buisson pour l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

buisson pour l'ombre

Message par véra »

Bonjour !
Je viens à la pêche aux idéees :lol:
Je cherche un joli buisson aimant l'ombre et qui ne soit pas trop envahissant en même temps (2 m maxi). J'ai le sol très calcaire . :arrose:
Que me conseillerez-vous ?
Merci !
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
Cornus alba sibarica a feuillage panaché (je ne sais plus si c'est le mot variégata ou élégantissima qui signale la panachure),lumineux a l'ombre,caduc mais l'écorce rouge vif est décorative.
Eleagnus japonicus persistant,choisir aussi un feuillage panaché de jaune ou blanc plus lumineux a l'ombre.
Euonymus fortunei panaché (plus bas que 2 m. ,plutot rampant),persistant.
On peut aussi tenter un hortensia en amenageant le sol avec un apport de matière organique mais il ne sera pas bleu et il faudra éventuellement donner de l'anti chlorose car si les hortensias supporte un peu de calcaire ce n'est pas non plus leur préférence.
Un kerria qui supporte l'ombre mais y fleurira moins.
Un mahonia pour l'ombre mais le calcaire je ne sais pas.
Il y a aussi l'aucuba,le choysia...
Les plantes que je cites je les ai vu bien vivre a l'ombre mais pour un sol très calcaire j'ai peu d'expérience.
J'ai écarté de ma liste toute celles que je sais ne pas aimer le calcaire (piéris,rhodos etc.),celles que je cites conviennent en terre neutre mais très calcaire il y a peut etre des modérations mais c'est un début de piste.
Bonne recherche :)
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Merci, Anne-Mimi !
J'ai déjà de la kerria chez moi, je peux tenter , éventuellement, installer une pousse :roll: Aucuba et choysia, j'y ai pensé, mais ils aiment le soleil, je crois. Par contre, les trois premiers de ta liste , c'est vraiment bien :) Merci pour ces bonnes idées !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »