petit meurtre du père et des thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

petit meurtre du père et des thuyas

Message par jalex »

Mon père est un maniaque de la haie en thuya (une chose qu'il ne fait pas crever ( une image)).
Impossible de ne pas les tailler, (de 30 à 70 cm de pousse par an) sans prendre le risque de se faire envahir et sans annexer les jardins des voisins.
Son âge ne lui permet plus de faire du "jardinage" j'ai donc hérité de la corvée taille de haies ( entre 200 et 300 métres linéaire et 2 à 3 de haut et cela sur mes 3 semaines de congés).
Si je ne fais pas, je suis le mauvais fils qui ne prends pas en charge l'héritage familial .
Si je paye une entreprise , je suis celui qui dilapide son (très petit) capital.

Halte à la dictature du jardin et de la famille ( nous serions plus léger sans histoire).
Ces haies sont d'une laideur inimaginable, tristes, sombres. Elle ne protègent pas du bruit et prennent une place démesurée (300 X 1.5= 450m2 au sol / 2000 m2 de surface de taille).

Deux questions:
1/ Comment faire crever discrètement, naturellement, cette haie ? Est-il possible de garder les troncs en favorisant une colonisation de la haie par d'autres végétaux , grimpants ou autres ?
2/ Ne serait-il pas possible de taxer très fortement les achats de thuyas pour payer nos efforts de guerre ( par exemple) et pour améliorer l'esthétisme de nos campagnes. ( j'ose pas demander l'interdiction de vente).

Désolé pour ce mail, pour ce psychodrame néo-rural ( le personnage principal est bien entendu le Thuya, substitut du père).

Jalexine !!!! fumer du thuya est nuisible pour la santé
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par monarde »

Les thuyas sont de grands et beaux arbres si on les laisse pousser, mais ils se dégarnissent du bas si on ne les taille pas.... donc plus de haie..... sans intérêt
Qu'en penseront les voisins?
Il y a assez peu de choses qui acceptent de cohabiter avec eux (les thuyas bien sûr)
La seule façon "écologique de les supprimer, c'est de les couper, ça va t'occuper un moment. Ensuite les remplacer par quoi?
Une haie qui ne se taille pas, ça n'a pas encore été inventé.... Es-tu prêt à offrir 300m de palissades à ton papa, ainsi je te vois au moins 3 ans sans vacances:
1 - pas le temps de prendre des vacances il faut dézinguer la haie
2- puis l'année suivante:faut payer les traites de la palissade tu n'auras plus de sous pour tes vacances (au moins deux ans) , mais tu auras du temps pour y penser
A mon avis tu es mal barré..... Il ne te reste plus qu'à trouver du boulot en Australie pour avoir une excuse :fete:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par papypassion »

Tu sort discrètement qq racines de ces nuisibles et tu les trempe dans une bouteille de rond up, que tu enterre bien sur, bon j'en ai chez moi aussi :roll: j'ai nettoyer les troncs et garder les t^tes que j'ai taillé en arcades et j'ai doublé cette petite haie par des hêtres.
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par Senescence »

Bientôt et en exclusivité sur ce forum, comment obtenir de la nitroglycérine !
Blanc
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par ailees »

petit meurtre entre amis ?
désolé, mais à part au cinéma, je n'aime pas trop donner mon avis.

Tu peux tout enlever, mais ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par Le Capitaine »

papypassion a écrit :Tu sort discrètement qq racines de ces nuisibles et tu les trempe dans une bouteille de rond up A + papy :wink:

Humm! notre grand ami Monsanto a pourtant fait assez de pub pour son produit !
C'est un désherbant foliaire et que foliaire et sauf erreur, foliaire ça indique bien les feuilles...


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par jeannotin »

jalex on peut dire que tu n'a pas de chance tu ne doit pas te trouver dans "la bonne région" :lol: dans certaines régions c'est la mort des haies de thuyas à 200m de chez moi il y en a une et pourtant elle est vieille et bien elle est entrain de rendre l'âme entre les vivants qui ont le tronc complétement dégarni et les morts qui sont tout sec et tout marron c'est d'un moche..... remarque je compatis car même vivants une aussi grande longueur ça doit être étouffant malgré cela il y en a qui aime :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par salpiglossis4 »

C'est pas marrant, hein, de devoir se coltiner l'entretien du jardin de son papa.... Comme je compatis. Nous on a le même problème que toi. La haie, la tonte du gazon, etc.... Enfin, moi, je negocierai quand même le fait de la faire crever, pour la remplacer par un truc plus facile à entretenir, et aussi plus esthétique. Comme une haie de hêtre ou bien de charmille, ou encore de trohen. C'est nettement moins chiant que le tuya à couper... Pour se faire, je couperai tout au pied, puis je badigeonnerai les souches au rund'up.... Moi, je fais ça quand je veux me debarrasser d'un arbre trop gros pour être arraché (1 ou 2 cm de diamètre).... Enfin, voilà... :roll:
Mais je te félicite moi, de te soucier du bonheur de tes parents. Même si c'est pas evident toujours. Tu as le droit d'en avoir ras la casquette, quelquefois tu sais. Je connais bien ça.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par Muscat »

300 mètres linéaire de thuyas, effectivement il y a de quoi perdre le moral :(

Plutôt que le round-up dont je doute de l'efficacité sur des thuyas, je te conseille une bonne giclée de débroussaillant sur 3 ou 4 des thuyas. Ils vont sans doute vite prendre un drôle d'aspect :wink: et là tu cours voir ton père en hurlant que la haie commence à avoir la maladie et qu'il est urgent de tout faire arracher!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par Senescence »

Le Capitaine a écrit :
papypassion a écrit :Tu sort discrètement qq racines de ces nuisibles et tu les trempe dans une bouteille de rond up A + papy :wink:

Humm! notre grand ami Monsanto a pourtant fait assez de pub pour son produit !
C'est un désherbant foliaire et que foliaire et sauf erreur, foliaire ça indique bien les feuilles...


Cordialement
Hum, je vous conseille d'approfondir vos recherches...

Quant à 300mètres linéaires, je pouffe.
Comme disait Desproges....
Blanc
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par pantalaimon »

des techniques pour tout faire crever tu en trouvera, de la plus soft à la plus hard -(chez kiloutou on peut trouver des tractopelle... chez momo dans sa cave aux 4000 tu peut trouver un lance flamme...), le problème après c'est de remplacer... ça dépend de la configuration, s'il y a des voisins ou pas, dans le second cas, un bout de grillage tous le long, ça délimite, sinon, pour faire de l'opaque, ça va prendre du temps ! et de l'argent, faut voir le cout, mais faire passer une fois l'an une entreprise d'insertion, c'est peut-être plus rentable (ou une fois tous les deux ans, si tu taille sauvagement à 1m50...)... faut faire un petit calcul...
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par POMME D'API »

A ta place je les couperais tordu pour montrer à ton père que le jardinage, c'est vraiment pas ton truc, et la prochaine fois ça justifieras la venue d'une entreprise pour le faire :wink:
gahus
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 11 juil. 2007 13:57

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par gahus »

Bonsoir, quelques questions en vrac :

-Quel prix au mètre linéaire pour faire tailler une haie de thuyas de 2 M de haut ?

-Quelles techniques, hors tronçonneuse, pour enlever un thuya en pleine santé de 2.20 M de hauteur ? La scie (à bûches), la hachette ? ou autres ?

-Que se passerait-il si on fore à la perceuse la base d'un thuya et que l'on y mette du gros sel par exemple ? (là je cherche à rendre service à l'initiateur du sujet...)
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: petit meurtre du père et des thuyas

Message par co33 »

POMME D'API a écrit :A ta place je les couperais tordu pour montrer à ton père que le jardinage, c'est vraiment pas ton truc, et la prochaine fois ça justifieras la venue d'une entreprise pour le faire :wink:
:top: :top:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »