Olivier : branches qui se dessechent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ajoucadou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 11 mars 2007 16:30

Olivier : branches qui se dessechent

Message par ajoucadou »

Bonjour,

Je vis dans le sud de la France à Vallauris.
Mon Olivier, peut être ancien d'une cinquantaine d'année, a 3 troncs principaux. Sur un de ses troncs, toutes les branches se dessèchent.
J'habite en rez de jardin ( l'olivier est là depuis bien + longtemps que l'immeuble !); et l'été dernier, j'ai recouvert tout le jardin d'un terrasse en bois exotique. L'olivier sort de la terrasse par un trou de 1 mètre carré. Sous la terrasse il y a un système d'arrosage automatique.
Sur le coté malade, il y a une haie sur laquelle pousse un jasmin qui, il y a quelques mois a commencé à toucher l'olivier à l'endroit mortifie. D'ailleurs à ce même endroit le sapin de la haie commence aussi a se dessécher.

Le seul remède trouvé aujourd'hui est la taille du jasmin, et la découpe des + petites branches de l'olivier.
Quelqu'un peut il me confirmer que ce choix est le bon et est suffisant.

Merci,
Ajoucadou
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Olivier : branches qui se dessechent

Message par Lionnel »

Salut

L'arrosage automatique existait-il quand l'olivier était en bonne santé ?

J'ai souvent constaté que les oliviers plantés sur des pelouses arrosées étaient victimes de la perte de branches, c'est un arbre de terrain drainé, ses racines n'aiment pas tremper dans l'eau.

Peux-tu régler la programmation de ton arrosage, afin d'éviter d'arroser l'olivier ou du moins de ne le faire qu'une fois par semaine ?

Et si le jasmin n'est pas en cause directement, attention à ce que l'olivier soit bien en plein soleil, sans l'ombre de la haie ou sous le couvert total du jasmin.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »