Les plantes qui aiment la canicule...elles !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Marie France,

C'est sur "Browse" qu'il faut cliquer pour sélectionner le chemin d'accès à ta propre image.
(en anglais, browse signifie parcourir, feuilleter; browser = navigateur)
Pardon de t'avoir induite en erreur.
J'espère que tu vas y arriver cette fois.
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Christine2
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 juil. 2003 20:02
Localisation : Val de Marne

Message par Christine2 »

Waouh tu es superbe Zéphirine. :top:
Christine
Pascal G.

Message par Pascal G. »

Eh bien, moi, mes phlox, pourtant agés de plusieurs années (au moins 6 ans), ont les feuilles qui pendent lamentablement preque tous les soirs...
Et pourtant je les arrose mais 2 jours après, c'est pareil... Et bien entendu, les fleurs fanent aussi...

Que dire de plus, sinon qu'ils ont le soleil du matin au soir et que la terre est argileuse et lourde....

Voila...
Avatar de l’utilisateur
helsim
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : lun. 07 juil. 2003 18:52
Localisation : France sud ouest (64)

Message par helsim »

Bonjour :lol: :lol:
Comme plantes résistant bien à la chaleur, je mettrai les gazanias, les pourpriers, les ficoides, les althéas, les lantanas...chez moi tout ce petit monde se porte à merveille malgré la canicule!!
A bientôt,
Helsim :daisy:
MARIANE

Les plantes qui aiment la canicule...elles !

Message par MARIANE »

Zephrine,
J'habite en Belgique, ma terre est argileuse mais améliorée. Je dois dire que mes penstemons (blancs et mauves) n'ont pas du soleil toutes la journées sauf une touffe qui est celle là moins belle que les autres.
PS Je ne vais pas tout les jours sur le net,je fais un petit coucou de temps en temps du bureau quand j'ai le temps autrement je suis ....... dans le jardin. J'ai trop a faire.... :D
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 11 juil. 2003 22:51
Localisation : Région liégeoise, belgique

Les plantes qui aiment la canicule... elles

Message par jocelyne »

Bonsoir tout le monde.

Enfin, j'y suis arrivée!!! l'avatar!!! Le problème, c'était de trouver une image qui corresponde aux normes.

J'ai trop chaud. Par contre, mes lantanas ont l'air d'apprécier, eux. Par contre, les hortensias pendent de la tête. Il faudra arroser ce soir.

Bonne soirée.

Jocelyne.
Avatar de l’utilisateur
mariet
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 juin 2003 21:16
Localisation : Marseille

Message par mariet »

Bonjour à tous,

:D Mes impatients, dans une potée bien arrosée, sont trés fleuris cette année, et le pétunia "sauvage", à petites fleurs roses, leur fait concurence. Mais les autres plantes à fleurs du jardin se contentent de survivre.
Par contre la récolte de figues à bien trois semaines d'avance, et les fruits sont bien formés et bien sucrés.
:o Je suis contente d'apprendre que le logo de Daniel était un champignon. Cette photo m'intrigait. :oops:

J'imagine que cette chaleur va encore amener des pluies torrentielles et des inondations :oops: qu'en pensez-vous ? :P
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bravo, Jocelyne !!! Et ton camelia est superbe...Est-ce une fleur de ton jardin? Connais-tu son nom?
Je crois bien , tiens, que le camelia "Gloire de Nantes" que j'avais en pot...est en train de crever, littéralement hélas, de chaud...ce n'est pas qu'il manque d'arrosage...ce ne peut donc être que la température au niveau des feuilles et surtout des racines, j'imagine...quel dommage...c'est un de mes préférés, il fleurit très longtemps...pourtant, les autres camélias, en pleine terre, résistent vaillamment...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

les oeillets d'inde sont magnifiques sous cette chaleur!
Je note que les pétales des roses brûlent sauf virgo, la blanche. Est ce parce que le blanc renvoie la lumière et chauffe moins, je suis prêt à le croire.
quelques feuilles des dahlias ont brulées
les sureaux sont complétement brûlés
à noter que des feuillages à l'ombre ont séchés aussi, probablement à cause de l'air à la fois trop sec et trop chaud,
et puis il y a les surprises je vois des hortensias brûlés et j'en connais plein sud qui se portent bien. Un e hypothèse, ils sont devant la fçade sud de la maison mais derrière un mur épais de pierre haut de 1m environ, les hortensias passent au dessus du mur. Le mur assure t il une protection suffisante du sol pour que celui ci reste frais. Exactement comme on dit que les clématites poussent bien le pied à l'ombre, la tète au soleil?

Les tabacs blancs acuminata, très parfumés le soir font merveille. Je vous les recommande;
le rudbeckia est à son aise, les cannas aussi mais je les arrose, les cosmos et les roses trèmières se tiennent bien. mais il y a une chenillequi fairt son nid dans les boutons de trémières
j'ai des tomates (le fruit) qui sont en partie brulés par le soleil.
dans les arbres,l'érable sycomore est imperturbable, les saules près de la maison résistent très bien, certains peupliers ont laché prise.
les pétales des cléomes, cette belle annuelle des antiles sont brûlés dès midi.
Je crois qu'aux antilles il y a encore une certaine humidité dans l'air.
les verveines tiennent bien avec un peu d'arrosage.
enfin les asters sont remarquables.

Ma terre est dure comme du béton, j'ai paillé, répandu du terreau an surface, planter des piquets et tendus des voiles au dessus des plantes. Attention, le voile ne doit jamais toucher les feuilles. 9a ne fait pas très joli mais si j'économise aux plantes les qques heures les plus chaudes de la journée, cela se verra.
je n'ose pas brumier les feuilleges le soir de peur de lancer quelques attaques cryptogamiques..
je rabats les plantes qui ont fini de fleurir.
je fais tout ça aussi par curiosité, pour observer la nature parce que si je m'inquiétais d'avoir un beau jardin, j'aurais du souci à me faire! C'est plus pour le sport....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il fallait lire "brumiser le feuillage"
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai remarqué que le pépiniériste arrose également le pot de ses plantes pour le rafraîchir.
Mes géranium lierres "roi du balcon" n'ont jamais été aussi fleuris.
Les pétunias sont superbes.
Les rosiers misent tout sur la survie et réchignent à faire des boutons.
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 11 juil. 2003 22:51
Localisation : Région liégeoise, belgique

Les plantes qui aiment la canicule... elles

Message par jocelyne »

Bonjour tout le monde.

Malheureusement Zéphirine ce n'est pas un camélia de mon jardin. Par contre je peux te dire qu'il s'agit du camélia Punctata.

Les miens ont fini de fleurir depuis longtemps. Ils vivent en pot (Ici, à Liège, ce sont des plantes qui ne résistent pas au gel).

Je vais quand-même essayer d'en planter un cette année contre l'abri de jardin (hors vent et protégé du nord). On verra.

Jocelyne.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Cela vaut la peine, Jocelyne ! Je ne suis pas sûre que tes hivers soient plus rudes que ceux que nous avons connu ici ces dernières années (une semaine entre -10 et -15 l'an passé !)...et les camelias sont bien plus rustiques qu'on ne le croit !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Moi, je ne dois pas rêver de mettre des camélias en pleine terre. Ici, les gelées? Imagine Zéphirine, -10° la journée, tu te rends compte des nuits!!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Je n'en jurerais pas, Marie-Rose...au Nord, contre le mur de ta maison, et à l'abri des vents froids, je pense que certains tiendraient !
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Là, ça devient intéressant, bon, petite précision, côté nord, au mur de ma maison, je n'ai pas de terre, mais par contre, ce que j'ai, là où il y a de la terre, c'est une haie. Toujours au nord, nord-est. Celà paut-il marché Zéphirine? C'est même là que le donne a manger aux petits oiseaux en hivers, les gros aussi :wink: .

Bises,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Moi je crois que j'essaierais, Marie-Rose...normalement, ce sont les camelias japonicas qui sont réputés les plus rustiques, mais les miens sont des williamsii (je les préfère, les fleurs fanées tombent seules), et n'ont pas bronché, ni en Isère, où il fait encore plus froid qu'ici, ni à Lyon...
En plus, les deux variétés que j'ai sont des camelias précoces...et ils fleurissent très bien !
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

essai pour avatar????????

Message par marie france »

bonjour à tous ceci pour voir si j'ai réussi l'envoi de la photo,dur,dur :wink: marie france A+
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour tout le monde,je viens me meler de votre petite discussion parce que les histoires de camelia de Marie-Rose m'interpelle.
J'en ai planté un cet hiver sur ma facade nord et il a subi les dernière grosses gelées de ce printemps sans trop de soucis,maintenant tu me fait craindre pour l'hiver prochain :cry:
En fait je l'ai planté en boutons et une grosses majorité des fleurs est tombées sans s'ouvrir vraiment,aie, serais ce du au froid?
Pour le camélia de Zéphirine,ne serait il pas possible que les racines aient trop chaud?
C'est peut etre une hypothèse idiote mais j'ai lu une fois que les pots en certains matériaux étaient déconseillés car la terre y chauffait trop,aussi avec les chaleurs anormales que nous avons depuis un bon bout de temps...
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonsoir, Anne-Mimi !
L'année où j'ai planté mes camelias, ils ont fait comme le tien (fait tomber leurs boutons), ne t'inquiète pas...c'est pour mieux s'installer !

Pour le pot, je pense aussi que c'est une des raisons...c'est un pot en terre cuite, et à l'ombre complète, mais il fait tellement chaud....
Amitiés
Zéphirine
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

:) merci me voila rassurée pour mon camelia.Pour ton pot,si tu le plantai momentanément en pleine terre?je ne sais pas ce que nous prévois la météo pour les prochains jours mais cela pourrait étre une solution temporaire,quoique si tu a un petit jardin il n'est pas toujours facile d'y trouver un endroit pour faire un trou sans abimer quelque chose.
enfin bonne chance pour ce pauvre petit camélia grillé
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
marie france
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 avr. 2003 15:16
Localisation : herault

Message par marie france »

:D :D caroline c avec beaucoup de patience et conseils je suis arrivée à
envoyer une photo d'un de mes brugmansias blanc,mais pour le reste le bouton"feuilleter"ou "browse" je ne l'ai pas trouvé ? :(
Comme tout le monde j'espére que cette chaleur va bientôt baisser,car tout les fleurs en souffre un peu,ainsi que nous même.Mais avec plus de soins et d'attentions on peu y faire face.

amitiés :daisy: marie france A+
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Comment, tu n'as pas trouvé Marie France ? Mais si t'as trouvé puisque je vois tes brugmansias !

@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Eh bien, ce que vous appelez brugmansias, j'avais toujours cru que c'était des daturas.:oops: Que sont des daturas, dans ce cas? :?:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Ah ma jolie alouette, que de confusion avec brugmansias et daturas.
Petit bout d'histoire.
Le daturas que l'on connait est une annuel. Par contre, vanant du Brésil, la fôret amazoniène pour être plus correcte, est un arbre. Vu qu'ils se ressemblent tous deux comme des jumeaux, le brugmansia, à tort, reçu le nom de datura. Or il est vivace.
Vu que tu possède celui que tu rentre en hiver et qui repouse au printemps, tu as chez toi .............. un brugmansia. Mais vu que pendant des années on parlait de datura, le nom est resté dfans le language populaire. Que veux-tu, nous ne perdons pas facilement les vieilles habitudes!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »