Semis ratés
- Coccinelle2
- Bourgeon de bavard
Semis ratés
Bonjour,
J'ai voulu gagner du temps en semant à l'intérieur vers la mi-mars des tournesols, persil, coriandre, capucines, zinnias, rose d'inde. J'ai mis le tout dans une pièce très ensoleillée et j'étais toute contente car presque tout a levé en qq jours. Mais les plantules se sont allongées beaucoup et chaque jour il y en avait qui penchaient la tête avant de rendre l'âme !! A part les roses d'inde qui sont lentes à pousser mais elles je les avais mis dans une pièce moins ensoleillée. Coriandre et persil (que j'ai récupérés et changés de pièces en cours de route sont quand même peu robustes...).
A votre avis qu est qui ne va pas dans mes semis ?? Je vaporisais tous les 2 jours. Merci de vos conseils.
J'ai voulu gagner du temps en semant à l'intérieur vers la mi-mars des tournesols, persil, coriandre, capucines, zinnias, rose d'inde. J'ai mis le tout dans une pièce très ensoleillée et j'étais toute contente car presque tout a levé en qq jours. Mais les plantules se sont allongées beaucoup et chaque jour il y en avait qui penchaient la tête avant de rendre l'âme !! A part les roses d'inde qui sont lentes à pousser mais elles je les avais mis dans une pièce moins ensoleillée. Coriandre et persil (que j'ai récupérés et changés de pièces en cours de route sont quand même peu robustes...).
A votre avis qu est qui ne va pas dans mes semis ?? Je vaporisais tous les 2 jours. Merci de vos conseils.
Coccinelle2
Re: Semis ratés
bonjour,
tes plantes ont filé... tout simplement
cela arrive régulièrement avec les semis d'intérieur, même si ta pièce est ensolleillée.
L'idéal: la serre ou la véranda avec un apport de lumière constant.
si tu sèmes à l'intérieur, tu cherches un appui de fenêtre pour toutes tes caissettes et tu les tournes régulièrement...
et arroser et pulvériser OK mais pas trop ou tu vas avoir une fonte du semis
bonne chance
tes plantes ont filé... tout simplement
cela arrive régulièrement avec les semis d'intérieur, même si ta pièce est ensolleillée.
L'idéal: la serre ou la véranda avec un apport de lumière constant.
si tu sèmes à l'intérieur, tu cherches un appui de fenêtre pour toutes tes caissettes et tu les tournes régulièrement...
et arroser et pulvériser OK mais pas trop ou tu vas avoir une fonte du semis

bonne chance
je ne cautionne pas les trolls
-
- Fruit de la jacasse
C'est pas forcément bien de pulveriser , trop d'eau et la fonte des semis menace .
Il faut plus de lumière et moins de chaleur .
Essaie de descendre la température de la pièce une fois les semis levés au moins lla nuit et evite aussi la cuisson des semis derrière la vitre .
Si tu refais tes semis sème peu de graines par godet .
Voici quelques conseils .
Palim
Il faut plus de lumière et moins de chaleur .
Essaie de descendre la température de la pièce une fois les semis levés au moins lla nuit et evite aussi la cuisson des semis derrière la vitre .
Si tu refais tes semis sème peu de graines par godet .
Voici quelques conseils .
Palim
- Coccinelle2
- Bourgeon de bavard
Merci a Danaé et Palim pour les conseils
Je vais tenter à nouveau. Je pense qu'en effet la pièce était trop chaude car mes semis qui n'ont pas "fondu" étaient dans une pièce moins chaude.
Merci des conseils.
Merci des conseils.

Coccinelle2
- mimi08
- Bourgeon de bavard
L'année dernière, comme toi j'avais fait des semis à l'intérieur et tout (ou pratiquement tout) a fondu. Pourtant j'ai un séjour très éclairé de 8h à 17h (grandes baies vitrées). Cette année je n'en ai pas fait et me décide à installer une serre plutôt que d'être déçue par les semis à l'intérieur...
- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
C ets la 1ere fois que ej fais des semis et vous me faites un peu peur 
Mes semis egalement ont une tige tres longue et se tourne vers le soleil bien qu'il soit a coté d'une fenetre... Par contre la piece ici n'est pas chauffé ...
Cela fait deja pas mal de jour que mes semis ont cette tete la et je n en vois pas jaunir ni retombé... Au bout de combien de temps cela arrive t il habituellement?
Je les mettrais bien dehors mais ces derneirs temps il y a des rafales de vent donc c'est une mauvaise idee

