Mon rosier... qu'est ce qu'il a?? + PHOTO

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Mon rosier... qu'est ce qu'il a?? + PHOTO

Message par ptilu »

Bonjour!

J'ai planté un rosier au printemps.
De retour de vacances je suis heureuse de le trouver toujours en vie (l'été fut humide en Lorraine :D ) mais néanmoins pas en très bon état :

- les boutons floraux qui s'étaient formés, au lieu de s'ouvrir, semblent avoir "moisi" (ils sont enitèrement bruns et couverts d'un genre de moisissure, peut-être secondaire à la mort des tissus je ne sais pas)

- les feuilles sont bien vertes mais présentent des petits trous (pas sur le bord, au milieu). En y regardant de plus près il semble que se forment d'abord des petites taches marron clair, puis les zones tâchées tombent pour former le trou.

Je mettrai une photo dès que possible, mais en attendant si vous avez des idées...?

Merci d'avance!

Lucie
Dernière modification par ptilu le lun. 15 sept. 2008 8:23, modifié 1 fois.
paille
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 05 sept. 2008 22:05

Re: Mon rosier... qu'est ce qu'il a??

Message par paille »

ptilu a écrit :Bonjour!

J'ai planté un rosier au printemps.
De retour de vacances je suis heureuse de le trouver toujours en vie (l'été fut humide en Lorraine :D ) mais néanmoins pas en très bon état :

- les boutons floraux qui s'étaient formés, au lieu de s'ouvrir, semblent avoir "moisi" (ils sont enitèrement bruns et couverts d'un genre de moisissure, peut-être secondaire à la mort des tissus je ne sais pas)

- les feuilles sont bien vertes mais présentent des petits trous (pas sur le bord, au milieu). En y regardant de plus près il semble que se forment d'abord des petites taches marron clair, puis les zones tâchées tombent pour former le trou.

Je mettrai une photo dès que possible, mais en attendant si vous avez des idées...?

Merci d'avance!

Lucie
Quel rosier ? planté où ? dans quoi ? arrosé comment ? traité comment ?
C'est plus ntéressant que la photo
L'interpropre, c'est l'internet sans pub.
Firefox, Addblockplus, et hop, c'est propre.
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon rosier... qu'est ce qu'il a??

Message par ptilu »

>>Quel rosier ? planté où ? dans quoi ? arrosé comment ? traité comment ?<<


C'est un rosier Noble Anthony, planté au soleil dans un mélange d'un peu terre de mon jardin (calcaire...), beaucoup de terreau et de l'engrais rosier bio en granulés. Arrosé.. par la pluie, en mon absence (apparemment il a beaucoup plu, le jardin était bien vert) et traité une fois avant mon départ avec un "traitement total" en bombe.

Je me rends bien compte que les conditions de culture n'étaient pas forcément idéal ayant dû m'absenter longtemps et le laisser sans soins...
mais j'aimerais savoir ce qu'il a pour y remedier et/ou éviter que ça revienne au printemps prochain...
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon rosier... qu'est ce qu'il a??

Message par ptilu »

Voici une photo d'une feuille atteinte : on voit les tâches qui se transforment en trous.

Image
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Mon rosier... qu'est ce qu'il a?? + PHOTO

Message par JeanClaudeH »

ptilu a écrit : - les boutons floraux qui s'étaient formés, au lieu de s'ouvrir, semblent avoir "moisi" (ils sont enitèrement bruns et couverts d'un genre de moisissure, peut-être secondaire à la mort des tissus je ne sais pas)
...Cette description correspond à l'affection fongique appelée "balling"(*)...certaines variétés de roses supportent très mal les périodes humides et la pluie...et hélas, le phénomène a toutes les chances de se répéter dans les mêmes conditions...
Si on est présent lorsque le "balling" commence, retirer délicatement les pétales brunissants ( qui se collent et empêche la fleur de s'ouvrir ) et l'éclosion de la fleur se fera normalement...
Le rosier 'Swany' me fait ça systématiquement depuis '06 ( année de sa plantation )...je ne le garderai plus très longtemps...
Cette expérience entre autres m'amène à m'intéresser à la généalogie des rosiers ( les ascendants peuvent avoir une "part de responsabilité" )...et aux climats/régions où tel rosier à été créer...ce qui m'amène à exclure automatiquement les créations de certains obtenteurs...
Les feuilles tachées puis perforées, j'en ai aperçu quelques-unes pour la 1ère fois cette saison, mais j'ignore à quoi cela est dû...

(*recherche complémentaire avec les mots : roses balling bothrytis )
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon rosier... qu'est ce qu'il a?? + PHOTO

Message par ptilu »

Merci beaucoup pour cette info JeanClaudeH même si c'est pas une bonne nouvelle pour moi :cry:
Maintenant que vous me le dites c'est vrai que ça ressemble fort au bothrytis que j'ai pu voir en serre dans des conditions trop humides.

merci pour le "truc" j'essaierai si ça recommence l'an prochain.


Quant à mes feuilles trouées le mystère reste entier :? :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »