Création d'un Orchidarium
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Création d'un Orchidarium
Bonjour,
Voici la création de mon orchidarium destiné a recevoir les plantes demandant une constante dans la température et l'hygro.(phalaenopsis botanique,angraecum,etc..)
cela a pour but de les voir fleurir et bien se développe dans un climat qui leur est propre.

Voici le terrarium de 90x45x60

Installation du cordon chauffant avec thermostat

Une fois le cordon bien installer on commence a mettre les bille d'argile a la main délicatement pour ne pas risquer de faire bouger le cordons.

Une fois les billes bien en place on rempli avec de l'eau a hauteur des 3/4 de la hauteur des billes

Viens ensuite la mise en place des ventilateurs qui assureront un brassage d'air,tous les deux sont branché sur un programmateur qui assurera un brassage de l'air 15mn/heure

J'ai équipé mon orchidarium d'un appareil mesurant l'hygro et la température a l'intérieure et ensuite j'ai mis les plantes une vingtaine,et la prochaine étape sera de poser un turbo néon de 2x55 watts(qui arrive fin de semaine).
voila j'espère que si un jour vous souhaiteriez faire le votre ceci vous aideras un peu.
De temps a autre je vous donnerais des nouvelles (echec,réussite,floraison etc..)
Voici la création de mon orchidarium destiné a recevoir les plantes demandant une constante dans la température et l'hygro.(phalaenopsis botanique,angraecum,etc..)
cela a pour but de les voir fleurir et bien se développe dans un climat qui leur est propre.

Voici le terrarium de 90x45x60

Installation du cordon chauffant avec thermostat

Une fois le cordon bien installer on commence a mettre les bille d'argile a la main délicatement pour ne pas risquer de faire bouger le cordons.

Une fois les billes bien en place on rempli avec de l'eau a hauteur des 3/4 de la hauteur des billes

Viens ensuite la mise en place des ventilateurs qui assureront un brassage d'air,tous les deux sont branché sur un programmateur qui assurera un brassage de l'air 15mn/heure

J'ai équipé mon orchidarium d'un appareil mesurant l'hygro et la température a l'intérieure et ensuite j'ai mis les plantes une vingtaine,et la prochaine étape sera de poser un turbo néon de 2x55 watts(qui arrive fin de semaine).
voila j'espère que si un jour vous souhaiteriez faire le votre ceci vous aideras un peu.
De temps a autre je vous donnerais des nouvelles (echec,réussite,floraison etc..)
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Création d'un Orchidarium
Alors ça : c'est de la démonstration, si on veut faire pareil et qu'on se loupe, c'est qu'on est vraiment pas doué ! Mais combien, cet aquarium géant, en ducats d'or je veux dire ?
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonne question Ppeny ? Bien que sur les vides grenier et brocante on en trouve pour moins cher que du neuf.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- Frodon
- Fruit de la jacasse
salut
cela m'est revenu a peu près a 400€ pour ce prix j'ai acheter le terrarium ,2 rampes électrique,2 programmateurs,1 cordon chauffant avec thermostat,40 litres de billes d'argile,1 rampe de néon de 2x55 watts.
j'avais deja le thermométre/hygro et les deux ventilateurs.
cela a un cout mais pour voir fleurir mes bota .....
cela m'est revenu a peu près a 400€ pour ce prix j'ai acheter le terrarium ,2 rampes électrique,2 programmateurs,1 cordon chauffant avec thermostat,40 litres de billes d'argile,1 rampe de néon de 2x55 watts.
j'avais deja le thermométre/hygro et les deux ventilateurs.
cela a un cout mais pour voir fleurir mes bota .....
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonsoir,
Comment vas-tu faire quand elles vont grandir. Il n'y aura pas assez de place.
Et tu en mets peu dedans...
Comment vas-tu faire quand elles vont grandir. Il n'y aura pas assez de place.
Et tu en mets peu dedans...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Frodon
- Fruit de la jacasse
oui tatine je n'en met pas beaucoup mais uniquement mes bota et elles ne deviennent pas très grande et comme on dit j'aviserais en temps et en heure.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Tu peux m'expliquer la différence entre les botas et les autres ? 

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Frodon
- Fruit de la jacasse
oui tatine ,une espèce botanique est une espèce que l'on trouve dans la nature et une hydride est un croisement entre deux ou plusieurs botanique,voila pourquoi en règle général les botanique demande des conditions se raprochant de leur habitat et que les hybride soit moins exigeant.
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
C'est aussi pour ça que les hybrides sont 10 fois moins chères, mais bon ! Tout bien considéré, ton terrarium vaut le prix d'un bel aquarium, ou un bon ordinateur d'occasion, je trouve ça raisonnable...

- mayou
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine

je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
- claude51
- Empereur jardinier
j'en ai vu cet été sur les brocantes et vide grenier à 20 € dans les mêmes dimension .
Claude51
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Ah Claude : l'art et la manière de nous casser le moral !!! mais tu te fais toutes les brocantes ou bien ?

- Frodon
- Fruit de la jacasse
et bien claude a 20€ moi j'en fait un deuxième c'est sur je n'hésite pas alors si t'en revoit un saute dessus . 

- claude51
- Empereur jardinier
je cherchais de aquariums pour justement des orchidées, mais toujours trop petits
puis j'ai vu j'ai tourner autour et pas pris
si j'en refais cette année je prends et même et même si je dois attendre l'année prochaine. D'autant plus que j'ai mon idée ou le caser.Je fais des brocantes en principe tous les dimanches et j'y vais pour voir et parfois je trouve des trucs hyper intéressants il me fallait un grand pot de 60 cm de haut, je l'ai trouve à 1 €...nettoyage à fond et brugmansia en place.

Claude51
- joyce
- Grossiste en parlotte
Bravo tres belle realisation. Les botaniques vont s y plaire.
La grille rigide a ete oubliee volontairement ? je trouve le niveau d eau un peu haut.
La grille rigide a ete oubliee volontairement ? je trouve le niveau d eau un peu haut.
- Frodon
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Vont etre super bien tes plantounes la dedans tu va nous avoir de ces floraisons magnifiques.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Tu voudrais pas venir vivre à côté de chez moi avec tes brocantes Claude ? bah quoi, on peut rêver...

- claude51
- Empereur jardinier
Bin tu sais Paris, et la banlieue c'est pas ma tasse de thé. Mais il suffit parfois de se mettre d'accord j'achète et tu viens chercher même avec le billet de train ou voiture c'est moins couteux que du neuf.
Claude51
- tite nabou
- Maitre des bosquets
ok alors tu peux acheter en gros à ta prochaine brocante Claude, moi ça me dérange pas après de covoiturer ppeny pour venir récupérer la marchandise
plus sérieusement, tu l'as chopé où et pour combien ta rampe néon Frodon ? je regarde depuis un pti moment pour m'en prendre une et je suis toujours rester scotchée par les prix...
après j'ai aussi entendu dire que de prendre le même style de rampe, mais prévue à la base pour les aquariums revenait moins cher que d'acheter une rampe "purement" horticole... mais comme je m'y connais pas trop j'ai laché l'affaire au lieu de débourser pour quelque chose qui serait pas adéquate, parcequ'avec tous les différents néons à la vente je m'y retrouve po du tout

plus sérieusement, tu l'as chopé où et pour combien ta rampe néon Frodon ? je regarde depuis un pti moment pour m'en prendre une et je suis toujours rester scotchée par les prix...
après j'ai aussi entendu dire que de prendre le même style de rampe, mais prévue à la base pour les aquariums revenait moins cher que d'acheter une rampe "purement" horticole... mais comme je m'y connais pas trop j'ai laché l'affaire au lieu de débourser pour quelque chose qui serait pas adéquate, parcequ'avec tous les différents néons à la vente je m'y retrouve po du tout

- Frodon
- Fruit de la jacasse
je l'ai prise chez indoorgarden au prix de 89€ les deux tubes sont prévu pour 15000 heures soit dans mon cas 3 ans,les tubes valent 10.50 pièces.
voila l'adresse:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/default.php
voila l'adresse:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/default.php
Dernière modification par Frodon le dim. 21 sept. 2008 18:56, modifié 1 fois.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
oki merci j'irais jeter un coup d'oeil 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Frodon je crois que ma CB va te maudire, en bidouillant sur le site que tu as donné qu'est ce que j'ai vu ?! ils ont un magasin à meme pas 5min de chez moi que j'avais jamais vu (pourtant pas faute de passer devant mais jamais fait attention)! du coup je pense que je vais direct aller là -bas, comme ça ils pourront m'orienter sur ce que je veux en fonction de mes besoins et ça va m'éviter d'acheter des trucs pas franchement adéquates vu que je m'y perds dans tous les modèles et puissances de lampes and co et pas de frais de port à payer 

- Frodon
- Fruit de la jacasse
et tout va trouver plein de chose intéressante donc le rhizotonic ou l'engrais bio grow et le supervit que j'utilise ,des pots carré des rampes de lumière et j'en passe alors bonne courses..... 

- k6hte
- Empereur jardinier
pfou , là c'est du professionnalisme ! bravo bravo , remarquable ! trop compliqué pour moi , j'ai rassuré doudou qui passait pas là et lui ai dit "jamais chez nous " !!!!
tu vas nous en mettre plein les yeux très très vite ...
tu vas nous en mettre plein les yeux très très vite ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html