Préparation de la terre cet automne pour ce printemps!
-
- Graine de timide
Préparation de la terre cet automne pour ce printemps!
Bonjour à tous!
J'habite le sud est de la France (terre calcaire)
J'ai fait un premier potager cette année, avec plus ou moins de succès:
tomates
aubergines
haricots (coco, coco blancs et verts)
courgettes
poireaux
carottes
navets
salades (frisée + mache)
mais bon, suis plutôt satisfait
Pour autant, je me demandais comment nourrir ma terre cet hiver.
j'ai entendu pleins d'idées (fumier de cheval, planter des salades et les laisser en terre tout l'hivert, ..)
J'aimerais savoir comment vous faites (et surtout comment vous feriez sur un sol assez pauvre et calcaire)
Merci des réponses !
J'habite le sud est de la France (terre calcaire)
J'ai fait un premier potager cette année, avec plus ou moins de succès:
tomates
aubergines
haricots (coco, coco blancs et verts)
courgettes
poireaux
carottes
navets
salades (frisée + mache)
mais bon, suis plutôt satisfait

Pour autant, je me demandais comment nourrir ma terre cet hiver.
j'ai entendu pleins d'idées (fumier de cheval, planter des salades et les laisser en terre tout l'hivert, ..)
J'aimerais savoir comment vous faites (et surtout comment vous feriez sur un sol assez pauvre et calcaire)

Merci des réponses !

- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Préparation de la terre cet automne pour ce printemps!
Nous sommes aussi dans le sud ,niveau luberon nord!!! et nous incorporons du fumier de volailles à notre potager, les résultats sont bons , mais nous avons l'avantage d'avoir un éleveur de poulets à moins de 15 km aussi et en plus c'est gratuit!!! peut-être d'autres idées, mesdames et messieurs????
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
-
- Graine de timide
côté alpilles moi 
moi suis prês d'un éleveur de chevaux, donc peut être du fumier de cheval.
sinon le coup des salades, info ou intox?

moi suis prês d'un éleveur de chevaux, donc peut être du fumier de cheval.
sinon le coup des salades, info ou intox?
- fendy
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
renseignements pris auprès de mon homme , le fumier de cheval est aussi excellent,de toutes façons tous les fumiers sont bons en général, étaler une fine couche sur la totalité du terrain et le méler un peu à la terre en griffant le froid et la pluie devrait s'occuper du reste , il y a aussi de l'engrais vert que tu pourrais faire l'an prochain sur une partie de ton terrain qui serait laissé de côté , y planter par exemple de la luzerne , et là couper après la saison en la mélant à la terre faire l'autre côté l'année d'après , voilà c'est des petits trucs qui sont efficaces quand on peut le faire.
pourles salades je pense que c'est le système de l'engrais vert!!!!mais c'est dommage de gaspiller des salades

pourles salades je pense que c'est le système de l'engrais vert!!!!mais c'est dommage de gaspiller des salades

Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
-
- Graine de timide
merci pour ces éléments ! 

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
J'ai vu ou lu dernièrement que l'on pouvait utiliser comme engrais vert des épinards.
Très intéressant car on les manges pendant une certaine période puis après on les enfouis. Je vais essaer cette année
J'ai vu ou lu dernièrement que l'on pouvait utiliser comme engrais vert des épinards.
Très intéressant car on les manges pendant une certaine période puis après on les enfouis. Je vais essaer cette année
Vendée
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour yannick ,
Il n'y a pas de mystère ... faut nourrir ses légumes si on veut qu'ils produisent.
Les premières années qui suivent la création d'un potager, tout ce que l'on produit vit sur la fertilité naturelle du sol ... peut-être pendant 20 ans dans des limons de bords de rivière mais peut-être seulement quelques années sur des terres très pauvres où le sous sol n'est pas très loin
Ce qui me parait important, c'est d'abord de constituer un bon stock de matières organiques (avec fumiers, compost, engrais vert ...) mais il en faut beaucoup de l'ordre de 5 kg par m², et plusieurs années de suite, si le sol est pauvre. C'est avec cette MO que vont se faire tous les échanges entre le sol et les plantes.
Ensuite, il faut nourrir ... soit en continuant chaque année avec des fumiers qui apportent MO et nourriture (ce que fait Fendy avec son fumier de volailles) , soit avec des engrais, si on n'a pas "le caca des bestiaux".
Toutefois, attention : engrais sans matières organiques pour y retenir les éléments fertilisants est une aberration.
Hors de cela, je ne vois pas comment des légumes qui ont des besoins très importants en calcium, phosphore, et potasse en particulier (moins en azote), vont pouvoir vivre et produire.
Ceux qui te diront qu'avec le compost du jardin "seul", ça suffit, ne se rendent pas compte qu'ils épuisent les réserves nutritives naturelles avec des pratiques qui ne permettent pas de les entretenir ou de les reconstituer.
J'ai été un peu long (excuses) et bonne chance à pouvoir extraire
, de tous ces avis, ce qui se bien pour toi. Ã +
Il n'y a pas de mystère ... faut nourrir ses légumes si on veut qu'ils produisent.
Les premières années qui suivent la création d'un potager, tout ce que l'on produit vit sur la fertilité naturelle du sol ... peut-être pendant 20 ans dans des limons de bords de rivière mais peut-être seulement quelques années sur des terres très pauvres où le sous sol n'est pas très loin

Ce qui me parait important, c'est d'abord de constituer un bon stock de matières organiques (avec fumiers, compost, engrais vert ...) mais il en faut beaucoup de l'ordre de 5 kg par m², et plusieurs années de suite, si le sol est pauvre. C'est avec cette MO que vont se faire tous les échanges entre le sol et les plantes.
Ensuite, il faut nourrir ... soit en continuant chaque année avec des fumiers qui apportent MO et nourriture (ce que fait Fendy avec son fumier de volailles) , soit avec des engrais, si on n'a pas "le caca des bestiaux".

Hors de cela, je ne vois pas comment des légumes qui ont des besoins très importants en calcium, phosphore, et potasse en particulier (moins en azote), vont pouvoir vivre et produire.

J'ai été un peu long (excuses) et bonne chance à pouvoir extraire

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi