Jacynthe fanée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
familleG78
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 févr. 2005 15:47

Jacynthe fanée

Message par familleG78 »

Bonjour,
j'ai bien profité de mes jacynthes fleuries. Elles sont désormais fanées. Dois-je couper les tiges et les feuilles? ou attendre?

merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Bonsoir,

Mieux vaut laisser jaunir, bien jaunir meme, comme ca le bulbe aura le temps de se régénérer, donc tu laisses !! :P

Amitiés Francois :)
Avatar de l’utilisateur
MoDuinne
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:00
Localisation : 24 Dordogne (France)

question...

Message par MoDuinne »

bonjour :D

justement... question :
On laisse les bulbes en terre ou on les fait sécher à l'air libre ?

Perso, je n'ai qu'un bulbe de jacynthe, mais j'ai vu que se formait un petit oignon sous les couches du bulbe.
vous me conseillez quoi, pour le multiplier ?

amicalement Mo Duinne
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Le mieux c'est de tout laisser en terre de couper la fleur fanée, de laisser secher les feuilles qui vont regenerer le bulbe pour l'année suivante. une fois les feuilles séches y'a juste à les enlever, elles se détachent très bien.
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

jacynthe

Message par leroux »

bonjour!je me permet d'ajouter une petite chose;si vous le souhaiter vous pouvre deplacer vos jacynthes,pour pouvoir planter autre chose,il faut alors les arracher couper la tige fleur pas les feuilles et les replanter dans un autre coin du jardin pour qu'elles finissent de murir et comme cela elles refleuriront l'an prochain un peut plus petite mais toujour aussis belles a+
Avatar de l’utilisateur
JJCH
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 05 avr. 2005 22:11
Localisation : Le Mazet Saint Voy (haute loire)

Message par JJCH »

Bonsoir,
Personnellemnt, je suis bien loin d'avoir profité de mes jacynthes puisqu'elles ne font que montrer leurs bouts du nez :( , mais je vais en profiter bientôt alors que les votres seront fanées... et toc ! :P
De ce fait la question posée m'interesse, pour la suite. :?:

Pour ma part, je suis d'accord avec le fait qu'il faut les laisser jaunir et attendre le flétrissement de la feuille.

Par contre je les arrache et je conserve les oignons au sec pour éviter que de petits rejets apparaissent et affaiblissent l'oignon "mère" (idem pour mes tulipes). Je les replante à l'automne. Ca m'interesse de savoir si c'est vraiment utile ce que je fais car c'est pas mal de travail entre les jacinthes et les tulipes.
merci
jean jacques
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

tulipes ect

Message par leroux »

bonjour! petit poing de précision ,ilfaut couper les tiges des fleurs aussi bien pour les jacynthes que pour les tulipes pour éviter que cela n'épuise l'oignon ,c 'est valable pour les jonquilles et les narcices;pour ce qui est d'arracher les bulbes je ne fait cela que tout les trois ans pour pouvoir amander le terrain ou ils se trouvent et les diviser lorsqu'ils sont aglutiner et cela en fait plus ;mais si j'en ai mis dans un massif que je retourne pour y planter autre chose bien sur je les fait secher et les replantes a l'automne a+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »