille en plastique , j'y dépose dans le fond un peu de graviers sur 3 centimètres environ pour le drainage ,du terreau et je plante mon bout de branche. Apparemment , ça a l'air de marcher . J'ai fait la même chose aujourd'hui pour un érable du Japon , un forsythia et un buddleia. J'ai mis le tout sur le balcon dans un coin mi-ombragé , on verra bien ...
la semaine dernière j'ai essayé de faire repartir un petit
rameau de lilas et pour cela je mets de l'hormone de bouturage . ça se trouve facilement dans les jardineries. Je coupe le haut d'une bouteille en plastique , j'y dépose dans le fond un peu de graviers sur 3 centimètres environ pour le drainage ,du terreau et je plante mon bout de branche. Apparemment , ça a l'air de marcher . J'ai fait la même chose aujourd'hui pour un érable du Japon , un forsythia et un buddleia. J'ai mis le tout sur le balcon dans un coin mi-ombragé , on verra bien ...
De mémoire de jardinier ,on a jamais vu une rose mourir