Mes semis egalement ont une tige tres longue et se tourne vers le soleil bien qu'il soit a coté d'une fenetre... Par contre la piece ici n'est pas chauffé ...
Cela fait deja pas mal de jour que mes semis ont cette tete la et je n en vois pas jaunir ni retombé... Au bout de combien de temps cela arrive t il habituellement?
Je les mettrais bien dehors mais ces derneirs temps il y a des rafales de vent donc c'est une mauvaise idee

Je vis pour faire Maât
"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"
Envrironne-mental - Fatals Picards
- Coccinelle2
- Bourgeon de bavard
réponse à Déesse et..
Déesse,
Moi je crois que pour mes semis, la pièce était trop chaude donc pour toi il n'y a pas de raison de s'inquiéter !
Bon courage
Moi je crois que pour mes semis, la pièce était trop chaude donc pour toi il n'y a pas de raison de s'inquiéter !

Coccinelle2
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
Salut à tout le monde !
Déesse, tes semis ne filent pas de la meme facon car justement ta pièce n'est pas chauffée, mais ils filent tout de meme, cela traduit donc un manque de lumière, si tu le peux sors tes semis

regarde les miens , ils sont dehors et pas trop dans une bonne situation, le vent et expo quasi nord-est, c'est vrai que les graines tardent à lever mais ne fileront pas
C'est sur que si tu as du vent c'est pas le top, mais tu pourrais peut etre leur faire un ""PARAVENT"" non ? ca aiderais je pense a ce qu'ils retrouvent un bon équilibre de lumière mais attention de les mettre à l'abri la nuit, (rentre les dans la pièce actuelle) car les gelées
MENACENT TOUJOURS.
Amitiés à vous et bonne culture , Francois
Déesse, tes semis ne filent pas de la meme facon car justement ta pièce n'est pas chauffée, mais ils filent tout de meme, cela traduit donc un manque de lumière, si tu le peux sors tes semis

regarde les miens , ils sont dehors et pas trop dans une bonne situation, le vent et expo quasi nord-est, c'est vrai que les graines tardent à lever mais ne fileront pas
C'est sur que si tu as du vent c'est pas le top, mais tu pourrais peut etre leur faire un ""PARAVENT"" non ? ca aiderais je pense a ce qu'ils retrouvent un bon équilibre de lumière mais attention de les mettre à l'abri la nuit, (rentre les dans la pièce actuelle) car les gelées

Amitiés à vous et bonne culture , Francois

- Deesse Venue Des Enfers
- Fleur de pipelette
Pour le paravent, pas moyen
D'apres les informations données par la caserne de mon mari, aujourd'hui on a atteint les 120 km/h ... Dc je doute que els semis apprecient de tels vents. j'ai deja essayer de faire remparts au vent avec des choses lourdes pour d'autre plants dans des pots et malheureusement tout ce que j'ai recolé c 'est que les "remparts" ont finis par s'envoler eux aussi lol
J espere que le vent se calmera d'ici qq jours et je les remmetrais dehors en journee....

D'apres les informations données par la caserne de mon mari, aujourd'hui on a atteint les 120 km/h ... Dc je doute que els semis apprecient de tels vents. j'ai deja essayer de faire remparts au vent avec des choses lourdes pour d'autre plants dans des pots et malheureusement tout ce que j'ai recolé c 'est que les "remparts" ont finis par s'envoler eux aussi lol
J espere que le vent se calmera d'ici qq jours et je les remmetrais dehors en journee....
Je vis pour faire Maât
- moustache
- Grossiste en parlotte
NONDeesse Venue Des Enfers a écrit :J espere que le vent se calmera d'ici qq jours et je les remmetrais dehors en journee....

François a raison, ils pousseront moins vite, mais ne fileront pas et seront + costeaux.
En cette saison, je garde les semis à l'interieur jusqu'à ce que les plantes pointent leur nez, et je les place tout de suite à l'exterieur sous abris vitré.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...