[IDENTIFIÉ = Iris pallida] Iris : lequel ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
[IDENTIFIÉ = Iris pallida] Iris : lequel ?
Coucou bien matinal !
Comme j'aimerais bien étiqueter correctement les graines et rhizomes, pourriez-vous me dire de quel iris il s'agit :

Merci à tous
Comme j'aimerais bien étiqueter correctement les graines et rhizomes, pourriez-vous me dire de quel iris il s'agit :

Merci à tous

Dernière modification par Petite_Souris le mar. 16 sept. 2008 16:06, modifié 1 fois.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: Iris : lequel ?
Bonjour,
ça peut évoquer I. pallida à condition que les bractées soient entièrement scarieuses, malheureusement la photo ne les montre pas.
Sinon ce sera un vieil hybride auquel on aura du mal à trouver un nom indiscutable.
ça peut évoquer I. pallida à condition que les bractées soient entièrement scarieuses, malheureusement la photo ne les montre pas.
Sinon ce sera un vieil hybride auquel on aura du mal à trouver un nom indiscutable.
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Re: Iris : lequel ?
Merci, ça a l'air d'être ça.
Pour ma culture, qu'est-ce qu'une bractée "scarieuse" ?
Pour ma culture, qu'est-ce qu'une bractée "scarieuse" ?
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: [IDENTIFIEE : IRIS PALLIDA] Iris : lequel ?
C'est vrai que j'aurais du préciser ce terme.
Pour rappel, une bractée est une feuille modifiée accompagnant les fleurs.
Chez la plupart des iris de jardin, les bractées situées à la base des fleurs ont une moitié verte, à la base et vers la pointe une moitié sèche, un peu cartilagineuse et semi-transparente. C'est ce dernier aspect que l'on appelle scarieux.
Chez Iris pallida, la bractée est entièrement sèche, cartilagineuse et transparente, autrement dit scarieuse.
Pour rappel, une bractée est une feuille modifiée accompagnant les fleurs.
Chez la plupart des iris de jardin, les bractées situées à la base des fleurs ont une moitié verte, à la base et vers la pointe une moitié sèche, un peu cartilagineuse et semi-transparente. C'est ce dernier aspect que l'on appelle scarieux.
Chez Iris pallida, la bractée est entièrement sèche, cartilagineuse et transparente, autrement dit scarieuse.
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Re: [IDENTIFIEE : IRIS PALLIDA] Iris : lequel ?
Ah !
Je regarderais ça l'année prochaine, car toutes les photos que nous avons prises étaient dans un intérêt artistique. Il n'y a donc pas de détail sur la fleur.
Merci

Merci